Indications de Diprosone®
Le Diprosone® est un médicament dermocorticoïde, c'est-à-dire qu'il contient une substance proche de la cortisone et qu'il est utilisé localement, directement sur la peau, pour traiter certaines maladies cutanées.
Leur délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Les informations aux précautions d'emploi (interactions médicamenteuses, contre-indications, mises en garde spéciales, effets indésirables...) ainsi que la posologie sont détaillées par la notice du médicament.
Il est utilisé pour traiter les eczémas de contact ou atopiques, les lichénifications, les dermites séborrhéiques (sauf celles du visage), le psoriasis, le prurigo, la dyshidrose, et pour soulager les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes ou à la présence de parasites sous la peau.
L'arrêt du traitement se fera de façon progressive, en espaçant les applications et/ou en utilisant un corticoïde moins fort ou moins dosé. Respecter strictement l'ordonnance de votre médecin et ne pas prolonger le traitement. Utilisez toujours DIPROSONE 0,05 %, crème, comme votre médecin vous l'a indiqué.
BETAMETHASONE (DIPROPRIONATE DE) équivalant à BETAMETHASONE 0,050 g - DIPROSONE 0,05 POUR CENT, crème.
Augmenter les aliments riches en Potassium, pour limiter la rétention d'eau : Bananes, figues, abricots secs, autres fruits secs et graines oléagineuses, légumes-racines.
Pour un traitement efficace contre l'eczéma, la crème à base de cortisone ou dermocorticoïde est la plus recommandée. Elle peut s'obtenir sans ordonnance. Ses grandes propriétés anti-inflammatoires réduisent l'inflammation. Elles atténuent également d'autres symptômes tels que le prurit et les rougeurs.
Diprosone est présenté sous 3 formes : la forme crème est plus particulièrement destinée aux lésions aiguës, suintantes ; la forme pommade est plus particulièrement destinée aux lésions sèches ou squameuses ; la forme lotion est plus particulièrement destinée aux lésions des plis et des zones pilaires.
Aujourd'hui, "corticoïde" signifie donc anti-inflammatoire stéroïdien dans le langage courant, par opposition aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'aspirine ou l'ibuprofène.
Les dermocorticoïdes constituent le traitement de référence de l'eczéma et de la dermatite atopique.
Les dermocorticoïdes sont le traitement de référence de l'eczéma atopique. Le choix du produit est fait en fonction de l'âge, de la sévérité de la dermatite, du site des plaques et de l'étendue à traiter.
Effets indésirables cutanés
trophiques (= fragilité de la peau) avec notamment vergetures, ecchymoses (certaines formes étant appelées purpura de Bateman, voir photo), sécheresse cutanée et difficultés pour cicatriser. infectieux : infection de la base des poils par exemple.
Des troubles digestifs (acidité gastrique) ; Une immunodépression ; Des troubles du sommeil et des troubles psychiques (dépression, délire, hallucinations) ; Des complications oculaires, de type cataracte voire de glaucome chez certaines personnes prédisposées.
Comment marche la cortisone? Après une prise orale de corticoïdes, leur absorption par l'organisme est bonne (environ 80%) et rapide (le taux sanguin maximal est atteint entre 1 et 2 heures après la prise).
LOCOID est utilisé pour traiter certaines maladies de la peau comme l'eczéma de contact (allergie de la peau), la dermatite atopique (inflammation de la peau), le psoriasis (maladie au long cours avec notamment présence de plaques et/ou de lésions sur la peau), mais votre médecin peut également vous le prescrire dans d ...
DIPROSONE est destiné à l'usage cutané uniquement. Ce médicament est un corticoïde local d'activité forte. Il est préconisé dans certaines maladies de peau comme l'eczéma de contact, la dermatite atopique, le psoriasis, mais votre médecin peut le prescrire dans d'autres cas.
La substance active, le fuorate mométasone, est un glucocorticoïde synthétique non fluoriné avec un ester de fuorate en position 17. Comme les autres corticostéroïdes topiques, le fuorate de mométasone présente une activité anti-inflammatoire et anti-psoriatique considérable dans des modèles animaux de référence.
L'aloe vera soulage les démangeaisons et hydrate la peau. Vous pouvez l'appliquer en gel. L'huile d'argan est un très bon traitement naturel en cas d'eczéma sec car elle permet d'hydrater la peau. L'huile de vitamine E en application sur la peau peut aider à calmer les démangeaisons.
Le jus de citron : appliquez des compresses de jus de citron dilué directement sur les lésions et laissez agir une quinzaine de minutes. Renouvelez cette opération plusieurs fois par jour. L'ail : redoutable contre les troubles liés à l'eczéma, procédez à une infusion d'ail et imbibez quelques compresses.
Actuellement il n'existe pas de traitement pour réparer définitivement cette barrière cutanée. Il existe par contre des traitements locaux ou par voie générale pour réguler la réponse immunitaire et lutter contre l'inflammation, et donc pour calmer et limiter les crises.
La cortisone induit peu d'interactions médicamenteuses et peut donc être associée à la plupart des autres médicaments.
un anticoagulant ; de l'aspirine ou un AINS ; un médicament contenant de la carbamazépine, du phénobarbital, de la phénytoïne, de la primidone, de la rifampicine, de la ciclosporine, de l'interféron alfa ou de l'isoniazide.
Certains médicaments ou dispositifs médicaux sont à utiliser avec prudence en cas de traitement par corticoïdes : - les anti-inflammatoires dits « non stéroïdiens » (aspirine, ibuprofène…) ont, comme les corticoïdes, de possibles effets indésirables digestifs.