Ses ennemis Le panda roux est comme bien d'autres animaux une proie potentielle pour ceux avec qui il partage son habitat.La panthère des neiges est l'ennemi du panda roux.
Il n'y a plus de véritables prédateurs naturels dont doit se méfier cet ursidé, sauf peut-être le tigre de Chine s'il en existe encore dans ces contrées. L'homme reste néanmoins le seul véritable ennemi pour cette espèce. Le panda géant est une espèce très menacée.
Les pandas adultes n'ont pas de prédateurs naturels dans la nature. Grâce à leur grande taille, leurs muscles puissants et leur isolement ils sont les rois dans leur habitat naturel.
Panda roux : caractéristiques
On l'appelle aussi parfois Panda éclatant. Il a pour principal prédateur la panthère des neiges (Panthera uncia).
Le mâle s'appelle Yuan Zi et la femelle Huan Huan.
La viande de panda, ce n'est pas très bon
Mieux vaut donc imiter nos amis plantigrades et manger du bambou, qui se déguste en Chine comme un artichaut ou une asperge, en épluchant la tige jusqu'à arriver au cœur tendre.
Contrairement à l'ours, qui fait d'ailleurs partie, comme le Panda Géant, de la famille des ursidés, le Panda ne fait pas que grogner : il aboie, bêle ou émet d'autres sons en fonction de son état émotionnel.
Un panda géant albinos a été observé pour la première fois vivant à l'état sauvage dans la réserve naturelle de Wolong dans la province du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine.
« D'une manière générale, le panda roux a tout d'un gentil ; ce n'est pas vraiment un combattant », ajoute-t-elle. Il se nourrit en effet principalement de bambou même si, contrairement au panda géant, il peut aussi parfois consommer des œufs ou de petits mammifères.
Le panda géant est volumineux et massif : il pèse de 80 à 125 kg , avec une moyenne de 105,5 kg ; il mesure de 1,50 à 1,80 mètre de longueur, avec une moyenne de 1,65 mètre.
Le panda géant mange du bambou pendant 12 à 16 heures par jour. Environ 99% de son régime alimentaire est constitué de bambou. Pourtant, le panda géant appartient à la famille des ursidés, appartenant elle même au groupe des carnivores.
« Les analyses de la fourrure et de l'environnement suggèrent que le museau, la nuque, le dos, les flancs, le ventre et la croupe de couleur blanche du panda géant sont adaptés au camouflage dans les paysages enneigés, alors que ses épaules et ses pattes noires sont adaptées pour le camouflage dans l'ombre », notent ...
Alimentation : petits animaux, cervidés, singes. En milieu urbain, les animaux domestiques et le bétail représentent 25 % de son alimentation, et parfois même des chiens et des enfants sans surveillance. Longévité : 12 à 15 ans dans la nature, jusqu'à 23 ans en captivité (avec un record de 26 ans !)
Les pandas détiennent la palme des animaux les plus maladroits !
Au-delà de son apparence placide de croqueur de bambou, le panda – comme les autres animaux de la famille des ursidés – peut attaquer lorsqu'il se sent en danger, et infliger de redoutables morsures avec ses imposantes molaires et ses puissants muscles maxillaires.
La plupart d'entre eux choisissent de dormir sur le sol, souvent en s'installant près d'un arbre ou d'une grosse pierre. Les pandas géants sont des grimpeurs forts et ont aussi été repérés en train de faire une sieste occasionnelle dans un arbre en équilibre précaire !
Reproduction. Les conditions nécessaires à la reproduction du panda sont assez simples : 8 bambous doivent être présents dans un rayon de 5 blocs autour de l'animal. Il faut ensuite leur donner du bambou à manger.
Oui, les pandas sont dangereux pour les humains !
Le panda en voie de disparition est un ursida. Et comme les autres mammifères de la famille des ursidés, il peut attaquer lorsqu'il se sent menacé. Il peut alors infliger des morsures redoutables grâce à ses molaires massives et aux puissants muscles de sa mâchoire ?.
Chaque jour le panda consomme près de 200 000 feuilles de bambou, ce qui représente 45% de son poids ! Ce régime très spécialisé le rend entièrement dépendant du bambou et explique en grande partie sa disparition. Son système digestif est celui d'un carnivore, il comprend un seul estomac et un intestin court.
Dans la nature, les pandas géants dorment pendant 2 à 4 heures entre ses deux repas, dont les postures préférée de dormir comprennent à plat sur le dos, se couchent sur leurs côtés, sur le ventre, se tendant leurs pattes et se roulent en boules.
Selon eux, se rouler dans les excréments de cheval permettrait au panda de se tenir chaud lorsque les températures chutent. C'est une équipe de chercheurs dirigée par Fuwen Wei, biologiste à l'Académie chinoise des sciences, qui a pour la première fois remarqué ce phénomène en 2007.
Les pandas boivent de l'eau fraîche d'une rivière ou d'un ruisseau qui coule. De plus, ils adorent jouer sous la pluie. Comme les pandas se trouvent dans des endroits où la température est trop froide, dans de tels endroits, il est plus probable qu'il pleuve à tout moment, alors ils apprécient beaucoup la pluie.