Quel est l'état le plus ordonné de la matière ?

Interrogée par: Gabriel Roger  |  Dernière mise à jour: 20. August 2024
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Dans l'état solide, les particules qui composent le corps (atomes ou molécules) sont proches les unes par rapport aux autres et sont immobiles. L'état solide est donc compact et ordonné, ce qui explique qu'un solide a une forme propre (qui ne dépend pas du récipient qui le contient).

Quel est l'état de la matière ?

Une substance peut se présenter sous différentes formes physiques, selon ses propriétés, la température et la pression. On appelle ces formes les états de la matière. Les trois plus connus sont les solides, les liquides et les gaz.

Quel est le 5e état de la matière ?

Opérant à distance depuis la Terre, des physiciens y ont généré des «condensats de Bose-Einstein», des gaz ultra-froids qui forment un nouvel état de la matière (le «cinquième état» après le solide, le liquide, le gaz et le plasma), prédit dans les années 1920 par Albert Einstein et le mathématicien indien ...

Quel état de la matière ne change pas facilement de forme ?

L'état solide

Cela signifie qu'il conserve sa forme peu importe le contenant dans lequel il se trouve. De plus, un solide a un volume défini.

Quel est l'état physique pour lequel les entités chimiques sont le plus liées ?

Conclusion : Dans un liquide, les molécules sont en contacte, elles sont peu liées, et peuvent se déplacées, l'état liquide est compacte et désordonné. Dans un liquide, les molécules sont en contacte; elles sont liées et pratiquement immobile. L'état solide et compact et ordonné pour un solide cristallin.

Molécules et états de la matière | Physique Chimie | Collège | Cycle 4

Trouvé 20 questions connexes

Quel sont les 7 états de la matière ?

États de la matière
  • Les états de la matière (14) Chap.
  • État solide (14) Chap.
  • État liquide (14) Chap.
  • État gazeux (14) Chap.
  • État super-critique (14) Chap.
  • État plasma (14) Chap.
  • Condensat de Bose-Einstein (16) Chap.

Quels sont les trois états physiques de la matière ?

La matière qui nous entoure peut se présenter sous trois états physiques différents : on distingue les solides, les liquides et les gaz. Par exemple, on représente sur l'image ci-dessous les trois états de l'eau à l'échelle microscopique : eau solide (glace), eau liquide, vapeur d'eau.

Quel état n'a pas de forme propre ?

Les gaz n'ont pas de forme propre. Les gaz occupent tout l'espace disponible.

Quels sont les 6 changements d'état possible ?

Changements d'état de l'eau : vaporisation (évaporation, ébullition), liquéfaction, solidi- fication, fusion. Volume et masse. Comparaison et mesure de température, de volume, de masse de l'eau à l'état liquide et à l'état solide.

Pourquoi ne Peut-on pas voir l'état gazeux ?

Les gaz sont compressibles et expansibles car on peut diminuer et augmenter leur volume. L'air ambiant contient de la vapeur d'eau. Celle-ci est un gaz incolore et inodore qu'on ne peut ni voir ni sentir.

Quelle est la quatrième état de la matière ?

A l'échelle de l'univers, l'état plasma est le premier état de la matière et aussi le plus répandu. Mais sur Terre, c'est le quatrième état, après les solides, les liquides et les gaz… et il n'est pas enseigné à l'école !

Quel est le quatrième état de la matière ?

Après le solide, le liquide et le gazeux, le plasma est le quatrième état de la matière. Ainsi, si vous exposez un gaz à une énergie suffisamment élevée, certains électrons se détachent de leur atome. Nous obtenons alors des noyaux chargés positivement, appelés ions, et des électrons libres chargés négativement.

Quel est l'état physique du brouillard ?

Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension.

Est-ce que la neige est un état solide ?

Les trois états physiques de l'eau

l'état liquide (dans les rivières, l'eau de pluie, l'eau du robinet, etc.) ; l'état solide (dans la glace de la banquise, dans la neige, etc.) ; l'état gazeux (dans la vapeur d'eau de l'atmosphère).

Quel est l'état plasma ?

Un plasma est un gaz dont les atomes, sous l'effet de la température, ont été dissociés.

Pourquoi l'air n'a pas de volume propre ?

Conclusion : une même quantité d'air peut occuper des volumes différents, donc l'air n'a pas de volume propre. Comme l'air, tous les gaz sont compressibles et expansibles. On dit que les gaz n'ont pas de volume propre.

Quel est l'état final de l'eau ?

Conclusion. L'eau pure passe de l'état liquide à l'état gazeux (vaporisation) à la température de 100°C. Pendant toute la durée du changement d'état, la température est constante : on dit que cela forme un palier de température.

Quelle sont les 4 état de l'eau ?

On la trouve sous les trois états : état liquide : mer, fleuve, rivière, pluie, brouillard, … état solide : glace, neige, verglas, … état gazeux : invisible tout autour de nous.

Quel liquide se transforme en gaz ?

Vaporisation. La vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux. À pression normale, l'eau pure se met à bouillir à partir de 100°C. Cette ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation.

Quel est l'état d'un nuage ?

Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.

Quel est le seul état de l'eau qui a une forme propre ?

Un solide a un volume propre et une forme propre. Un liquide a un volume propre, mais pas de forme propre, car il prend la forme du récipient. La surface libre d'un liquide au repos est plane et horizontale. Un gaz n'a pas de volume propre ni de forme propre, il prend le volume et la forme du récipient.

Quel est l'état physique de la grêle ?

L'eau à l'état solide est présente dans la nature sous forme de neige, de glace ou de grêle. Les nuages, la pluie, les lacs ou les océans sont constitués d'eau à l'état liquide.

Est-ce que tout peut fondre ?

Toute matière est-elle fusible (i.e. susceptible de fondre) ? - Quora. Non, ça n'est vrai que pour les corps purs. Pour les molécules, nombre se décomposent ou se dégradent à la chaleur plutôt que de fondre. Sans parler des matériaux faits d'assemblages de molécules différentes.

Quel est l'état physique de la poussière ?

La poussière est une substance réduite en poudre très fine, avec des particules comprises entre 0,01 et 100 µm voire même 250 µm qui est susceptible de se trouver en suspension dans l'air sous certaines circonstances et pendant un temps plus ou moins long.

Quel est l'état de la rosée ?

La rosée est en réalité due à des conditions d'humidité et de températures bien précises. Dans ces conditions bien définies, une étrange réaction se produit : l'eau de l'air se condense et passe ainsi de l'état gazeux à l'état liquide sous forme de fines gouttelettes…