L'équipe galloise est très souvent appelée le «XV du poireau». Une appellation dont l'origine est à puiser dans une autre légende. Durant une bataille face aux Anglo-Saxons, les Gallois auraient fixé des feuilles de poireau à leurs casques afin de se distinguer de leurs ennemis ou dans une tentative de camouflage.
Si vous suivez le rugby et le Tournoi des Six Nations, vous avez remarqué que chaque équipe a son emblème. Le chardon pour l'Écosse, la rose pour l'Angleterre, le trèfle pour l'Irlande, nous évidemment le coq, et le poireau pour le Pays de Galles. C'est sans doute l'emblème le plus bizarre et le moins glamour de tous.
Un trèfle à 3 feuilles pour l'Irlande
Et enfin, l'écusson italien représente le drapeau du pays entouré de lauriers romains. Un symbole antique synonyme de victoire !
Les Gallois tirent leur surnom du XV du Poireau d'une bataille qui se déroula non loin d'un champ de poireau et durant laquelle David de Ménevie, saint patron du pays de Galles, conseilla à ses combattants de s'en munir pour se distinguer de ses ennemis à une époque où les uniformes n'existaient pas encore.
Le trèfle à trois feuilles est le symbole de l'équipe d'Irlande de rugby, voici l'écusson de l'équipe telqu'il est brodé sur les tenues des joueurs de l'équipe irlandaise.
Cette humble plante tubéreuse est citée comme symbole du pays de Galles dans la pièce de William Shakespeare Henry V. Il existe également des preuves historiques que la dynastie des Tudor distribuait des poireaux à leur gardes le 1er mars, connu sous le nom de Saint David en l'honneur du saint patron du pays de Galles.
La jonquille représente le symbole universel de la lutte contre le cancer. La Fédération Française de Rugby (FFR) a lié un partenariat avec l'institut Curie pour la 18e édition de la campagne nationale de mobilisation « Une jonquille contre le cancer » (du 15 au 27 mars 2022). France-Angleterre.
Les rugbymen de l'équipe de France porteront une jonquille sur leurs maillots, demain face à l'Irlande. Cette fleur jaune est le symbole universel de la lutte contre le cancer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un partenariat entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et l'Institut Curie.
La jonquille est la fleur du Pays de Galles et est portée à la boutonnière le 1er mars, jour de la Saint-David et fête nationale du Pays de Galles. En gallois, le poireau se traduit par cenhinen et la jonquille par ceninhen Bedr (le « poireau de Pierre »).
Le chardon est un symbole important de l'héraldique écossaise depuis plus de 500 ans. Il représente également l'un des honneurs les plus élevés qu'un citoyen puisse recevoir du pays. Fondé par Jacques III en 1687, l'Ordre très Ancien et très Noble du Chardon est l'ordre de chevalerie le plus important au Royaume-Uni.
La fleur de chardon est le symbole de l'équipe de rugby d'Ecosse.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
Italie - Le loup d'Italie.
Le symbolisme du coq est lié au comportement habituel des coqs, à leur panache et à leur caractère. Il remonte à l'Antiquité. Le coq gaulois est un des symboles allégoriques et un des emblèmes de la France.
World Rugby, auparavant International Rugby Board (IRB) est l'organisme international qui gère le rugby à XV et le rugby à sept. Il définit notamment les règles du jeu et organise les principaux tournois, dont la Coupe du monde en catégorie masculine depuis 1987 et en catégorie féminine depuis 1998.
C'est le surnom de l'équipe de France de rugby à XV. Elle réunit les meilleurs joueurs des différentes équipes françaises. Le XV de France représente notre pays dans le monde, lors des matchs et des compétitions les plus importantes de rugby.
Depuis plusieurs siècles, l'Angleterre a adopté la rose comme emblème. L'origine de ce symbole remonte à la Guerre des Deux-Roses. Ce conflit, lié à des droits de succession, a opposé entre 1455 et 1485 la maison royale de Lancastre à celle d'York.
Jonquille est le nom vernaculaire que l'on donne à certaines fleurs du genre Narcissus. Narcisse est directement issu du nom de genre Narcissus : en parlant de narcisse plutôt que de jonquille, on est sûr de ne pas se tromper. En fait, la jonquille véritable correspond à l'espèce Narcissus jonquilla.
Comme le ruban rouge symbolise la lutte contre le sida, cette jonquille doit devenir le symbole de la lutte contre le cancer et non une simple fleur à la boutonnière pour annoncer le printemps » explique Nicolas de Montmarin, DGA de l'agence.
La fleur bleue brodée sur le maillot de l'équipe de France de rugby est un bleuet, symbole de la commémoration de la Première guerre mondiale dont voici l'histoire : « L'histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l'Institution Nationale des Invalides.
La jonquille est la première fleur à éclore au printemps. Fragile mais résistante face aux dernières rigueurs de l'hiver, elle est devenue le symbole international de la lutte contre le cancer. En mars 2021, portez la jonquille, portez l'espoir contre le cancer !
CAMPAGNE NATIONALE UNE JONQUILLE. CONTRE LE CANCER. En mars 2022, l'Institut Curie lance sa campagne d'appel à mobilisation et à générosité sur tout le territoire français.
Fleurs jaunes :
Symbole du luxe, de la gloire, du succès et de la prospérité. Egalement associé à l'infidélité et à la trahison. La couleur jaune évoque la lumière, le soleil et l'harmonie. Les fleurs de couleur jaune exprimeront le bonheur d'aimer et d'être aimé(e) ou plus simplement la joie de vivre.
Chez moi, en Artois, on raconte que lors de la bataille d'Azincourt, en 1415, l'ennemi britannique se trouvait dans un champ de poireaux avant l'assaut. Pour être distingués des Anglais par les Français, les Gallois ont accroché le légume à leur casque. Le poireau est alors devenu l'emblème national du Pays de Galles.