On peut confirmer qu'à force de travailler avec l'informatique et ses dérivés, on arrive à conclure qu'elle permet d'augmenter la productivité de beaucoup d'entreprises. Mais on constate aussi que l'informatique nous rend renfermés envers nous-mêmes, on oublie les liens familiaux, bien qu'obsédés devant l'ordinateur.
L'informatique va notamment diminuer de nombreux coûts directs pour votre entreprise. Les équipements, les coûts de personnels, les matières premières,… Toutes ces dépenses se gèrent et se planifient mieux grâce à l'informatique. Cela s'étend bien sûr au-delà des aspects ''industriels''.
Les attaques informatiques peuvent également avoir des conséquences graves pour les particuliers. Une perte de données sera grave s'il s'agit d'informations dont le particulier a besoin dans le cadre de son travail. En cas de vols de données, le particulier subit des pertes financières importantes.
Aujourd'hui, l'usage de l'informatique s'est généralisé. Par exemple, elle permet d'entrer en communication avec sa banque via les distributeurs automatiques de billets. De même, les moteurs des voitures de compétition sont réglés par un ordinateur.
L'informatique s'intéresse à la mise en œuvre de méthodes scientifiques pour traiter l'information au moyen d'ordinateurs. Elle enrichit notamment les domaines suivants : Gestion des entreprises et les échanges financiers. Communications de toutes sortes.
L'informatique peut permettre de gérer directement les horaires de travail, ceux-ci étant souvent irréguliers en prévention spécialisée. Cela permet aussi la gestion des congés, des RTT, des congés trimestriels.
L'informatique est un outil utilisé à présent dans tous les domaines de l'ingénierie. Les documents d'études produits sont de plus en plus des documents informatisés tandis que la part des documents manuels diminue constamment.
L'informatique facilite la communication à distance
Maintenant, avec l'avènement de la technologie informatique, rester en contact avec ses proches est aussi facile que de cliquer sur un bouton. Mail, messagerie instantanée ou encore appel en visio, les outils pour communiquer ne manque pas.
Aujourd'hui, beaucoup de grandes avancées scientifiques dépendent des progrès de l'informatique. En effet, la compréhension de nombreux phénomènes, par exemple en biologie et en physique, nécessite de les modéliser avec des outils mathématiques de plus en plus complexes afin d'être le plus proche de la réalité.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
L'informatique permet d'actualiser les bases de données et les informations électroniques d'une entreprise, d'une société ou d'un groupe. L'informatique est alors le support permettant aux entreprises modernes d'évoluer et de se développer librement.
- Par son instantanéité, l'informatique favorise les paniques boursière et les fluctuations excessives. - L'informatique participe à la diminution du besoin en main d'œuvre et donc au chômage. - Quand l'informatique est en panne ou en maintenance, ou piratée, c'est l'usine voire la société entière qui est arrêtée.
Toutefois, les technologies peuvent aussi menacer le droit à la vie privée, compromettre la sécurité et creuser les inégalités. Elles ont des incidences sur les droits de l'homme et l'action humaine.
Elles permettent des pratiques innovantes en réseau. Elles systématisent l'accumulation du savoir dans des bases de données, l'intégration des connaissances et leur mobilisation, les externalités de connaissance. L'Informatique et les TIC sont un facteur majeur de croissance.
Grâce à l'informatique, nous avons aujourd'hui la possibilité de manipuler des objets tels qu'un climatiseur, un thermostat, un système d'alarme, les portes des maisons… à partir d'un appareil connecté tel qu'un ordinateur, un téléphone ou une tablette.
La principale raison d'être de l'information est son rôle dans un processus de diminution de cette incertitude. L'information a aussi une valeur, car elle permet de choisir, de prendre des décisions et d'agir. Sa valeur est ainsi liée à son emploi dans le contexte de prise de décisions.
Les ressources informatiques sont, non seulement, exposées aux risques classiques d'exploitation comme l'incendie, les pannes ou les dégâts des eaux, mais également à des risques de type nouveau tels que les cyber attaques, les virus informatiques et le vol de données confidentielles.
Cela peut avoir plusieurs effets concrets au quotidien : ouvrir de nouvelles possibilités en matière d'orientation, améliorer la réussite scolaire, aider les élèves à préparer et à obtenir leur diplôme ou leur degré universitaire.
On propose ici l'idée que, l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information, et on insiste sur l'importance de respecter l'équilibre entre ces différents concepts dans la conception d'un programme d'enseignement de l'informatique au lycée.
A moyen ou long terme les vrais enjeux de l'informatique sont bel et bien de pénétrer totalement et d'ajuster à sa mesure l'ensemble des conditions économiques, culturelles, sociales qui déterminent la vie d'un groupe humain et que l'on nomme civilisation.
L'informatique est un outil du système d'information. Afin d'augmenter la productivité, une entreprise peut donc se servir des systèmes d'information et des outils informatiques pour mesurer et trouver des potentiels d'amélioration dans sa façon de travailler.
L'informatique communicante permet de féconder les résultats statistiques par leur commentaire : une donnée, un tableau de nombres sont incompréhensibles s'ils ne sont pas documentés et commentés. L'articulation entre l'informatique communicante et l'informatique de calcul est l'un des enjeux du SI.
− Conséquence fâcheuse qui survient ou peut survenir d'une action, d'une décision, d'une situation. Synon. danger, risque, empêchement, objection, obstacle; anton.