D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température. Il n'y a donc pas de moment de consommation idéal.
Les sorbets au citron, à l'abricot, au kiwi, à la pêche, aux fruits rouges ou encore à la mangue sont les plus riches en fibres et en minéraux.
Consommer des glaces le soir a des conséquences sur notre digestion en provoquant une inflammation abdominale. Cela altère également l'activité du système nerveux. De plus, en provoquant des reflux et en élevant le taux de glycémie, la crème glacée est un aliment qui cause des troubles à l'organisme lors du repos.
Les glaces apportent des vitamines contenues dans les produits laitiers, c'est-à-dire de la vitamine B2 et B12 qui aident l'organisme à bien assimiler l'énergie contenue dans les aliments. Sans oublier bien sûr que les glaces dans leur ensemble permettent de se rafraîchir, mais surtout de s'hydrater.
Lorsque le Froid pénètre dans les Viscères, il peut atteindre le système digestif par la Rate/Pancréas, l'Estomac ou les Intestins. Nous observerons alors un ralentissement de l'activité fonctionnelle de ces Organes, causé par le Froid.
D'un point de vue digestif, le premier rôle de l'estomac est de mettre les aliments à température. Ainsi, manger de la glace ne pose aucun problème de digestion, d'autant que, comme la texture va devenir liquide, il est plus facile de la mettre à température. Il n'y a donc pas de moment de consommation idéal.
Le froid et la chaleur sont effectivement des solutions simples pour calmer efficacement une douleur. Leur action est locale, sur les tissus, et générale, en envoyant au cerveau un message de contre-stimulation qui bloque les voies de la douleur.
Moins sucré et moins gras, le frozen yogurt veut détronner la traditionnelle crème glacée. Il s'agit d'une base de glace au yaourt nature 0% que l'on personnalise en y ajoutant ce qu'on appelle des "toppings", des fruits, du chocolat, des bonbons, du coulis… Un frozen yogurt contient environ 150 kcal/100g.
Face à une moyenne de 207 calories pour la même quantité de crème glacée, le sorbet semble donc remporter la palme de la glace la moins calorique. Mais c'est sans compter sa teneur en sucre !
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
Agrumes : citron, pamplemousse et orange, trop acides
L'acidité de certains fruits peut venir entraver l'endormissement. C'est le cas des agrumes comme le citron, le pamplemousse ou encore l'orange. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Cérémonial et vertus du Trou Normand
Il permettrait de stimuler l'estomac, en créant une sensation de vide (le fameux « trou ») afin que le sujet puisse continuer à manger sans effet de satiété, de ballonnement ou de lourdeur. Avalé en une seule gorgée, il faciliterait et optimiserait le processus de digestion.
De plus, la position allongée peut entraîner une remontée des sucs gastriques (produits par notre estomac pour réduire en bouillie les aliments avalés lors du repas) vers l'œsophage et le pharynx. Ce qui se traduit par une sensation de brûlure dans la gorge et la bouche.
Une glace par jour pendant 7 jours, c'est le secret de ce régime faible en calories.
Tout aussi rafraîchissant, "le granité reste, lui, la meilleure alternative pour palier aux apports hydriques en se faisant plaisir", recommande Ysabelle Levasseur. C'est le dessert glacé le plus diététique et le moins calorique.
Les glaces à l'eau (au jus de fruit comme PIRULO de Nestlé ou au sirop) ou allégées en sucre, sont les moins caloriques, dans la mesure où il n'y a ni matière grasse laitière, ni enrobage chocolaté.
1. Ben & Jerry's Cookie Dough. D'aucuns diront que c'est la meilleure glace préférée du monde.
Le citron est également votre allié si vous avez du mal à digérer : pressez-en un (ou utilisez le jus de citron de cuisine) et versez le jus dans une tasse d'eau chaude. Attention, en cas de brûlure d'estomac, le citron aggrave parfois les troubles !
Evitez une position allongée juste après manger
En effet, la position couchée nuit au transit : Votre système digestif est aidé par la gravité. Inévitablement, à l'horizontale, il fonctionnera moins bien. Toutefois, une sieste éloignée de l'heure des repas réduit le stress et peut faciliter la digestion.