Il va boiter. Il va cesser de se déplacer et dormir plus. Il ne va pas poser sa patte.
Dès les premiers signe d'une boiterie chez votre chat, vérifiez sans tarder la patte en la manipulant : griffe cassée ou incarnée, coussinet coupé, inflammation entre les doigts, présence d'un corps étranger.
Il est possible qu'il se soit fait une entorse. Le membre touché peut se mettre à enfler, tout dépend de la gravité. Les plus bénignes d'entre elles se soigneront avec un simple bandage après l'application d'un anti-inflammatoire ; les plus graves, notamment s'il y a rupture de ligament, nécessiteront une consultation.
Votre petit minet pourra remarcher tout à fait normalement sous 24 heures à 48 heures. Si la boiterie est d'origine traumatique (entorse, luxation, etc.), il peut être nécessaire de poser une attelle sur le membre blessé et d'équiper le minet d'une collerette afin d'éviter qu'il arrache son équipement.
Vous allez alors tenter d'examiner attentivement la patte en commençant par l'extrémité : doigts, espaces interdigités, coussinets, ongles, à la recherche de coupures, d'inflammation, de suppuration, d'un ongle arraché ou incarné.
Si votre chat est en train de marcher avec une patte cassée, vous pouvez également envisager de lui fournir un soutien supplémentaire en utilisant un bandage ou une attelle. En résumé, un chat peut marcher avec une patte cassée, mais cela dépend de la gravité de la blessure et de la douleur que ressent l'animal.
Si la boiterie ne rétrocède pas spontanément rapidement (quelques jours maximum) ou si l'état du chat se dégrade, il est nécessaire de consulter son vétérinaire. Celle-ci peut avoir de multiples origines (une fracture, une luxation…) dont seul l'examen approfondi permet d'en trouver la cause, en cas de persistance.
Le paracétamol (Dafalgan, Doliprane, pour citer quelques marques…)
Massage de la patte
Glissez vos doigts sous l'une de ses pattes, dans la commissure des coussinets, et massez-la doucement. Il s'agit d'une zone difficile à atteindre.
Le comportement d'un chat qui pétrit peut s'expliquer de différentes façons. La raison la plus commune est qu'il exprime son bien-être ou qu'il cherche à se rassurer lors d'une phase de stress.
S'il ne nous soigne pas, ce félin a un don pour se soigner lui-même. Véronique Aïache note cette particularité : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Pour l'auteur, cela n'a rien d'étonnant.
Symptômes de la fracture chez le chat
Si une patte avant ou arrière est fracturée, le chat boite et souvent ne pose plus la patte au sol. La patte peut présenter une forme anormale. Si la fracture n'est pas complète, la boiterie peut être moins sévère. La douleur est un des principaux symptômes en cas de fracture.
Votre chat s'est peut-être légèrement blessé…
Sauter, courir, chasser, explorer, grimper, sont autant de sources éventuelles de blessure. Si votre chat boite, commencez par examiner de près sa patte. Même superficielle, une petite blessure peut suffire à gêner le chat dans sa marche.
Les remèdes de choix, faciles d'emploi et sans danger, sont nombreux : gels d'aloès, argile, propolis, hydrolats, gemmothérapie (soins à base de bourgeons), extraits phytostandardisés (EPS), plantes en poudres, infusions ou décoctions de plantes, spécialités homéopathiques, élixirs floraux…
Prendre le temps de masser son chat est bénéfique pour l'animal comme pour son maitre. En effet, les chats adorent être massés et surtout, ces massages leur apportent beaucoup de sérénité.
Le paracétamol est toxique pour le chat. Il faut avant tout retirer le médicament de l'environnement du chat, le mettre de côté pour le montrer au vétérinaire et tenter d'évaluer la quantité ingérée par le chat.
Paracétamol : dangereux pour le chien et encore plus pour le chat. Le paracétamol est toxique pour le foie chez le chien et le chat, en détruisant les cellules avant de s'attaquer aux globules rouges. Chez le chien, l'enzyme permettant de transformer ce médicament et d'être par la suite éliminé, est peu présente.
Curcuma pour chien et chat : un anti inflammatoire naturel – 100 g.
Les causes de boiterie chez le chat
Coupure, égratignure ou brûlure sous la patte : les coussinets des chats sont résistants et ont un rôle de protection, mais il peut arriver que le chat se blesse en marchant sur un objet coupant, ou se brûle le dessous de patte par mégarde.
Une absence inhabituelle de votre chat doit être prise au sérieux. Celle-ci peut être synonyme de disparition notamment lorsque la fréquence à laquelle vous avez coutume de le voir sortir, l'horaire ou la période ne correspondent plus à ses habitudes de sortie.
Suite à l'abandon se développe très souvent chez le chat ou le chien exposé, un cortège de réactions comportementales multiples, parfois imprévisibles, qui dépendent du tempérament de l'animal, de son histoire mais encore de sa sensibilité individuelle ou encore de ses capacités émotionnelles : de la peur panique ...
Si votre chat a un comportement inhabituel, qu'il mange peu ou pas du tout, qu'il dort plus que d'habitude, qu'il reste prostré et a tendance à vouloir s'isoler, c'est qu'effectivement, il a peut-être de la fièvre. Il peut arriver que la fièvre soit le premier symptôme d'une maladie, ou bien le seul.
Regarder les yeux de votre chat
Des muqueuses gonflées, jaunes, grisâtres ou maculées de points rouges doivent vous alerter, pouvant révéler une pathologie ou une intoxication.
L'animal en état de choc montre une respiration et des battements cardiaques accélérés. Ses muqueuses se colorent de violacé ou au contraire deviennent blanches dans le cas d'une hémorragie interne ou d'un état de choc sévère. Dans ces cas, le chat peut perdre vite connaissance avant de tomber peu à peu dans le coma.