Les figures de style sont des procédés d'écriture qui permettent d'exprimer une réalité de façon imagée pour créer divers effets stylistiques. On les retrouve dans différents types de textes.
Les figures de style permettent d'enrichir un texte par une originalité de forme. Elles créent ainsi un effet de sens et contribuent à frapper l'esprit du récepteur du discours ou peuvent parfois produire un effet comique.
Les figures de style sont des procédés d'expression utilisés pour émouvoir, impressionner, persuader, plaire ou embellir. Elles permettent de transmettre un message ou une pensée de manière plus éloquente. Les mots sont choisis et agencés de sorte à produire une force suggestive qui frappera le lecteur.
Effet produit : la périphrase permet d'insister sur certaines caractéristiques de l'élément dont on parle. Dire le contraire de ce que l'on pense réellement. Le but est de créer un effet d'ironie ou de dénoncer quelque chose. Dire de façon atténuée une réalité choquante ou blessante.
Une figure de style est définie comme un procédé de langue, sortant du langage dit « ordinaire », et qui vise à créer un effet de sens ou de sonorité. Naturellement, dès que nous parlons ou que nous écrivons, nous utilisons certains de ces procédés, sans même nous en rendre compte.
L'anaphore est une figure d'insistance qui sert à mettre l'accent sur un ou des éléments présents dans le texte. Elle peut insister, entre autres, sur un état psychologique, sur les caractéristiques d'un lieu ou d'un personnage ou sur un thème. Elle peut également créer un effet sonore.
Définition de en effet
Locution adverbiale exprimant ou soulignant une affirmation : assurément, effectivement.
1. Indique une explication ; car : Il n'a pas pu venir : en effet, il était malade. 2. Exprime ou souligne une affirmation ; assurément, effectivement : Êtes-vous d'accord sur ce point ?
Les figures de style en cours de 4ème
En fonction de la réaction que l'on désire susciter, la figure s'appuie sur les sonorités, sur une image ou sur une tonalité. La litote, l'euphémisme ou la gradation sont utilisées avec l'objectif de marquer le destinataire.
Pour Cicéron, les métaphores sont efficaces car : elles font éprouver un réel plaisir à vos auditeurs (quand elles sont réussies) ; elles éclaircissent ce que vous voulez dire ; elles prouvent votre inventivité et votre originalité.
En effet, par la Métaphore, on transporte, pour ainsi dire, un mot d'une idée à laquelle il est affecté, à une autre idée dont il est propre à faire ressortir la ressemblance avec la première.
L'hyperbole crée un effet d'amplification, de multiplication ou de grossissement par l'exagération d'une idée, d'une réalité, d'un sentiment, etc. Elle donne donc plus de force aux propos et peut ainsi permettre, entre autres, de convaincre, d'impressionner, de faire réagir ou de faire rire le lecteur ou la lectrice.
La comparaison peut créer plusieurs effets (poétique, humoristique, fantastique…), car elle rapproche deux réalités différentes. Elle permet, entre autres, de mettre en évidence des caractéristiques d'un personnage, d'un lieu ou d'un objet, ou de rendre concret un élément abstrait comme une émotion ou une valeur.
1. Résultat, conséquence de l'action d'un agent, d'un phénomène quelconque : Les cultures ont subi les effets du gel. Effet d'optique.
Résultat, conséquence. Ce qui est produit par une cause.
Exemple : je vous préviens, cette valise est très lourde. Vous essayez de la porter et vous répondez en effet ! Autre exemple, en effet reliant deux phrases : cette valise est très lourde ; en effet, j'ai eu de la peine à la déplacer. En effet est alors un synonyme de car.
Définition. La répétition peut augmenter la crédibilité perçue d'une information, comparativement à une nouvelle information. On a tendance à renforcer (irrationnellement) notre croyance envers une information si celle-ci nous parvient de manière répétée.
L'anaphore est également très utilisée dans la littérature polémique pour signifier l'urgence d'une situation (par exemple le fameux J'accuse de Zola). La répétition intervient en général en début de phrase parce que c'est ce que l'on voit en premier, mais il existe aussi une anaphore de fin de phrase.
La personnification
Effet: Elle rend vivant, saisissant, un objet inanimé.
Une figure de style est un procédé qui agit sur la langue et crée un effet de sens ou de sonorité. ♥ La personnification : elle attribue des caractéristiques humaines à un objet, un animal...