Le port de Rotterdam bénéficie d'une situation exceptionnelle : situé à l'embouchure du Rhin et de la Meuse dans la mer du Nord, ses eaux profondes permettent le débarquement de navires à fort tirant d'eau. Le port de Rotterdam est situé sur la façade maritime la plus importante du continent.
Rotterdam est l'un des plus grands ports de céréales et de marchandises diverses du continent et un important port de transbordement pour l'Europe intérieure, où des dizaines de milliers de barges font la navette chaque année. Le port fait partie intégrante du patrimoine et de la culture de Rotterdam.
Le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés empruntent quant à eux des oléoducs. Surtout, Rotterdam est extrêmement bien connecté à son hinterland par les voies navigables. Sa situation à l'embouchure du Rhin et de la Meuse facilite le transport des marchandises par les canaux et les fleuves.
Avec l'explosion de la consommation européenne de pétrole, importé par voie maritime, Rotterdam devient la « station-service » de l'Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, l'extension des installations portuaires se poursuit en direction de la mer. Le terminal pétrolier d'Europoort est alors construit.
De nombreuses marchandises, importées ou exportées, transitent par ce port idéalement situé au centre de la partie Nord de l'Union européenne, très industrialisée. Les nombreuses activités industrielles associées au port ont permis à la ville de Rotterdam de devenir une métropole majeure à l'échelle européenne.
Le port de Rotterdam, 3e mondial en 1970, était le 10e port mondial en 2019. Il ressort de la liste des 10 plus grands ports par le volume de conteneurs en 2020, d'après un classement de février 2021.
Une zone industrialo-portuaire est un espace qui associe des activités portuaires et industrielles dans un système économique et spatial complexe. Elle peut être localisée sur un littoral maritime ou sur une voie d'eau intérieure (grands fleuves notamment, mais aussi canaux à grand gabarit).
Entre 1950 et 1995 le nombre de navires escalant chaque année a plus que doublé. Mais avec des navires de plus en plus gros. Ce qui donne un volume de marchandises en 1995 de 293 millions de tonnes, contre environ 30 millions de tonnes en 1950. Le 21ème siècle ne voit pas désemplir les terminaux.
Des imprimantes 3D seront installées afin d'imprimer sur place des pièces de tout type à la demande. La technologie cognitive IoT d'IBM sera intégrée pour créer des composants de navires, telles que des hélices, à la demande. Le délai passant ainsi de six à huit semaines à 200 heures.
Les principales étapes de l'extension vers l'ouest ont été la création du Waalhaven (1920-1940), des ports pétroliers de Pernis (à partir de 1930), de la zone de Botlek (1946-1960) et de l' Europoort (1960-1970) qui couvre à lui seul plus de 3 400 ha.
Rotterdam est connue dans le monde entier pour son immense port de commerce, le plus grand d'Europe. Pendant près de quarante ans (60s-90s), il sera même le premier port mondial en tonnage.
Les deux principales activités - produits pétroliers et conteneurs - sont à la peine. Le secteur pétrolier (50 % du chiffre d'affaires) a été mis à mal par une chute de 7,3 % des transbordements de brut et la branche conteneurisée (28 % du total) par une baisse de 3,1 % des volumes de marchandises.
À la première place, on retrouve toujours le port d'Anvers, suivi de celui de Rotterdam, tandis que le port allemand de Hambourg se classe en troisième position parmi les plus grands ports mondiaux.
Une zone industrialo-portuaire ou ZIP est un port accompagné de nombreuses entreprises, installation et moyens de transport pour accueillir, stocker, livrer les marchandises. Dans cette zone, il y a des produits bruts ou semi-bruts, qui sont transformés.
pétrole, conteneurs, charbon, minerai de fer, etc. terminaux vrac liquide, vrac solide, conteneurs, etc.
Port de Shanghai, Chine
Étant le plus grand port du monde, il n'est pas surprenant que le port de Shanghai ait également été l'un des premiers du secteur à devenir public en Chine, entrant officiellement à la Bourse de Shanghai en 2006.
On y trouve aussi des industries agro-alimentaires ou chimiques, des raffineries, des zones de stockage. Rotterdam est une zone industrialo-portuaire (ou ZIP), car c'est non seulement un grand port mais aussi un espace productif puisqu'on y fabrique des produits pétroliers, chimiques et alimentaires.
Il s'agit de la chimie, de l'industrie automobile, de la construction et de la réparation navales, du traitement des minéraux et des déchets et des agro-industries.
Après cinq ans de travaux, le projet Maasvlakte 2, visant à étendre les capacités portuaires de Rotterdam, a émergé sur le littoral de la mer du Nord.
Premier port de France, acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos est un port de dimension globale qui se distingue par des infrastructures performantes permettant de traiter tous types de marchandises et de traiter tout type de trafic (hydrocarbures, vracs liquides, marchandises diverses, vracs ...
Le port de Rotterdam détient de nombreux records à l'échelle mondiale. Plongez-vous dans sa riche histoire avant de partir à sa découverte aux Pays-Bas.
Mais le Vieux Port, historique et authentique, fait aussi partie de cette entité dédiée à la navigation avec ses 362 postes à flot. Tout comme le petit Port-Neuf, qui compte 65 places en échouage et 50 sous hangar. Du haut de ses cinquante ans, le port de plaisance de La Rochelle est désormais le plus grand d'Europe.
Les grands ports et les littoraux sont des lieux privilégiés des échanges mondiaux car les principaux ports sont des ZIP situés sur les littoraux qui constituent des interfaces entre l'hinterland et le monde.
La première ZIP en France fut créée à Dunkerque en 1963, suivie par celle de Fos-sur-Mer en 1968 Saint-Nazaire en 1969 et Le Havre en 1972. Les principales ZIP de France sont celles de Marseille-Fos-sur-Mer, Dunkerque, Le Havre et Saint-Nazaire.
C'est le lieu privilégié pour la pêche, l'exploitation des coquillages, la récolte du sel et l'aquaculture. Le littoral peut également être défini comme un arrière-pays continental dont l'organisation dépend des activités liées à la mer.