Qu'est-ce que la philophobie ? La philophobie est la peur panique de ressentir de l'amour pour autrui, et plus généralement de s'engager dans une relation sentimentale.
La peur de l'amour (ou de tomber amoureux) est connue sous le nom de philophobie. Le mot vient du grec filos qui signifie aimer et de phobos qui signifie peur ou crainte. Les personnes qui en souffrent ont peur de l'amour ou d'avoir de l'attachement émotionnel pour qui que ce soit.
Certaines personnes ont du mal à aimer et à être aimées parce qu'elles estiment qu'elles ne sont pas aimables ou qu'elles ne sont pas dignes d'être aimées. Cette croyance peut être le résultat d'un rejet, d'une négligence de l'enfance ou d'autres expériences qui vous donne l'impression de ne pas être digne d'être aimé.
Dépression : Le rejet a été lié au développement de la dépression. La raison en est que cette peur peut amener les gens à se limiter à bien des égards, les amenant à s'isoler des autres ou à manquer de nombreuses occasions de se développer.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
1. Carpophobie. La carpophobie est une phobie extrêmement rare, caractérisée par une peur irrationnelle des fruits. La personne qui en souffre refuse catégoriquement de consommer des fruits.
Pour tenter d'en venir à bout, il faudra donc la plupart du temps passer par une psychothérapie analytique. Des régulateurs d'humeur et des antidépresseurs peuvent également être prescrits.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
La personne qui souffre de cette phobie de ne pas être aimée souffre souvent d'une faible estime de soi. Elle peut alors user de subterfuges pour plaire un maximum à l'autre, évinçant sa propre personnalité, ses propres opinions et ses propres envies, ce qui s'avère être néfaste.
Le vrai bonheur s'accompagne de la peur de la douleur
Au final, il n'y a pas de bonheur qui dure éternellement et les tristes jours viendront inévitablement. C'est pourquoi nous avons tellement peur de nous lancer dans une histoire d'amour, qui remplira nos cœurs de bons sentiments, mais qui peut aussi être douloureux.
La souffrance relationnelle peut s'accompagner de sentiments dépressifs, d'un manque d'affirmation de soi, d'une image négative de soi. Ces personnes ont du mal à créer une relation d'intimité épanouissante, ce qui n'exclut pas qu'elles puissent avoir été mariées plusieurs années.
Une peur des bruits du quotidien
Caractérisée comme une intolérance à certains sons et bruits, la phonophobie est d'origine psychologique, et résulte souvent d'un traumatisme sonore.
Lorsque celui-ci souhaite se débarrasser rapidement des symptômes de sa phobie, une thérapie cognitivo-comportementale semble plus adaptée. Elle consiste à exposer progressivement, mais de façon contrôlée, le patient à la situation qui déclenche sa peur jusqu'à ce qu'il parvienne à gérer son anxiété.
Guérir de l'éreutophobie
Reprendre confiance en soi, sentir que l'on se sent de plus en plus assuré dans les situations qui, par le passé, était abordées dans l'angoisse va permettre aux rougisseurs de vivre de façon apaisée.
Être amoureux, c'est ressentir, à la fois physiquement et psychologiquement, son amour : des "papillons dans le ventre" ; des rêves à propos de l'autre ; des pensées à n'importe quel moment de la journée ; des projets communs ; une vision positive de la vie ; une meilleure confiance en soi.
Si vous avez l'impression de ne pas mériter d'être aimé(e), cela vient d'un manque d'amour (réel ou ressenti) durant votre enfance. Ce manque d'amour peut être lié à de l'indifférence, de l'humiliation ou le fait d'avoir été rabaissé(e) par une ou plusieurs personnes censées vous apporter de l'amour et de la sécurité.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Il existe plusieurs méthodes de traitement pour guérir de l'ochlophobie. La thérapie cognitivo–comportementale est la plus intéressante, lorsqu'il s'agit de traiter les phobies d'une façon générale. Il s'agit d'une méthode simple et mise en œuvre par un psychothérapeute.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
La carpophobie
Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes.
Trouble panique avec agoraphobie
La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.