Les nouvelles technologies possèdent un fort potentiel d'amélioration des processus RH. En effet, elles permettent d'automatiser de nombreux process qui normalement sont traités par les hommes. Cela implique la mise en place de logiciels adaptés aux besoins des RH.
L'évolution de la technologie de l'information a un impact important sur les relations humaines et la communication. Les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée et les outils de communication en ligne ont permis une augmentation de la communication et de la connectivité entre les individus.
La technologie au cœur de la transformation digitale
Des systèmes de gestion des talents basés sur le Cloud aux plateformes de recrutement en ligne, en passant par les chatbots pour l'assistance aux employés, les solutions numériques envahissent tous les aspects des RH.
L'impact sur la communication RH : maîtriser l'image externe et interne. Le digital accélère votre communication RH externe, via le développement de votre marque employeur, mais aussi interne.
Les ordinateurs ont, petit à petit, remplacé le papier et le crayon au travail. Ils permettent d'optimiser les tâches à effectuer. Avec le temps, ces ordinateurs se sont affinés, devenus plus performants, et permettent donc aux collaborateurs d'être de plus en plus efficaces.
Les Nouvelles Technologies ont joué un rôle fondamental dans la nouvelle organisation du travail. Elles apportent aux salariés davantage de flexibilité, gain de temps et efficacité, plus particulièrement dans le cadre de la généralisation du télétravail.
Elle a amélioré la communication, facilité l'accès à l'information, contribué aux progrès médicaux et aidé à résoudre des problèmes mondiaux. Cependant, il est important de noter que la technologie peut également avoir des effets négatifs, tels que la dépendance excessive et l'impact sur l'emploi.
Développer la qualité de vie au travail
La digitalisation RH est un outil de choix pour optimiser et améliorer la qualité de vie au travail. Du côté du service RH, les équipes développent de nouvelles connaissances et peuvent se focaliser sur des tâches plus intéressantes et motivantes.
Quand une gestion stratégique des ressources humaines permet à l'entreprise d'atteindre ses propres enjeux, c'est qu'elle est aussi et surtout tournée vers les salariés pour accompagner leur évolution au sein de leur environnement de travail et renforcer le bien-être dans cet environnement.
L'intégration de ces technologies RH dans les processus RH peut impliquer l'utilisation de systèmes d'information RH, de plateformes de recrutement numérique et d'outils RH analytique. L'intégration de ces technologies RH permet de rationaliser les processus, d'améliorer l'efficacité et de réduire les erreurs.
Un système d'information de gestion des ressources humaines désigne une solution 100% en ligne visant à simplifier la gestion des RH au quotidien. Cet outil est composé de plusieurs briques permettant de digitaliser plusieurs tâches liées à la gestion RH.
changé la nature de travail. En effet, elle a permis de construire des machines de diverses sortes et de fabriquer en plus grande quantité et à plus bas prix. Le travail exigeait désormais moins de capacités, les tâches étaient répétitives et l'environnement du travail était en peu malsain.
Internet représente un gain de temps et facilite la prise de décision : les clients expriment une forte satisfaction associée à l'usage d'internet, pour 81% des français interrogés, internet représente un gain de temps et estiment à 50% que ce média les aide à prendre de meilleures décisions.
Les risques technologiques regroupent les risques industriels, les risques reliés au transport de matières dangereuses, les risques nucléaires, les risques biologiques, les risques de rupture de barrage ou encore les risques miniers.
Cela peut inclure : Facilitation de la communication : La technologie, en particulier les réseaux sociaux et les messageries instantanées, a facilité la communication à distance et en temps réel, permettant à des gens de toutes les régions du monde de rester connectés.
Les avantages de la digitalisation
L'information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. La collaboration entre personnes, les contenus partageables et modifiables en temps réel par tous permettent de travailler sur un même projet bien plus facilement.
La transformation numérique a un impact important sur les entreprises. Du gain en productivité à une meilleure communication, la transformation numérique assure une optimisation du pilotage et le développement des grandes entreprises.
L'impact du digital peut être qualifié de majeur car le digital a une incidence sur un grand nombre d'emplois et de compétences. Selon l'observatoire IDC, la part des salariés ayant des compétences numériques va augmenter de 59% en 5 ans.
La stratégie RH est donc confrontée à de nouveaux enjeux, amorcés en 2021 avec l'accélération de la transformation digitale, comme l'intégration dans son plan d'action des modes de travail hybrides et du management à distance, tout en optimisant l'expérience collaborateur afin de retenir les talents.
La technologie numérique offre également de nombreuses opportunités d'innovation pour l'industrie. Les entreprises peuvent utiliser l'analyse de données pour améliorer la compréhension de leurs clients et de leurs besoins, ainsi que pour développer de nouveaux produits et services.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Rester penché, les yeux rivés sur un appareil électronique pendant de longues périodes, peut entraîner des douleurs au niveau du cou et du dos, mais aussi au niveau des coudes, des poignets et des mains. En effet, l'utilisation de smartphones et d'ordinateurs portables peut s'accompagner de postures peu ergonomiques.