Le premier véritable alphabet est l'alphabet grec qui représente les voyelles depuis 800 av. J. -C. L'alphabet latin, un descendant direct, est de loin le système d'écriture le plus utilisé dans le monde aujourd'hui.
Helvetica, Times New Roman, Arial, Verdana, Georgia, Garamond, Comic Sans, Trebuchet MS, Calibri et Courier sont parmi les polices de caractères les plus utilisées dans le monde.
On estime que l'alphabet latin est aujourd'hui utilisé par près de 40 % de la population mondiale.
Helvetica. Comme Georgia, Helvetica est souvent considérée comme l'une des polices les plus faciles à lire, d'après Slate. Cette police sans-sérif est une des typographies les plus utilisées au monde – un classique intemporel.
Helvetica offre une grande lisibilité grâce à un tracé neutre qui se prête à tous les usages. Cette typographie fait partie des polices les plus utilisées au monde, très appréciée des graphistes et typographes.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours. Cette police de style calligraphique, Cardinal, présente de nombreux ornements et oscillations pour créer de magnifiques invitations de mariage et pour décorer des compositions typographiques.
Écritures logographique, syllabique, alphabétique, alphasyllabaire (ou abugida) : découvrez les différents systèmes d'écriture.
les écritures alphabétiques : les lettres indiquent, en théorie, la prononciation des phonèmes ; les syllabaires : chaque syllabe possible est représentée par un signe spécifique ; les écritures logographiques : chaque mot est représenté par un signe spécifique.
Au XIIIe siècle avant J. -C., les Phéniciens - un peuple du Proche-Orient vivant dans l'actuel pays du Liban - conçoivent le premier alphabet connu de l'histoire : 22 lettres, seulement des consonnes ! Puis, les Grecs font subir à cet alphabet une première évolution en y ajoutant... des voyelles !
Évidemment, des lettres comme le w et le k occupent un rang supérieur en anglais qu'en français. En français, ces consonnes sont, avec le z, le q, le x et le j, les moins utilisées.
L'alphabet le plus long : La langue avec le plus grand nombre de lettres est le khmer (cambodgien), avec 74 lettres (dont certaines non utilisées actuellement).
L'alphabet français est l'alphabet utilisé pour écrire le français.
L'écriture cunéiforme
Le cunéiforme est la première forme d'écriture inventée par les Mésopotamiens. Les premières traces de cette méthode de communication datent d'environ 3 300 ans av. J. -C.
Pour une lecture sur tablette (40 cm) : optez pour une taille de 15 points. Pour une lecture sur ordinateur (entre 60 et 70 cm) : choisissez une taille minimale de 12 points.
Le genre littéraire désigne une catégorie réunissant des textes aux caractéristiques similaires. Il peut s'agir du temps utilisé, du mode d'expression, du style d'écriture, du statut de celui qui parle.
Lʼécriture cursive est un style d'écriture manuscrite, dans lequel les lettres sont généralement liées avec pour objectif d'aboutir à un tracé rapide d'écritures « officielles ». Les écritures cursives ont largement évolué à travers le temps en fonction du support et de l'outil scripteur (plume, stylo, etc.) utilisés.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
L'écriture permet aussi à chaque personne de poser des mots sur des idées, sur des émotions. Elle permet de se vider l'esprit, de faire part de ce que l'ont ressent, de rompre sa solitude, de se justifier ou tout simplement de faire sortir ce que l'on ne parvient pas à dire.
Selon qu'on utilise une terminologie grammaticale ou typographique, on parlera de majuscules ou de capitales. En langage d'imprimerie, les lettres majuscules sont appelées capitales parce qu'elles sont fréquemment utilisées en tête (du latin caput «tête») d'un paragraphe, d'une ligne ou d'un mot.
Par opposition, les minuscules, situées dans le bas de la casse, sont aussi appelées « lettre en bas-de-casse » ou tout simplement « bas-de-casse ».
Il fait appel pour cela à un graveur de poinçons réputé, Charles Malin. Ils réaliseront ensuite la police Nicolas-Cochin, une variante. Deux ans plus tard, la Gazette du Bon Ton de Brunhoff et Vogel utilise quatre alphabets Cochin. Dès 1946, le couturier Christian Dior choisit cette typographie pour sa maison.
Marques utilisant une police à empattements : Zara, Tiffany & Co, Abercrombie & Fitch. Psychologie des polices à empattements : elles sont populaires auprès des entreprises qui cherchent à représenter une marque élégante et sophistiquée.
Vogue – Bodoni
La police d'écriture Bodoni a fait surface à l'époque où les designers expérimentaient le contraste entre les caractères épais et fins.