Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce
Une posidonie vieille de 80.000 à 200.000 ans !
Mais il y a encore plus vieux : la posidonie (Posidonia oceanica). C'est une plante à fleurs sous-marine que l'on rencontre en mer Méditerranée où elle est endémique.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes... On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Un organisme vieux de 80 000 ans
Baptisé Pando, cet ensemble de 47 000 peupliers faux-trembles (Populus tremuloides), est situé aux États-Unis, dans l'Utah, près des monts Wasatch. Pando s'étend sur 50 ha, pèse plus de 6 000 t et affiche l'âge plus que vénérable de 80 000 ans !
Les grains microscopiques d'étoiles mortes sont le matériau le plus ancien connu sur la planète - plus ancien que la lune, la Terre et le système solaire lui-même. En examinant les indices chimiques dans la poussière minérale d'une météorite, les chercheurs ont déterminé que les grains les plus anciens ont 7 milliards d'années, soit environ la moitié de l'âge de l'univers.
Le plus ancien Homo sapiens connu jusqu'à présent a été découvert dans le gisement d'Omo Kibish (Ethiopie) daté à -195 000 ans. Il aurait migré largement pour finalement occuper tous les continents. Son représentant européen le plus connu est l'Homme de Cro-Magnon.
Paléontologie. Bien avant les stars de la préhistoire, les stégocéphales ont été les rois sur terre pendant presque 300 millions d'années A partir de fossiles, c'est le portrait d'une planète différente qui se devine.
De nombreuses hypothèses découlant de cette question
D'après certains spécialistes, la vie sur Terre aurait pour origine des molécules et des micro-organismes venant de notre système solaire, voire même d'autres galaxies. Ils seraient arrivés sur Terre avec les météorites, les comètes et les astéroïdes.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Puis, ce fut le tour du requin du Groenland, qui peut dépasser 400 ans. La tortue géante des Galápagos, dont l'âge peut atteindre 177 ans, est également connue pour être l'un des animaux terrestres pouvant vivre les plus vieux.
Quel animal peut vivre 500 ans ? Animal le plus vieux: palourde – A l'image du homard, la palourde est de plus en plus résistante avec le temps. Si elle n'est pas ramassée ou victime d'un prédateur, elle peut vivre plus de 500 ans comme ce spécimen découvert en 2006 et âgé de 507 ans.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
Les premières formes de vie à coloniser les continents furent probablement les cyanobactéries ; ce sont des micro-organismes capables de résister aux rayons ultra-violets et qui sont apparus sur terre il y a au moins 2,8 milliards d'années.
Les fossiles et l'ADN suggèrent que des personnes nous ressemblant, des Homo sapiens anatomiquement modernes, ont évolué il y a environ 300 000 ans . Étonnamment, l'archéologie – outils, artefacts, art rupestre – suggère que la technologie et les cultures complexes, la « modernité comportementale », ont évolué plus récemment : il y a 50 000 à 65 000 ans.
Où la vie sur Terre a-t-elle commencé ? Deux possibilités existent dans les environnements hydrothermaux volcaniquement actifs sur terre et en mer . Certains micro-organismes se développent dans les environnements de sources chaudes brûlantes et très acides comme ceux que l'on trouve aujourd'hui en Islande, en Norvège et dans le parc national de Yellowstone.
Le Big Bang a été le moment, il y a 13,8 milliards d'années, où l'univers a commencé sous la forme d'une boule de feu minuscule et dense qui a explosé. La plupart des astronomes utilisent la théorie du Big Bang pour expliquer comment l'univers a commencé. Mais ce qui a causé cette explosion en premier lieu reste un mystère.
Il y a des milliards d'années, énormément de météorites sont tombées sur la Terre, apportant ainsi beaucoup d'eau. Les scientifiques pensent aussi qu'une partie de l'eau provient des roches qui ont formé la Terre. Cette eau emprisonnée serait sortie du sol quand la Terre était couverte de volcans.
Notre univers a commencé par une explosion de l'espace lui-même - le Big Bang . Partant d'une densité et d'une température extrêmement élevées, l'espace s'est agrandi, l'univers s'est refroidi et les éléments les plus simples se sont formés. La gravité a progressivement rassemblé la matière pour former les premières étoiles et les premières galaxies.
Ils ont évolué, et sont devenus les dinosaures, il y a 200 millions d'années. Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Pendant environ 120 millions d'années - du Carbonifère au Trias moyen - la vie terrestre a été dominée par les pélycosaures, les archosaures et les thérapsides (les soi-disant "reptiles ressemblant à des mammifères") qui ont précédé les dinosaures.
Oui, les oiseaux sont les parents vivants les plus proches des dinosaures en raison de plusieurs caractéristiques communes : Pondre des œufs : comme les oiseaux, les dinosaures ont construit des nids dans lesquels pondre des œufs. Leurs petits éclosent de ces œufs. Ce mode de reproduction s'appelle l'oviparité.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Tous les hommes et les singes descendent de primates qui vivaient il y a plus de 50 millions d'années. D'un côté, certains singes sont restés petits, comme ceux qu'on trouve en Amérique ; de l'autre les singes d'Asie et d'Afrique sont plus variés.
Après des années d'analyses, son âge vient d'être confirmé : 7 millions d'années. Toumaï serait ainsi notre plus vieil ancêtre.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.