Le chocolat est riche en histamine et en tyramine. Cependant des allergies respiratoires associées peuvent donner de l'asthme et des toux. Un bilan complet allergologique et respiratoire s'impose !
Aliments riches en matières grasses
Un apport élevé en matière grasse, la consommation de gras saturés et un faible apport en fibres ont tous été associés à une inflammation des voies respiratoires et à une aggravation de la fonction pulmonaire chez les patients asthmatiques.
Si vous avez de l'asthme, personne ne doit fumer en votre présence, dans votre maison, dans votre voiture ou là où vous passez beaucoup de temps. Les acariens sont de minuscules parasites qui se trouvent dans presque toutes les maisons. Si vous avez de l'asthme, les acariens peuvent déclencher une crise d'asthme.
Le chocolat est un aliment qui contient une bonne quantité de théobromine, il peut donc être un allié naturel contre une toux qui persiste*.
les allergènes à l'intérieur des habitations (par exemple les acariens de la poussière de maison dans la literie, les tapis et les meubles rembourrés, la pollution et les squames d'animaux de compagnie) ; les allergènes extérieurs (tels que les pollens et les moisissures) ; la fumée de tabac ; et.
L'inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d'asthme. Une bonne utilisation de son inhalateur est nécessaire.
Corticoïde inhalé seul ou en association (béclométasone, budésonide, fluticasone, ciclésonide, mométasone) C'est le médicament de référence pour contrôler l'asthme.
Il est déconseillé de manger du chocolat, quel qu'il soit, en cas de reflux gastro-œsophagien. Le beurre de cacao peut en effet entraîner des remontées gastriques dans l'œsophage. On dit aussi que le chocolat constipe.
Plusieurs études suggèrent que la consommation de chocolat noir avant le coucher peut augmenter la production de mélatonine, l'hormone responsable de la régulation du cycle veille-sommeil. D'autres, soutiennent que le chocolat contient une trop forte concentration de caféine et peut nuire à l'endormissement.
Une allergie au chocolat peut produire une réaction plus grave que celle provoquée par une intolérance au chocolat, parfois appelée sensibilité au chocolat. Vous pourriez être allergique si vous ressentez l'un des symptômes suivants lorsque vous consommez du chocolat : Urticaire . Essoufflement .
L'étude australienne citée précédemment a également démontré qu'une consommation de vitamine C plus élevée avait un effet protecteur contre l'asthme. Les agrumes, le kiwi, la cerise, la papaye, la fraise et le melon regorgent de vitamine C.
L'homéopathie est très plébiscitée dans le traitement de l'asthme. Moins sollicitées, l'acupuncture, la sophrologie, la méditation, la phytothérapie ou encore la médecine chiropratique sont des méthodes envisagées par de nombreux patients soucieux de calmer et limiter les crises d'asthmes.
L'asthme altère considérablement la qualité de vie. Il entraîne des insomnies, une baisse d'activité et un absentéisme à l'école ou au travail.
La consommation de caféine ne prévient pas ou n'arrête pas une crise d'asthme. Elle aiderait simplement à améliorer légèrement les symptômes. Son action est visible jusqu'à quatre heures après la consommation de caféine chez les personnes asthmatiques.
L'huile essentielle de Camomille Romaine
Anti-inflammatoire et antispasmodique, la camomille réduit l'inflammation des voies respiratoires et calme les spasmes bronchiques. Son action apaisante et relaxante favorise la détente des muscles bronchiques et facilite la respiration.
Une hypokaliémie peut survenir suite à un surdosage en salbutamol. La kaliémie doit donc être surveillée en cas de surdosage. Des nausées, vomissements et hyperglycémie ont été rapportées, en particulier chez les enfants et lorsque le surdosage est dû à une prise de salbutamol par voie orale.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Vous pouvez manger du chocolat quotidiennement, à condition de bien le choisir. En effet, le problème généralement est le sucre puisque ce dernier augmente l'envie et crée un cercle vicieux : “Le chocolat dès que c'est sucré cela devient beaucoup plus addictif surtout si on prend du chocolat au lait.
Il s’avère que manger du chocolat dès le matin présente des avantages impressionnants pour la santé. Un récent essai contrôlé randomisé a montré que manger une grande quantité de chocolat au lait (100 grammes) dans l’heure qui suit le réveil aide réellement à brûler les graisses corporelles et à abaisser le taux de sucre dans le sang.
En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant.
En parallèle, retirer le chocolat de son régime alimentaire permet d'éviter les problèmes de foie, et de réduire les risques de développer des maladies cardiovasculaires. En revanche, vous risquez d'avoir des maux de tête : l'arrêt d'aliments addictifs peut en effet provoquer des céphalées.
D'autres médicaments sont également proposés en alternative : montélukast, théophylline à libération prolongée, tiotropium et, après avis spécialisé, omalizumab, benralizumab, mépolizumab ou reslizumab.
Est-il dangereux de prendre de la Ventoline sans être asthmatique ? Si une personne ne souffrant pas de troubles respiratoires prend de la Ventoline, le médicament peut provoquer des effets secondaires indésirables tels qu'une accélération du rythme cardiaque, des tremblements et de la nervosité.