Le thé vert est un très bon remède naturel pour guérir l'acné. Ses bienfaits antioxydants et antibactériens combattent vos boutons de manière très efficace. Pour profiter de ses vertus, utilisez une tasse de thé vert refroidie comme nettoyant visage. Et bien sûr, pensez également à le boire !
L'huile essentielle de lavande vraie est connue pour son action anti-inflammatoire et purifiante. L'huile essentielle de lavande aide à réduire l'apparition des boutons d'acné et à accélérer leur disparition.
Qu'est-ce qui aggrave l'acné ? De nombreux éléments peuvent aggraver l'acné. En effet, le stress, une mauvaise hygiène alimentaire, de mauvaises habitudes de consommation (tabac, alcool, sucre…) et l'utilisation de produits cosmétiques non adaptés peuvent favoriser l'apparition de l'acné et l'aggraver.
Ceci entraîne donc l'apparition d'acné. Et pour tuer une bactérie, rien de mieux que des remèdes antibactériens comme les huiles essentielles. Elles sont antiseptiques et certaines plus que d'autres : celle de l'arbre à thé, communément appelé le "tea tree".
Pour ce faire, mélangez à une huile végétale de jojoba, de nigelle ou de noisette, deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree et appliquez sur les boutons. Les huiles essentielles de laurier noble, le lemon-grass ou la lavande officinale sont tout aussi recommandées. Vous pouvez les utiliser en alternance.
Masque au citron contre l'acné
Le citron est un bon exfoliant, grâce à lui vous pouvez dire au revoir aux comédons, points noirs et boutons en général. Pour cela, pressez un citron, prenez un coton-tige et faites-le tremper dans le jus frais puis appliquer sur les zones acnéeuses.
Le gros sel
Ajoutez une goutte d'eau à une cuillère à soupe de gros sel et mélangez jusqu'à obtenir une mixture blanche. Trempez ensuite un coton dans le mélange et tamponnez sur votre point blanc. Le sel va assécher le bouton, agir comme antiseptique et régulateur de sébum, et le faire ainsi disparaître plus vite.
Les traitements spécifiques contre l'acné hormonale
Si votre acné hormonale est sévère, le dermatologue peut vous prescrire, en première consultation, un traitement à base d'isotrétinoïne par voie orale qu'on connaît sous le nom de CURACNE° (anciennement ROACCUTANE°).
Le traitement d'attaque de première intention sera local (crèmes ou gels). Le peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes sont les deux principaux types de molécules proposés en traitement local. On peut débuter d'emblée par un traitement local associé à une antibiothérapie (doxycycline ou lymécycline) par voie orale.
Pour limiter l'apparition des boutons, il est essentiel d'avoir une bonne hygiène de vie. Dormir suffisamment, avoir une alimentation équilibrée ni trop sucrée, ni trop grasse, éviter l'alcool et le tabac, diminuer les sources de stress… sont autant de facteurs qui vont agir positivement sur la diminution des boutons.
L'hydratation de la peau est très importante, d'autant plus si vous souffrez d'acné. Une peau sèche se défend en augmentant sa production de sébum, ce qui peut aggraver l'acné. Optez pour un produit hydratant adapté à votre type de peau, sans huile, non comédogène et idéalement avec protection solaire.
Alors pourquoi mon acné persiste ? La réponse se trouve dans les niveaux d'hormones du corps. Au cours de la puberté, l'augmentation de la production hormonale amène les glandes sébacées à produire davantage de sébum, ce qui peut entraîner l'obstruction des pores et des éruptions.
Optez pour des fruits secs oléagineux
Les pistaches et les noix du Brésil contiennent de la vitamine E, qui améliore la vitalité de la peau en régulant les niveaux d'insuline. Elles contiennent également du zinc, des vitamines A, C et E, et du sélénium, qui contribue à diminuer l'inflammation de la peau.
Dans la majorité des cas, l'acné disparaît sans préavis. Mais pour un tiers des personnes touchées, cela perdure sans traitement médical adapté. Une personne sur quatre ne consulterait pas pour une acné sévère.
L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.
Souvent, les aliments riches en gluten, comme le pain, les viennoiseries, les gâteaux, à base de farine de blé par exemple, sont aussi riches en sucres raffinés. Donc ces aliments sont à déguster avec modération quand on a de l'acné.
Hormones androgènes et acné
Les hormones androgènes sont les principales hormones qui contrôlent l'activité des glandes sébacées (glandes qui sécrètent le sébum, présentes sur toute la surface de la peau, sauf sur la paume des mains et la plante des pieds).
Pourquoi le savon d'Alep est efficace contre l'acné
Dans la majorité des cas, l'acné concerne les adolescents en pleine puberté mais elle peut aussi toucher des adultes du fait d'une fluctuation hormonale (début de règles, grossesse, prise de pilule contraceptive…) ou d'une réaction inflammatoire.
Le plus courant, c'est notamment d'associer de l'argile verte avec du jus de citron et quelques gouttes d'huile essentielle. Faites ensuite un masque pour une durée de 10 à 15 minutes. Enfin, rincez le tout à l'eau tiède. Votre peau sera à la fois douce et sans acné.
En cas d'urticaire cholinergique, l'éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s'accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs.