Internet réduit le temps et les coûts de recherche et de comparaison des nouveaux fournisseurs, ainsi que le temps d'adaptation aux changements des préférences des consommateurs et aux changements opérés par les concurrents.
L'internet permet une meilleure segmentation
Les points de contacts étant bien plus nombreux entre une marque et ses clients, il est plus facile de récolter des informations sur ces-derniers. Le marketing dont un des rôles est de définir une segmentation dispose alors d'informations multipliées.
L'impact des nouvelles technologies sur le marketing
Concrètement, la technologie actuelle a amélioré la capacité des entreprises à collecter et à analyser les données marketing, ouvert de nouveaux canaux de communication avec les cibles et a permis de développer de nouveaux formats de contenu publicitaire.
Le marketing digital a un impact positif sur l'activité de l'entreprise selon 89% des répondants à travers notamment : une augmentation du nombre de prospects et de clients, une meilleure compréhension des besoins clients, de nouveaux segments et territoires atteints ainsi qu'une marque plus visible.
Sans marketing, personne ne connaîtra votre produit ou service. Il permet aux entreprises de rivaliser avec leurs concurrents et de se démarquer de leurs concurrents. Le marketing offre à l'entreprise la possibilité de se créer une image de marque et de promouvoir ses produits, ce qui l'aidera à augmenter ses ventes.
Pour une marque, un autre risque possible dans l'influence marketing, est de payer pour une certaine portée, qui est malheureusement composé en grande partie de faux followers. C'est assez commun, certains influenceurs achètent des abonnés afin de gonfler leur communauté et décrocher des partenariats mieux rémunérés.
L'enjeu est donc bien d'optimiser son modèle de communication dans un écosystème multidimensionnel. Entre site web dédié, applications et contenus interactifs, les fonctions Marketing doivent identifier quels sont les canaux d'acquisition qui impactent le plus son taux de conversion.
Si la portée mondiale est un avantage important du marketing numérique, elle améliore également la visibilité et la notoriété locale. Le référencement local et les publicités ciblées localement peuvent être bénéfiques pour les entreprises qui tentent d'attirer davantage de clients à leurs portes.
L'impact du BAO électronique s'impose pour les consommateurs qu'il persuade et conforte dans leurs achats même si l'effet est moindre dans le cas d'une forte implication du consommateur dans la catégorie de produits.
Sur le plan stratégique, la fonction Marketing et vente permet d'éviter la confrontation avec les concurrents en sélectionnant les clients et produits les plus adaptés aux caractéristiques de l'entreprise.
La technologie numérique offre également de nombreuses opportunités d'innovation pour l'industrie. Les entreprises peuvent utiliser l'analyse de données pour améliorer la compréhension de leurs clients et de leurs besoins, ainsi que pour développer de nouveaux produits et services.
Les NTIC matérialisent la relation de confiance entre l'entreprise et les salariés, ils permettent un contrôle renforcé du travail et facilite la circulation d'informations. L'entreprise peut ainsi développer l'autonomie des employés et donc les responsabiliser.
Le marketing prend une place des plus importantes dans notre société. C'est en effet dans cette société de consommation que les techniques de ventes à grande échelle ont dû évoluer pour pousser la population à acheter de plus en plus de produits et de services.
Les années 1950 et 1960 ont ainsi vu l'émergence de la publicité télévisée, qui a permis aux entreprises de toucher un public beaucoup plus large qu'auparavant. Dans les années 1970 et 1980, le marketing a connu de nouvelles évolutions, avec l'apparition du marketing direct et du marketing relationnel.
Créer du contenu pour augmenter votre trafic
Le contenu est primordial dans votre stratégie de marketing digital, il doit être une priorité. Vous devez être en mesure de proposer à votre audience cible du contenu qui répond à ses questionnements et ses attentes, cela peut être par le biais d'un blog par exemple.
Quelques inconvénients du marketing digital
Nécessite une réelle compétence, donc pas accessible à tous; Le suivi d'une campagne est chronophage; Le retour sur investissement est long; Prévoir un budget supplémentaire pour accompagner un éventuel changement dans l'inbound marketing.
Et les projections sont positives pour ce domaine : l'industrie du marketing digital devrait atteindre 807 milliards de dollars d'ici 2026. Cela offre un avantage compétitif indéniable sur le marché du travail, où la maîtrise des outils numériques est de plus en plus valorisée.
Le marketing digital permet de vous démarquer de vos concurrents grâce notamment à votre référencement. Ce-dernier est la clé pour une présence optimale sur les moteurs de recherche et vous permet de bien vous positionner par rapport à vos concurrents. Le marketing digital a un réel impact sur vos ventes.
Le SEO repose sur trois grands piliers : la technique, le contenu et la popularité.
La stratégie marketing répond à deux enjeux majeurs : d'une part assurer la rentabilité à court terme et à moyen et long terme. Pour cela il faut être capable de déterminer la taille, la structure et le comportement du marché cible. d'autre part choisir le positionnement de la marque à Long Terme.
Un domaine d'activité stratégique (DAS) est un groupe homogène de produits et de services qui présentent des critères communs en termes de compétences, de concurrence et de commercialisation. En outre, les marchés sur lesquels il est situé présentent les mêmes facteurs clés de succès.