La virtualité et la diversité culturelle peuvent conduire à des problèmes de dissonance communicationnelle, à des points aveugles ainsi qu'à des situations d'interopérabilité linguistique et/ou technologique.
La communication est un concept fondamental de l'interculturalité. Il s'agit pour deux individus de cultures différentes d'adopter une attitude, un vocabulaire et une approche de communication qui s'adapte à son interlocuteur afin de fluidifier les échanges et d'éviter les quiproquos.
La culture peut affecter la façon dont les gens communiquent de différentes manières. Par exemple, cela peut affecter les styles de communication dans des aspects tels que les phrases, les mots, les gestes et les langues utilisées . La culture peut également affecter la manière dont les gens diffusent l’information et leur attitude face aux conflits.
La culture doit créer les conditions du milieu qui permettent d'être toujours plus humain. La culture est un vecteur de communication et de communion. Elle est ce par quoi on apprend à se connaître soi-même et à découvrir l'unité du vivant au travers des « trois degrés de vie ».
La culture peut ainsi exercer une influence favorable dans des domaines tels que la rénovation urbaine, la cohésion sociale, la prévention pénale, la santé ou la lutte contre la pollution. La société joue un rôle essentiel dans le développement de la créativité.
Les changements qui affectent l'environnement des individus (architecture, arts, coutumes, rituels, etc.) du fait des afflux de touristes constituent des impacts culturels.
Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte d’importants avantages sociaux et économiques. Grâce à un apprentissage et une santé améliorés, une tolérance accrue et des opportunités de rencontres avec les autres, la culture améliore notre qualité de vie et augmente le bien-être général des individus et des communautés .
La relation entre communication et culture
Premièrement, les cultures se créent grâce à la communication ; autrement dit, la communication est le moyen d’interaction humaine par lequel les caractéristiques culturelles – qu’il s’agisse de coutumes, de rôles, de règles, de rituels, de lois ou d’autres modèles – sont créées et partagées.
La communication culturelle vise entre autres à faire connaître une institution, une association ou un organisme culturel ainsi que ses actions au plus grand nombre.
L’importance de la conscience culturelle est qu’elle nous permet de communiquer plus efficacement avec les gens, au-delà des mots et de la grammaire, en comprenant leur culture . Notre propre culture diffère d'un individu et d'un groupe à l'autre, et notamment de notre langue cible.
Être capable de communiquer rapidement et facilement avec les bonnes personnes dans l'organisation peut réduire le stress et faire avancer les choses. Un autre des avantages de la communication interne en cas de crise est qu'elle peut atténuer les rumeurs.
Une différence majeure entre le style de communication masculin et féminin réside dans la quantité d’émotion utilisée dans leurs conversations. Les normes culturelles sexospécifiques telles que l’expression émotionnelle et les styles de communication sont toutes deux apprises dès l’enfance grâce aux interactions avec les membres de la famille et les amis.
The importance of cultural awareness is that it enables us to communicate with people more effectively, beyond words and grammar, by understanding their culture. Our own culture differs from one individual and group to the next, and specifically from our target language.
Les enjeux culturels et mondiaux affectent la communication par le biais de son affectivité sur les personnes elles-mêmes . Cela peut nous affecter individuellement ou en tant que groupe et peut donc déclencher des problèmes de communication ou des interactions positives. Dans les questions culturelles, nous pouvons utiliser comme exemple notre barrière linguistique dans notre propre pays.
Les normes et les valeurs culturelles peuvent influencer la manifestation et l'importance de ce fonctionnement. L'impact du contexte culturel sur le développement socioaffectif est susceptible de découler des pratiques de socialisation des parents et, ultérieurement, des interactions avec les pairs.
Par exemple, aux États-Unis, il est de bon ton de regarder quelqu'un dans les yeux lorsqu'il vous parle . En Indonésie, c’est le contraire. En fait, maintenir un contact visuel direct est considéré comme irrespectueux. Certains gestes de la main peuvent également être offensants dans différents pays.
Il existe essentiellement deux types de communication interculturelle : la communication verbale et la communication non verbale . La communication verbale consiste en des mots utilisés pour communiquer des messages tandis que la communication non verbale est constituée de gestes qui transmettent des messages.
Parmi les universaux culturels répertoriés par Brown figurent : Langage et cognition – Toutes les cultures emploient un certain type de communication , le symbolisme est également une idée universelle dans le langage.
Les cultures naissent de la communication. La façon dont nous parlons et interagissons les uns avec les autres façonne la culture, que ce soit dans les sociétés, les relations ou les organisations. Les pratiques de communication sont alors façonnées par les caractéristiques culturelles . Les deux vont donc de pair en travaillant ensemble.
Culture. un système de connaissances, de croyances, de modèles de comportement, d'artefacts et d'institutions acquis, appris, partagés et utilisés par les membres dans la vie quotidienne . Communication interculturelle. manière d’interpréter et de partager des significations avec des individus de cultures différentes.
C'est parce que la communication s'apprend plutôt qu'innée . Comme nous l'avons déjà vu, les modèles de communication dépendent du contexte et de la culture dans lesquels on communique, et de nombreuses cultures ont des langages distincts composés de symboles. Un principe clé de la communication est qu’elle est symbolique.
La culture peut ainsi exercer une influence favorable dans des domaines tels que la rénovation urbaine, la cohésion sociale, la prévention pénale, la santé ou la lutte contre la pollution. La société joue un rôle essentiel dans le développement de la créativité.
La culture personnelle a également une grande importance : un haut niveau de culture favorise la compréhension du monde, l'analyse des forces qui le font évoluer et la découverte d'idées nouvelles.
The Importance of Culture
There is a cultural nature to how humans develop. Many researchers would argue that much of our identity, our sense of self, perspectives and how we perceive the world comes from our culture. Many of our skills and abilities may come from our cultural practices as well.