Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
Les conséquences de la digitalisation bancaire sont multiples et permettent des gains de temps non négligeables : limitation des déplacements en agence, réactivité, horaires d'ouvertures à rallonge, etc. Le client devient le centre de l'attention, et la banque se met au service de sa satisfaction.
L'un des impacts majeurs de la digitalisation du secteur bancaire consiste dans la recherche de la valeur ajoutée de la part des managers. Les succursales sont irréductibles aux simples centres de transaction opérationnels comme le paiement, le transfert mais aussi elles désignent des centres de conseil financier.
Digitaliser son entreprise permet également un gain de temps grâce à l'automatisation d'actions et de processus ; La digitalisation permet de gagner de la place et d'améliorer la gestion des données : mieux organiser pour repartir sur de bonnes bases et ainsi gagner en intelligence organisationnelle, entre autres.
La digitalisation des usages bancaires, une tendance qui ne semble pas sur le point de s'estomper. La digitalisation des usages bancaires se traduit par une mobilité accrue, des opérations plus rapides, un accès à distance facilité mais aussi davantage d'interactions sociales autour des sujets liés à la banque.
Le principal avantage des banques pros en ligne correspond à la qualité de l'expérience client proposée et à la démarches 100% digitalisée. L'entrepreneur obtient des services instantanément sans avoir à se déplacer dans une agence et/ou à prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire.
La digitalisation constitue, en effet, un enjeu important non seulement pour la gestion de la relation client mais aussi pour la maîtrise des risques liés aux opérations client-banque. Elle permet également d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser les clients existants et d'éviter les clients douteux ou litigieux.
Quelles menaces une entreprise doit-elle prendre en compte dans sa transformation numérique ? Les principales menaces cyber auxquelles les organisations doivent faire face sont : La cybercriminalité (fraude, rançongiciels, vols de données et chantage ou revente), L'espionnage (vols de savoir-faire et de technologies)
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
L'objectif de la transformation digitale est de créer de la valeur. Cet objectif est atteint grâce à l'amélioration des processus métier, de l'expérience client et du rapport coût-efficacité.
La transformation digitale entraîne des changements au sein de l'organisation bancaire tant au niveau de l'organisation du travail qu'au niveau de la nature même du travail (nouveaux contenus des emplois), des nouveaux besoins en personnel qualifié capable de s'adapter au nouvel environnement technologique se font ...
La digitalisation est l'intégration des technologies numériques dans les processus commerciaux/sociaux, dans le but de les améliorer. La digitalisation est transformatrice. Elle change la façon dont les sociétés interagissent avec leurs clients et souvent leurs sources de revenus.
Différence entre banque en ligne et banque digitale
L'ensemble de leurs services peuvent ainsi être souscris via internet. Les banques digitales, elles, ont une visée beaucoup plus centrée sur le mobile : c'est avant tout par le biais de l'application sur Smartphone que le client pourra gérer son compte en ligne.
La banque de demain sera avant tout celle de ses clients. Nouveaux services, nouveaux partenaires, nouvelles possibilités ouvertes par les données… La banque du futur crée, agrège et distribue de manière efficiente de nouveaux services qui renforcent son statut de tiers de confiance.
Elle peut devenir un facteur de perturbation (vitesse de connexion, mauvais réglages, directives informatiques de l'entreprise, etc.) Le manque de contact personnel crée moins de familiarité et d'émotions et le sentiment de communauté est plus difficile à transmettre.
Les impacts de la transformation numérique pour les entreprises. La digitalisation des systèmes de communication en ligne permet d'accroître la productivité de l'entreprise et d'améliorer les performances des collaborateurs.
La révolution numérique est une chance pour la société et non une menace. L'automatisation permettra de créer davantage d'emplois, qui seront plus productifs. La numérisation ainsi que l'automatisation et la robotisation façonneront l'avenir du travail.
Le digital, nouveau moteur de l'activité pour le commerce
En 2021, près de la moitié des entreprises reconnaissent que le digital contribue à leur chiffre d'affaires (41 %). À noter que la majorité des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) sont convaincues de l'impact positif du digital sur leur CA (60 %).
L'idéal pour la digitalisation de la relation client ! Au programme : WhatsApp Business API, Facebook Messenger, Apple Business Chat, Google's Business Messages et Live Chat. Ces outils vous permettront de perfectionner votre stratégie digitale, commerciale et de gagner en satisfaction clients.
La transformation digitale a fait émerger un nouveau type de client, de plus en plus informé et donc plus exigeant. Le client devient de plus en plus acteur de sa relation avec sa banque et son/sa conseiller(e) en se renseignant sur les solutions les plus adaptées à ses besoins.
Une meilleure anticipation des besoins clients
Directement sur le terrain, les forces de vente vont ainsi davantage s'inscrire dans une logique de conseil. Cet accompagnement personnalisé va être particulièrement bénéfique pour la satisfaction client et ainsi profiter à l'amélioration de votre réputation.