la profondeur de l'assise doit permettre au salarié d'appuyer le bas de son dos sur le dossier sans que le bord avant exerce de compression derrière les genoux. Ce bord avant doit être galbé ; la hauteur de l'assise réglable doit garantir un appui des pieds sur le sol.
Les mains et les poignets
Doivent être également détendus dans une position naturelle, les genoux légèrement plus bas que les hanches avec quelques doigts d'espace entre l'arrière de la jambe et le siège. Les pieds doivent bien être à plat sur sol, sans croiser les jambes .
La posture idéale n'existe pas. En revanche, il existe une posture de moindre inconfort dont les caractéristiques sont les suivantes. La position du corps que l'on adopte devant un ordinateur a des conséquences "musculosquelettiques". Avez vous vérifié la vôtre ?
On s'entend généralement pour dire que le noir et le blanc ainsi que les couleurs jaune, vert et orange sont les plus acceptables. Ces couleurs (jaune, vert et orange) sont au milieu du spectre visible (la gamme de couleurs que nos yeux peuvent percevoir) et sont les plus faciles à voir.
Réglez la profondeur de l'assise de manière à pouvoir placer un poing serré entre le creux de votre genou et l'avant de l'assise. Réglez le dossier afin que votre dos soit bien soutenu. Le soutien lombaire (la partie arrondie dans le bas du dossier) doit épouser le creux de votre dos.
Votre tête est en position naturelle, dans le prolongement de la colonne vertébrale. Vous travaillez de face (l'écran ne doit pas être de côté). Votre regard se situe entre l'horizontale et 30° vers le bas, à distance de lecture confortable (50 à 70 cm).
Travailler en position assise
Le bas de votre dos doit être soutenu, pour un dos droit. Vérifiez que vous êtes installé à la bonne hauteur, les genoux pliés à un angle de 90-100 degrés et les pieds à plat sur le sol, détendus. Ajustez vos accoudoirs de manière à ce que l'angle de votre coude soit d'au moins 90 degrés.
L'ergonomie a toujours pour objectif l'amélioration des conditions de travail et d'utilisation des outils (machines, interfaces, etc.). D'ailleurs, trois mots sont indissociables de cette discipline : efficacité, santé et sécurité.
Afin de connaitre la hauteur optimale de votre écran, installez-vous dans votre fauteuil, le dos contre le dossier et la tête droite, et regardez l'écran droit devant vous. Le haut de l'écran doit ainsi se situer au niveau des yeux.
Placer la souris à côté et au même niveau que le clavier. Positionner la souris à la hauteur du coude. Eviter les claviers trop larges (parfois le cas de certains claviers pourtant dits ergonomiques).
Porter des lunettes avec un filtre anti-lumière bleue
Pour contrer ce phénomène, il est possible de porter des lunettes équipées de verres anti-lumière bleue, capables de filtrer jusqu'à 40 % des rayons nocifs émis par les écrans, d'après une étude 60 millions de consommateurs.
Le support d'écran doit être positionné perpendiculairement aux fenêtres, le point haut de l'écran au niveau des yeux (il est préférable d'équiper les postes de travails d'écrans avec pieds réglables pour faciliter l'ajustement) et à une distance adaptée (60 cm environ).
Les moniteurs 4K, par exemple, ont une résolution particulièrement nette d'au moins 3 840 x 2 160 pixels. Avec des écrans plus grands, une haute résolution permet aux utilisateurs de devoir moins zoomer et faire défiler. Cela permet aussi de soulager la fatigue et la pression au niveau de vos yeux.
La position de l'ordinateur
Pour éviter les douleurs au dos, aux épaules ou à la nuque, vous pouvez placer votre ordinateur portable en hauteur, sur une pile de livres ou, mieux, sur une planchette. « L'objectif est d'élever le bord supérieur de l'écran à la hauteur de vos yeux », explique Dominique Soler.
Hauteur : le haut de l'écran doit être positionné au niveau des yeux, et celui-ci doit être légèrement penché en arrière pour bénéficier d'un confort visuel optimal (20°). Distance : positionner l'écran entre 50 et 70 cm du buste, ce qui correspond approximativement à la longueur du bras tendu devant soi.
Pour commencer, votre dos doit être droit, vos épaules alignées, vos pieds à plat sur le sol, et vos genoux doivent former un angle de 90°. Lorsque vous êtes assis devant votre écran pendant de longues périodes, assurez-vous que vos hanches soient bien perpendiculaires à vos cuisses pour garantir un bon support.
Le travail sur écran peut engendrer des effets sur la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d'autres effets liés aux postures sédentaires (troubles métaboliques, pathologies cardiovasculaires…).
le haut du moniteur doit être au niveau de vos yeux mais si vous portez certains verres progressifs, le moniteur doit être plus bas. Si le support écran et le support clavier- souris sont réglables, faites varier la hauteur de ces supports pour réaliser l'ajustement.
Positionnez votre écran d'ordinateur de manière à ce qu'il soit à une distance de 50 à 60 cm de vos yeux. Le centre de votre écran doit se situer environ 10 à 15 degrés plus bas que vos yeux pour permettre un positionnement confortable de votre tête et de votre cou.
Arrêtez votre activité sur écran durant 20 secondes toutes les 20 minutes et fixez un point à 20 pieds (6 mètres de distance). Regarder de loin à intervalles réguliers permet d'éviter que les muscles des yeux ne se contractent trop longtemps et n'entraînent une fatigue visuelle. Pensez à cligner souvent des yeux.
Pour un écran en intérieur, il est suffisant d'avoir 300 cd/m², cependant, une luminosité entre 400 et 500 cd/m² améliore la lisibilité et donne plus de punch à l'image. En vitrine ombragée : Idéalement, un écran en vitrine doit avoir une luminosité située entre 700 et 1.500 cd/m².
Le port de lunettes anti-lumière bleue est conseillé par les opticien à toutes les personnes qui passent plus de 2 heures par jour devant des écrans, quel que soit le type d'appareils.
L'espace à droite du clavier est-il le seul qui convienne pour placer une souris? La souris de la plupart des postes de travail est placée à droite du clavier (ou à gauche, pour les gauchers).
Pour cela, procéder comme suit : - dans [Démarrer], sélectionner [Panneau de configuration] ; - double-cliquer sur [Souris] puis cliquer sur l'onglet [Options du pointeur] ; - cocher la case [Déplacer automatiquement le pointeur sur le bouton par défaut dans la boîte de dialogue] et valider.