Selon la Genèse, Abram (nom sous lequel il est connu avant que Dieu ne le nomme Abraham) est l'un des trois fils de
D'après la Genèse Abraham est marié avec Saraï, qui est longtemps stérile. Il a tout d'abord un fils, Ismaël, avec Agar, la servante de Sarah. Puis Sarah et Abraham (alors centenaires) ont alors un fils nommé Isaac. Sarah est jalouse d'Agar et la fait chasser avec son fils Ismaël dans le désert.
Abram part pour devenir lui-même, c'est-à-dire autre que lui-même. Il part pour entrer en alliance avec cet Autre qui lui parle. Il part pour donner vie, pour devenir père. Le départ est l'événement – lieu d'une refondation généalogique, non à partir de la terre ou de l'ethnie, mais à partir d'un appel, d'une vocation.
Le signe de cette alliance est donné, non seulement par la naissance extraordinaire, mais aussi, et surtout, par le sacrifice de son fils unique, Isaac, que Dieu demande à Abraham. Le sacrifié est sauvé en dernier lieu en le remplaçant par un bélier céleste.
Abram, son neveu Lot, et leur famille quittent l'Égypte et retournent au pays de Canaan. Quand un conflit éclate entre les bergers des troupeaux d'Abram et ceux de Lot, Abram agit en artisan de la paix entre eux. Abram et Lot se séparent et une armée d'envahisseurs capture la famille de Lot qui habite à Sodome.
Pour Maïmonide ( XII e siècle), la volonté d'Abraham de sacrifier son fils démontre la limite de la capacité humaine à aimer son prochain et craindre Dieu tout à la fois.
Les textes parlent des âges extraordinaires atteints par les grands personnages bibliques. Abraham, l'ancêtre d'Israël, mourut à 175 ans. C'est moins que les patriarches d'avant le déluge, notamment un des plus célèbres, Mathusalem qui a vécu 969 ans. Plus proche de nous, Moïse atteignit les 120 ans.
Abraham voulait être juste et recevoir les bénédictions que sont le bonheur et la paix. Grâce à la fidélité d'Abraham, le Seigneur a fait une alliance avec lui. Cette alliance a donné à Abraham le droit de recevoir la prêtrise avec les bénédictions et les responsabilités qui l'accompagnent.
Les bénédictions qu'il recherchait étaient celles de la prêtrise détenue par les dirigeants des dispensations qui l'avaient précédé : Adam, Hénoc et Noé et leur postérité juste. Abraham a reçu la prêtrise du prophète Melchisédek (voir Traduction de Joseph Smith, Genèse 14:25, dans le Guide des Écritures ; D&A 84:14).
Car, au fond, pour la Bible, le sacrifice est essentiellement l'expression d'un intense élan vers Dieu et d'une profonde aspiration à vivre dans sa proximité.
Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.Je bénirai ceux qui te béniront ; celui qui te maudira, je le réprouverai.
Il est la figure humaine centrale du Livre de la Genèse. Abraham fait partie des premiers patriarches de la Bible et est considéré comme le fondateur du monothéisme de tradition « abrahamique » par le judaïsme, le christianisme et l'islam.
D'Abraham, le patriarche, à Moïse, l'homme de la Loi, la Bible retrace les étapes de la naissance de Dieu.
Si donc Abraham a aussi reçu son identité de père, c'est parce qu'il a eu foi en la promesse. Cet acte est unique, il ne se renouvelle pas. Il est fondateur car il marque la radicalité absolue de l'acte divin.
En français, on trouve la variante Abram et le diminutif Avi. En anglais, le diminutif est Abe, ou Bram comme Bram Stoker, écrivain irlandais connu notamment pour son roman Dracula.
Sarah n'apparaît pas dans le récit de la ligature d'Isaac (dit « sacrifice d'Isaac » dans le christianisme). Sarah meurt à Kiryat Arba près d'Hébron, âgée de 127 ans. « Abraham s'y rend pour dire sur Sarah les paroles funèbres et pour la pleurer ».
« Les promesses divines faites à Abraham comprenaient ce qui suit : (1) Le Christ viendrait par son lignage et (2) La postérité d'Abraham recevrait certaines terres comme héritage éternel (Genèse 17 ; 22:15-18 ; Galates 3 ; Abraham 2).
Isaac et Ismaël placent leur père Abraham dans son caveau, tel Gen. 25:9.
Abraham est présenté comme originaire de la ville d'Ur en Chaldée. Il quitte le sud de la Mésopotamie en compagnie de son père, de son frère et du reste de sa famille, pour s'établir, dans un premier temps, à Harân, une ville située sur un affluent de l'Euphrate au nord de la Syrie actuelle.
Abraham est alors considéré comme le gardien de la foi et de la vérité. Personnalité/Caractère : De par l'origine de son prénom, Abraham est caractérisé par un sens exacerbé de la justice et de la vérité. À la fois rigoureux et clément, il est le symbole même du patriarcat.
L'offrande du premier-né à Dieu (homme et bétail) se faisant le 8e jour selon Ex 22,28-2920 (cf. Lv 22,27), la circoncision peut aussi être comprise comme le substitut symbolique de l'offrande de l'enfant à Dieu (cf. la « ligature d'Isaac » en Gn 22), une sorte de sacrifice pars pro toto21.
L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple descendant d'un prophète en particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël.
Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח (Mĕtûšelaḥʾh), transcrit Μαθουσάλα / Mathousála en grec) est un patriarche et une figure du judaïsme, du christianisme et de l'islam. Il est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l'Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 années.
Psaume 119 (118)