Étymologie. (1175) (ipocrite) Du latin hypocrita (« mime, hypocrite »), issu du grec ὑποκριτής , hypokritès.
L'origine. Hypocrite est d'origine grecque. Ce mot désigne dans cette langue un acteur, la personne qui répond, qui interprète, qui joue, qui feint. De là, il n'y a qu'un pas pour arriver au sens français moderne de « personne qui affecte des sentiments, religieux à l'origine, quelconques par la suite ».
1. Caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas. Synon. dissimulation, duplicité, fausseté, fourberie, patelinage (vx).
Dans ce contexte, les contraires de hypocrite sont : droit , franc , loyal , sincère , vrai .
Munāfiq (en arabe : منافق, pluriel munāfiqūn) est un concept de l'islam, qui désigne un hypocrite en religion, quelqu'un qui pratique l'islam en apparence alors qu'il cache son incroyance intérieure (un kafir), parfois aussi sans le savoir.
Il aura tendance à rejeter la faute sur les autres, même quand il a tort. En raison de son manque de confiance, l'hypocrite aura du mal à assumer ses erreurs. Son premier réflexe sera de rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, de peur de se faire rejeter.
Qui fait preuve d'hypocrisie. Synonyme : affecté, chafouin, déloyal, dissimulateur, dissimulé, faux, faux comme un jeton, feint, fourbe, jésuite, mensonger, mielleux, perfide, simulé, sournois, tortueux.
Dans la vie, les hypocrites sont des personnes « fourbes », qui ont tendance à donner une image d'elle qui ne correspond pas à la réalité. Elles ne cherchent pas forcément à faire du mal à autrui, juste à servir leur propre intérêt.
définition - fausseté signaler un problème
4. état de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. 5. qualité (d'une personne) fausse.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.
Le muscle orbiculaire des paupières doit bouger pendant un sourire sincère. Cela veut dire que les yeux se ferment. La grande majorité des personnes qui sourit de manière hypocrite ne montrera aucun mouvement dans la zone supérieure du visage.
Définition "fausseté"
État, qualité de ce qui est faux, copié. État de ce qui n'est pas sincère ou de ce qui manque de sincérité. Qualité (d'une personne) fausse.
Comme le précise l'auteur : « Nous savons que si nous passons pour immoraux aux yeux d'autrui, le prix à payer sera élevé: exclusion du groupe et solitude, lesquelles ont des conséquences redoutables sur la santé physique et la santé mentale. »
Les individus seraient hypocrites, car ils ont besoin de gérer leur image sociale. Dans la mesure où la perception de moralité détermine les échanges humains, on ne s'étonne pas de l'importance du phénomène dans la vie sociale.
Traduction hypocrite | Dictionnaire Français-Allemand
Heuchler nmf.
MISANDRE, , adj.
profiteur (n.m.) 1. personne qui tire des profits immoraux ou malhonnêtes de quelque chose, parfois aux dépens d'autrui.
Ignorer l'attitude hypocrite. Supportez un instant la personne s'il le faut. Parfois, vous n'avez pas d'autre choix que de faire avec le comportement hypocrite d'une personne. Si l'attitude vous ennuie tant, mais que vous ne pouvez rien y faire, supportez pendant un court moment puis essayez de laisser faire.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.