La mise en place peut débuter par un double encollage : à partir d'une spatule, déposer la colle sur le support par le côté lisse de la spatule puis adapter l'épaisseur de la colle avec le côté cranté ; faire de même au dos de chaque margelle.
La pose des dalles en travertin doit se faire mètre carré après mètre carré. Pour cela, il faudra étaler la colle à l'aide d'une truelle, puis l'aplanir à l'aide d'une taloche crantée. Munissez-vous ensuite de votre pavé et disposez-le selon le schéma choisi.
Il existe de nombreux revêtements "antidérapants" qui peuvent être appliqués sur les carrelages de pierre naturelle qui augmenteront leur indice UPEC. L'application d'un revêtement ou d'un scellant "antidérapant" peut augmenter le UPEC de . 10 à. 30, selon le produit.
Il y a parfois confusion entre le travertin intérieur (ou dalle de travertin) et le travertin extérieur (ou pavés de travertin), mais le type de travertin utilisé pour les terrasses de piscine est le pavé de travertin, qui est épais et durable.
Nous recommandons fortement que la colle soit estampillée Norme C2E (détail du marquage des colles). Notre colle carrelage souple C2E est un mortier-colle déformable pour sol carrelé extérieur notamment en terrasse et contour de piscine.
Le traitement hydrofuge doit se faire périodiquement, de préférence à une intervalle de 3 à 4 ans suivant l'exposition du travertin à l'humidité. Pour les carrelages de salle de bain, cuisine, piscine ou des dallages extérieurs, l'intervalle du traitement doit être réduit.
Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est que la pierre de travertin a une structure poreuse, ce qui signifie qu'elle a beaucoup de trous dans elle. C'est peut-être l'inconvénient le plus important du travertin.
L'un des avantages du carrelage en travertin est sa grande résistance. Il est très solide, et, posé en extérieur, il résiste au gel notamment. Ce revêtement de sol est antidérapant et il convient parfaitement à des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.
Le bois est le revêtement pour terrasse de piscine le plus naturel, authentique et chaleureux qui soit, ce qui en fait un matériau plébiscité. Il apporte également un confort pour les baigneurs, puisque la chaleur ne s'accumule pas et que l'eau s'évapore rapidement.
Procurez-vous une solution hydrofuge oléofuge pour limiter l'effet des liquides sur le travertin, tout particulièrement s'il s'agit d'un dallage d'extérieur. Imprégnez le produit sur un chiffon microfibres ou une serpillière et passez-le sur toute la surface à l'aide d'un balai-brosse.
Le travertin est un dallage de piscine populaire à prix abordable et sans doute le meilleur revêtement de sol autour d'une piscine pour son esthétique classique et sa résistance.
L'épaisseur et la taille des carreaux de travertin
En intérieur : autour d'1,2 cm sera suffisant pour assurer la solidité du carrelage. En extérieur, mieux vaut opter pour des épaisseurs plus importantes : autour de 2,5-3cm.
Posez le travertin en utilisant la méthode double encollage, c'est-à-dire que la colle est appliquée à la fois sur le sol et sur le verso des carreaux. On répartit sur la surface 10 mm de lit de colle, puis on pose les carreaux. Une fois plaqués, le lit de mortier-colle de 10 mm est pressé pour atteindre 5 mm.
L'étanchéité des pavés en travertin est l'une des méthodes d'entretien les plus efficaces. Les produits hydrofuges confèrent à vos pavés la résilience nécessaire pour résister aux conditions climatiques difficiles et à la circulation intense. Ils les protègent également contre les taches.
Bien que les dalles en travertin soient généralement plus soumises à la saleté en extérieur, leur entretien n'est pas plus compliqué qu'en intérieur. Il suffit en effet de balayer les dalles ou de les nettoyer à l'aide d'un tuyau d'arrosage.
À priori, l'absence d'entretien efficace est la principale cause d'un travertin noirci. Les carrelages sont imprégnés par les tâches et les salissures. Il faut savoir que cette pierre naturelle est poreuse. De ce fait, le travertin peut donc être pénétré facilement par les saletés.
Les plus beaux travertins sont ivoire light sans trous et de grand format.
Il vous suffit de prendre le balai ou le chiffon microfibre imprégné d'une solution à base de cristaux de soude et d'eau chaude pour enlever les saletés incrustées au fil des saisons. Une fois le travail accompli, il ne vous reste plus qu'à faire briller votre travertin !
Pour un entretien quotidien, il suffit d'un peu d'eau avec du savon de Marseille liquide, ou du liquide vaisselle si vous n'en avez pas. Le savon noir fonctionne aussi très bien. Vous pouvez bien entendu utiliser un produit d'entretien à base de savon de Marseille ou de savon noir.
Lorsque la pose du travertin en intérieur est terminée, nous vous conseillons de commencer par imperméabiliser la pierre naturelle et de le jointoyer seulement après. Cela rendra l'entretien futur de la pierre moins conséquent.
Il y a deux manières pour reboucher les pores du travertin. La première consiste à y mettre du mastic, qui peut être de différentes teintes et avoir différents effets. De cette façon, les trous seront bouchés mais toujours visibles. Cette méthode est utilisée pour les travertins tels que le Natura ou le Classic Light.