La zone écologique (Umweltzone) est un espace où seuls les véhicules qui respectent des normes précises, relatives au gaz d'échappement, peuvent circuler. Les véhicules à très forte émission de substances polluantes n'y sont pas admis. Ce règlement s'applique également aux véhicules immatriculés à l'étranger.
Zone agro-écologique: unité cartographique de ressources en terres, définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou du couvert végétal et possédant un éventail spécifique de potentiels et de contraintes pour l'utilisation des terres.
Où puis-je acheter une vignette écologique allemande
En Allemagne vous pouvez acheter une vignette écologique auprès d'entreprises de contrôle technique de véhicule telles que DEKRA, A.T.U et TÜV. Il est également possible d'acheter la vignette écologique en ligne, en utilisant par exemple notre formulaire de commande.
Vous pourrez aussi commander ici en ligne dans la boutique des vignettes particules fines des autorités d'immatriculation de véhicules pour 6 euros. Par ailleurs, la commande en ligne de vignettes pour les véhicules est possible sur le site Internet www.umwelt-plakette.de de la société Climate Company.
Le 1er Janvier 2021, les diesels qui respectent la norme EURO 5 ont également été interdits. Seules les véhicules à moteur diesel qui respectent la norme d'émissions EURO 6 ou supérieure peuvent rouler dans la zone à faibles émission de Stuttgart.
L'Eco-pastille allemande / Feinstaub-Plakette
L'Eco-pastille est obligatoire pour les voitures, les autobus ainsi que les poids-lourds souhaitant circuler dans une zone environnementale. Les véhicules légers sont exemptés de cette obligation.
Actuellement, les autoroutes allemandes ne sont pas payantes. Par contre, certains centres-villes imposent la vignette environnementale. Sa couleur déterminant où l'on peut se rendre. En outre, les principales métropoles ont définitivement banni les véhicules les plus anciens fonctionnant au diesel.
Depuis le 1er juin 2022, trois agglomérations du Bade-Wurtemberg dans la région frontalière accepteront les vignettes Crit'Air de 0 à 3. À Karlsruhe, Freiburg et Pfinztal, vous n'aurez plus besoin d'une vignette allemande, votre Crit'Air suffira pour rentrer dans les zones environnementales (Umweltzonen).
Les bus, les métros, les trains de banlieue et les tramways sont appelés des transports en commun en Allemagne. Pour les utiliser, il faut acheter un billet. C'est pourquoi il y a des distributeurs de billets qui sont différents d'une ville à une autre.
La vignette Crit'Air est obligatoire pour tous les véhicules français et pour tous les véhicules étrangers circulant en France. La Belgique est un pays frontalier à la France. De nombreux Belges se rendent, à ce titre, dans l'Hexagone à bord de leur véhicule.
Le TÜV est l'équivalent allemand du contrôle technique français. Il s'agit de l'abréviation de Technischer Überwachungsverein, ou « Association d'inspection technique », un organisme qui a longtemps eu le monopole du contrôle technique en Allemagne.
Ainsi, la vignette verte et blanche est réservée aux voitures électriques, tandis que la catégorie suivante (Crit'Air 1) est uniquement destinée aux véhicules essence immatriculés depuis 2011. Les voitures diesel, mêmes récentes, ne peuvent obtenir mieux qu'une certification « Crit'Air 2 ».
Définition de l'écologie : un seul mot pour une double réalité L'écologie, au sens premier du terme, est une science dont l'objet est l'étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l'ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).
Vous devez acheter une vignette pour pouvoir utiliser l'autoroute. Il existe des vignettes de 10 jours, de 2 mois et annuelles. Ces vignettes doivent être collées de manière visible sur le pare-brise avant. Vous pouvez acheter des vignettes en ligne sur le site Internet de l'ASFINAG.
Sur le site www.certificat-air.gouv.fr, vous pouvez commander le macaron. Celui-ci sera ensuite expédié par la poste à l'adresse précisée sur la carte grise.
Sur les autoroutes allemandes, cela est bien connu, pas de limite de vitesse imposée mais une vitesse conseillée à 130 km/h. Attention ! Faite attention aux panneaux car de nombreuses portions d'autoroute ont tout de même une vitesse limitée, notamment en cas de travaux (souvent réduite à 110 km/h).
La raison de la quasi-gratuité de l'usage des autoroutes alsaciennes est d'ordre économique et environnemental. A la base, on a prévu des péages sur ces autoroutes. Mais il y a eu des oppositions qui ont fini par gagner et qui ont laissé l'accès à ces routes gratuitement.
Les autoroutes concédées appartiennent à l'État, qui en a confié, pour une durée de vingt-cinq ou trente ans le plus souvent, le financement, la construction, l'entretien et l'exploitation à des sociétés privées, qui se rémunèrent grâce aux péages.
En janvier, la pointe de vitesse d'un milliardaire au volant d'une Bugatti Chiron sur une autoroute allemande avait fait le tour du monde. Cet homme d'affaire avait atteint 414 km/h sur l'Autobahn, et en toute légalité, puisque des portions de ces voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse.
Dès le 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit'Air 5 et non classés ne pourront plus rouler en ville. Ce sont 18 505 véhicules et 886 deux roues qui sont concernés par cette interdiction.
Sont concernés par la vignette CRIT'air 5, uniquement les véhicules diesel et assimilés dont la première immatriculation est comprise entre le 1er juillet 1997 et le 31 décembre 2000 inclus. « D'ici 2025 ces véhicules auront près de 30 ans, le volume devrait se réduire ».
La réponse des autorités s'accélère. Depuis un an, la loi Climat et Résilience(loi n°2021-1104 du 22 août 2021) a fixé un calendrier particulièrement contraignant pour bannir des centres-villes les véhicules Crit'Air 5 dès 2023, Crit'Air 4 (2024) et Crit'Air 3 (2025).
Le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas, les bons élèves
En octobre 2018, le Danemark a annoncé vouloir supprimer la commercialisation de véhicules diesel et essence d'ici 2030. Depuis le 1er janvier 2019, Copenhague a d'ores et déjà interdit la circulation de tous les véhicules diesel dans l'enceinte de sa ville.
Résultat : il ne va pas être si facile de traverser la France avec par exemple une voiture particulière diesel Crit'Air 4 en 2022 : interdite de circulation dans Paris et le Grand Paris, autorisée à Lyon, Reims, Strasbourg… mais attention, pas à Rouen, à partir du 1er septembre 2022 !