Déterminant possessif. Exemple : Ma chambre est petite. Formé du pronom personnel "moi" élidé et de "a", auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier.
Déterminant possessif singulier. Exemple : J'aime ton sourire. Formé du pronom personnel "toi" élidé et du verbe avoir au présent de l'indicatif à la 3ème personne du pluriel.
Quel est l'homonyme de nom ? Un homonyme désignant un mot qui se prononce de la même façon qu'un autre ou qui possède la même graphie, l'homonyme de nom est non.
Voici les pronoms toniques : Moi correspond à “je” Toi correspond à “tu” Lui correspond à “il”
En effet, il renforce le pronom sujet « je » et met l'accent sur la personne qui parle. Conseil d'utilisation : si on peut remplacer « moi » par un autre pronom personnel (toi, lui, nous, vous …) et que la phrase a un sens, alors on parle vraiment de « moi » sans le « s ». Exemples : Ces cahiers sont à moi.
Maure - mort - mord - mords - mors - cours. La langue française regorge de mots qui se ressemblent par leur graphie (homographes) ou par leur prononciation (homophones), mais qui n'ont pas la même signification. Ce sont des homonymes et ils sont tous de véritables pièges orthographiques pour les non-initiés.
Pair, paire, père et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Pair peut être un nom ou un adjectif.
Femme, épouse ou conjointe.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Les homophones heur, heure et heurt. Heur, heure et heurt sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais de sens différents.
Fer, faire, ferre.
Homonymes mal, mâle, malle - La conjugaison.
Cour, cours et court sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
HOMOPHONES LEXICAUX : MERE, MER, MAIRE.
Chœur et cœur sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Sale, sales et salent sont des formes conjuguées du verbe saler, qui signifie assaisonner avec du sel ou imprégner de sel.
Les homonymes - toue / tout, tous, touts / toux.
Poing et point sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens.
Aile, elle, hèle, ale ou L.
« Le moi » est une invention cartésienne de Pascal, qui substantive le pronom pour parler de lui comme d'un objet.
Exemple : ''C'est un mois décisif pour la mise en œuvre de notre projet.'' Le terme « mois » est un substantif masculin. Il vient du latin « mensis » et désigne chacune des douze divisons de l'année civile.