La rosée est en réalité due à des conditions d'humidité et de températures bien précises. Dans ces conditions bien définies, une étrange réaction se produit : l'eau de l'air se condense et passe ainsi de l'état gazeux à l'état liquide sous forme de fines gouttelettes…
La rosée est issue de la condensation de vapeur d'eau le long d'une surface. Sa formation est dûe à un changement d'état où la vapeur d'eau passe de l'état gazeux à un état liquide.
Lorsqu'on souffle sur une surface froide, la vapeur d'eau se condense généralement sous la forme d'une myriade de petites gouttelettes qui forment une couche blanchâtre : la buée. Ce phénomène est général et souvent bien gênant.
Vapeur d'eau qui se dépose, le matin, en gouttelettes très fines, sur les végétaux et sur certains corps exposés à l'air libre.
Plus l'air est chaud, plus il y a de vapeur. Le soir, dès que le soleil se couche, l'air se refroidit. Au fur et à mesure de la nuit, à cause du froid, cette vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes qui se déposent sur les surfaces froides comme le gazon, les pétales de fleurs, et même les toiles d'araignées.
Légère humidité qui tombe au crépuscule et rafraîchit l'atmosphère après une chaude journée. Prendre le serein; se promener au serein.
On appelle cela « le point rosé ». Puis, au fil de la journée, avec le soleil et la montée des températures, ces gouttes d'eau se résorbent, comme s'il ne s'était rien passé. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est faux de parler de « rosée du matin », ce phénomène ayant lieu plutôt la nuit.
L'air se décharge d'une partie de l'eau sous forme de vapeur. L'eau devient liquide et forme de la rosée. La rosée se forme sur l'herbe, car pendant la nuit, l'herbe qui a été chauffée dans la journée par le soleil, renvoie cette chaleur dans l'atmosphère. Elle devient alors plus froide que l'air.
La chaleur emmagasinée pendant le jour monte du sol et diffuse dans la couche d'air voisine. Cette couche d'air est froide, plus froide que le sol, du fait de l'absence de nuage pendant la nuit, ce qui déclenche la condensation de la vapeur d'eau.
Il permet d'hydrater quotidiennement le feuillage des végétaux, face à l'air sec de la journée. La rosée du matin permet aux feuilles et au branchage de rester souples et hydratées afin de mieux résister au vent.
Un état physique correspond à l'une des formes sous laquelle la matière peut exister. On distingue trois états physiques : solide, liquide et gazeux. L'état physique d'une matière dépend de deux paramètres principaux : la température et la pression.
Les trois états physiques de l'eau
L'eau peut se présenter sous trois états physiques : l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).
La matière à l'état gazeux n'a pas de forme propre, elle occupe tout le volume qu'on lui offre comme un ballon ou une pièce. On dit qu'un corps à l'état gazeux est expansible et donc compressible, car son volume peut augmenter ou diminuer. L'état gazeux est dit dispersé et désordonné.
Les brouillards d'eau (dont font partie les nuages) sont de l'eau à l'état gazeux.
Un brouillard, c'est donc de l'eau à l'état liquide en suspension dans l'air.
La buée est en fait de l'eau liquide, qui apparait par un phénomène de condensation : c'est le passage de l'eau à l'état gazeux en eau à l'état liquide. Cela se produit lorsque de l'air chaud qui contient de l'eau à l'état gazeux entre en contact avec une surface froide.
Il est possible de récupérer l'eau de rosée avec du matériel léger,un drap de soie posé verticalement.Il devrait idéalement être incliné de 30°. Cela pourrait être de l'ordre d'un demi litre au mètre carré.
La neige est un mélange à 2 ou 3 phases: solide (glace), gazeuse (air saturé en vapeur d'eau) et éventuellement liquide (eau). De plus les domaines de pression et tem- pérature généralement rencontrés sont proches du point triple de l'eau.
La rosée est en réalité due à des conditions d'humidité et de températures bien précises. Dans ces conditions bien définies, une étrange réaction se produit : l'eau de l'air se condense et passe ainsi de l'état gazeux à l'état liquide sous forme de fines gouttelettes…
Les conditions idéales pour l'apparition de la rosée sont : nuit claire ; absence de vent (ou vent de moins de 5 km/h ) ; air humide près du sol, et faible degré d'humidité de la couche d'air supérieure.
La neige est une précipitation solide qui tombe d'un nuage et atteint le sol lorsque la température de l'air est négative ou voisine de 0°C.
Humidité fine, pénétrante, généralement peu abondante, qui tombe après le coucher du soleil, ordinairement pendant la saison chaude et sans qu'il y ait de nuages au ciel.
La rosée matinale ou les brouillards matinaux, traduisent ce franchissement de la limite de saturation avec condensation d'eau liquide.