L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent.
Aujourd'hui, l'énergie désigne « la capacité à effectuer des transformations ». Par exemple, l'énergie c'est ce qui permet de fournir du travail, de produire un mouvement, de modifier la température ou de changer l'état de la matière.
L'eau constitue une ressource renouvelable en raison de son cycle naturel d'évaporation-précipitation. De plus, l'hydroélectricité émet environ 30 fois moins de gaz à effet de serre que les centrales modernes au gaz naturel et 60 fois moins que les centrales au charbon, ce qui en fait une énergie propre.
Hydroélectricité : la transformation de l'eau en énergie
L'eau est transformée en énergie par le biais de la force mécanique, récoltée dans de grandes usines appelées « centrales hydroélectriques ».
L'énergie du vent ou énergie éolienne est l'énergie cinétique des masses d'air en mouvement autour du globe. La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des vents.
62 % de l'eau potable provient des eaux souterraines (nappe phréatique superficielle et profonde), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puits.
L'eau recouvre à peu près les trois quarts de la surface terrestre. Elle existe dans l'atmosphère et sous la terre. Elle est principalement dans les océans mais on la retrouve aussi dans les rivières, les lacs, la neige et les glaciers.
Avantages : - L'énergie hydraulique est une énergie renouvelable. Sa production n'entraîne pas d'émissions de CO2 et ne génère pas de déchets toxiques.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Aujourd'hui, les trois principales énergies utilisées pour produire de l'eau chaude sanitaire sont le gaz, l'électricité et les énergies renouvelables.
Qu'est-ce que l'hydrogène ? Comme l'électricité, le dihydrogène H2 (hydrogène) est principalement un vecteur énergétique et non une énergie en tant que telle, car il est produit au moyen d'une réaction chimique à partir d'une ressource primaire.
La force des vents actionne les pales de l'éolienne, générant un mouvement de rotation. Cette rotation se transforme ensuite en énergie mécanique, qui, lorsqu'elle est couplée à une génératrice, produit de l'électricité.
On distingue donc : - Les eaux de distribution (eau du robinet...) - Les eaux de production (eaux de forage, de puits...) - Les eaux de ressource avec les eaux brutes souterraines et les eaux superficielles (eau de rivière, lac...)
Cette ressource inestimable n'est pourtant pas répartie équitablement. 60 % de l'eau douce est partagée entre seulement 9 pays, (soit le Canada, le Brésil et la Russie dans le top 3 suivit des Etats-Unis, de la Chine, la Colombie, le Pérou, l'Indonésie et l'Inde.)
Le Brésil. Ce pays possède le plus grand volume de ressources renouvelables en eau douce, totalisant environ 8 647 Km3 par an. L'eau douce du Brésil représente environ 12 % des ressources mondiales en eau douce.
Dans le monde, un tiers de la population ne dispose pas d'eau potable. Et au Cambodge, au Tchad, en Ethiopie, en Mauritanie, en l'Afghanistan et à Oman, moins de 40 % de la population a accès à de l'eau salubre.
Le marché immobilier
Aujourd'hui, Veolia est spécialisée dans les délégations de services publics et les commandes des pouvoirs publics. La multinationale française possède plusieurs filiales dont Veolia Eau qui gère la distribution d'eau auprès des collectivités locales.
L'eau se solidifie à 0 °C et devient vapeur à 100 °C. Cependant, la pression peut modifier ce rapport. Ainsi en haut de l'Everest, l'eau bout à 72 °C, la température d'ébullition décroissant avec la pression. C'est également ce qui permet aux patineurs de glisser sur la glace.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
L'énergie solaire est une source d'énergie qui dépend du soleil. Cette énergie permet de fabriquer de l'électricité à partir de panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, grâce à la lumière du soleil captée par des panneaux solaires.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.