Les homonymes - vain / vaincs, vainc / vin / vingt / vins, vint, vînt.
vins - vint / vaincs - vainc / vain(s) / vingt.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
Père ; pair ; paire.
Continuons dans la série des homophones avec celle-ci : air, aire, ère, erre et hère. Évidemment, tous ont la même prononciation, mais pas le même sens.
Les homonymes - au / aulx / eau / haut / o / ô / oh / os.
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Homonymes pain, pin - La conjugaison.
Faim, fin ou feint
Cet article vous aidera à bien utiliser les homophones faim, fin et feint. La faim est l'ensemble des sensations physiques provoquées par le besoin de manger.
Fer, faire, ferre.
Verre, vert, vair, ver, vers…
Les homonymes sont des mots qui se prononcent ou s'écrivent de la même façon, mais ont des sens différents.
Les mots mes et mais ont la même prononciation , mais des sens différents. Ce sont mes documents.
Sévère : Se dit d'un vin dur et sans bouquet. Séveux : A la saveur aromatique prononcée et force alcoolique. Solide : Se dit d'un vin bien constitué, possédant notamment une bonne charpente. Souple : Agréable, bien équilibré et peu acide.
Se dit de mots de signifié différent, mais dont le signifiant est identique. (On distingue les homographes, ayant la même orthographe et les homophones, ayant la même prononciation.)
Certains mots se prononcent (homophones) ou s'écrivent (homographes) de la même manière, mais n'ont pas le même sens : ce sont des homonymes. Les mots "comte", "conte" et "compte" sont des homophones de sens différents.
Homonymes choeur, coeur - La conjugaison.
Homophones et mots ressemblant à nuit
buis, chuis, cuit, duit, ennui, fuie, fuis, fuye, hui, lui, muid, ni, nid, puis, puits, puy, rhuis, suie, suit, çui.
Dans, d'en, dent - cours.
Prix, pris, prie.
Les mots temps, t'en et temps sont des homonymes. Ils se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
van / vend, vends / vent.
Les homonymes - chaud / chaut / chaux / chow-chow / show.
Homonymes tante, tente - La conjugaison.
« “Port” a 4 homonymes (mots de sens différents s'écrivant ou se prononçant de la même manière) : “port”(1), “port”(2), “porc” et “pore”.