Amboise, la plus belle vue sur la Loire Malheureusement en fin de carrière, Léonard vivra à Amboise ses dernières années. Son œuvre est à découvrir au Clos Lucé, sa demeure qui se trouve à quelques mètres du château d'Amboise.
"De Vinci aurait eu un accident vasculaire cérébral lors de son séjour à Rome, entre 1514 et 1516", explique Jean-Louis Sureau.
Un destin de prodige
Fruit de l'union illégitime entre un notaire et une paysanne, Léonard est né le 15 avril 1452, dans le petit village de Vinci, non loin de Florence. Au milieu de la nature, l'enfant trouve « le maître des maîtres ».
La bataille d'Anghiari (1504-1506), peinture murale inachevée, salle du Grand conseil du Palazzo Vecchio, Florence, détruite au XVIe siècle, reprise ensuite, notamment par Pierre-Paul Rubens. La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne (1508-1510), musée du Louvre, Paris. Bacchus (1510-1515), musée du Louvre, Paris.
La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".
“Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité.” “La peur naît à la vie plus vite que tout autre chose.” “Qui néglige de punir le mal sanctionne.” “L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.”
On sait que Léonard, venu en France à l'invitation de François Ier, est mort à Amboise en 1519.
« Avant d'être peintre, Léonard est un ingénieur, c'est son activité principale, rappelle l'historien. C'est avant tout quelqu'un qui va travailler pour les puissants de son époque, comme César Borgia ou François Ier, et gagner sa vie en réalisant des projets militaires… »
La Joconde est le tableau le plus connu de Léonard de Vinci, sans doute le plus célèbre artiste et inventeur de la Renaissance. Avec ce tableau, le peintre propose une synthèse de l'art du portrait de la Renaissance. Peint vers 1503-1507, ce chef-d'œuvre intrigue toujours par son sujet, et fascine par sa réalisation.
Gian Giacomo Caprotti, dit Salaì (1480-1524), a été le plus proche compagnon de Léonard de Vinci. Il a été autant son élève, son garçon d'atelier, son modèle, que son trésorier, son agent et même son amant.
Nous fêtons en France le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Son maître a, quant à lui, une exposition remarquable à Florence. L'exposition du palais Strozzi nous révèle l'apport significatif et original de Verrocchio à ce moment de l'histoire de l'art qu'est le quattrocento.
1516, Léonard de Vinci arrive en France.
En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Léonard de Vinci devait se douter que sa vis aérienne pouvait avoir quelques défaillances en vol, le jour où elle arriverait enfin à décoller. Prenant à coeur la sécurité de ses occupants, il inventa aussi le premier parachute de l'Histoire.
Il est à la fois peintre, sculpteur, architecte, ingénieur et scientifique. Il était le fils d'un riche notaire florentin et d'une paysanne. Vers les années 1460, Léonard et sa famille déménagent à Florence où il reçut une solide éducation. Il commença comme apprenti dans l'atelier Del Verouchi.
Artiste et savant italien (Vinci, près de Florence, 1452-manoir du Cloux, aujourd'hui château du Clos-Lucé, Amboise, 1519).
Cette peinture montre la mort de Léonard de Vinci, le 2 mai 1519 au manoir du Cloux (l'actuel château du Clos Lucé), avec François Ier lui tenant la tête et recevant son dernier soupir.
Né dans une pauvre bourgade de la Toscane, près du fleuve Arno, Léonard n'avait pas eu de mère comme les autres enfants, mais une belle-mère ; pas un père affectueux, mais un grand-père sévère; seul son oncle Francesco, de dix-sept ans son aîné, avait été son véritable compagnon et son maître.
"Léonard a finalement été plus reconnu en France, notait l'historien Pascal Brioist, joint par France 24 en novembre dernier. En 1515, il a choisi de partir car il souffrait de la concurrence de la jeune génération comme Raphaël ou Michel-Ange. Il savait qu'il n'avait plus forcément d'avenir à la cour du pape Léon X.
Biographie Léonard de Vinci
Léonard de Vinci est un peintre, sculpteur, architecte et homme de science italien né à Vinci en 1452 et mort à Amboise en 1519.
Non seulement peintre virtuose, auteur des plus grands chefs-d'œuvre de l'Histoire, il fut aussi un inventeur visionnaire, un architecte et un théoricien. Il incarne incontestablement le génie universel et humaniste de la Renaissance.
Et pourquoi "Vitruve" ? Parce que ce système, Léonard ne l'a pas inventé ! Il s'inspire d'un traité d'architecture antique rédigé par un certain Vitruve, où ce dernier décrit justement comment un corps humain idéal peut servir d'unité de mesure pour construire des édifices.