“Je suis désolé pour votre perte.” Bien que cette phrase soit devenue un cliché, elle est aussi un moyen simple et succinct de montrer votre empathie. Si vous ne trouvez pas les mots, dire une personne “Je suis désolé pour votre perte » peut permettre de lui faire comprendre que vous vous souciez d'elle.
Infiniment touchée par votre soutien, l'ensemble de la famille de [Prénom et nom du défunt], vous remercie. La famille de [Prénom et nom du défunt] vous remercie pour votre sympathie et vos mots de soutien. Ils ont été d'un grand réconfort dans l'épreuve de son décès.
Nous partageons votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux. Nos plus sincères condoléances pour votre perte. Recevez l'expression de notre sympathie la plus profonde. [Nom] était plus qu'un collègue pour moi.
Une simple marque de soutien et d'attention sera fort appréciée. « Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
« Je pense à toi », « Je suis là », « S'il y a quelque chose que je peux faire pour toi, je le ferai volontiers », « Même si je suis loin en ce moment, je suis à tes côtés ».
« Ce qui t'arrive est insoutenable, je suis de tout cœur avec toi. Si tu as besoin de quelqu'un pour t'aider à faire des démarches, pour t'apporter quelque aide dont tu as besoin, je répondrai présente. Je suis disponible pour toi à tout moment. »
Nous vous remercions de votre présence et vous prions de croire en nos remerciements chaleureux. » « Madame et Monsieur (prénom nom) ont été particulièrement touchés par votre présence aux obsèques de notre cher(ère) XXXX. Ce soutien et votre amitié sont d'un très grand réconfort dans la douleur qui est la nôtre. »
Les condoléances ne sont pas là pour consoler un proche après un décès, mais pour lui montrer tout votre soutien et votre amitié. Il est conseillé d'écrire simplement ce que vous pensiez du défunt, exprimez votre empathie et votre compassion de manière sincère et délicate.
C'est dans ce contexte particulier qu'il est déconseillé d'utiliser le nom sympathies, au pluriel, à la place de condoléances. En français, de façon générale, on témoigne sa sympathie, on donne des marques, des témoignages de sympathie ou on offre, on présente, on transmet ses condoléances.
Je suis désolée et attristée d'apprendre la mort de ton père. Je n'ai eu l'occasion de le rencontrer que rarement mais ces quelques moments m'ont permis de découvrir un homme sympathique, intéressant et cultivé. Il me laissera de bons souvenirs, je me souviendrai de sa joie de vivre et de sa façon d'être.
Deuxième exemple de condoléances touchantes
Je souhaite te dire à quel point je me sens proche de toi alors que ton cœur s'emplit de peine. Je sais bien que ces quelques mots n'y changeront rien mais sois assuré(e) de mon affectueux soutien et de mon indéfectible amitié. Reçois mes très sincères condoléances.
Mes pensées t'accompagneron t: Mes pensées t'accompagneront tout le long de ton voyage. Le meilleur pour ton avenir : Je te souhaite tout le meilleur pour ton avenir. Je te souhaite beaucoup de succès : Je te souhaite beaucoup de succès dans ton nouveau défi professionnel.
Message bon courage n°5
Demain, c'est le grand jour ! Alors je t'envoie cette carte pour te rappeler que tu n'as rien à perdre en passant cet entretien mais tout à y gagner ! Pas d'angoisse, tu vas tout cartonner, en plein dans le mille, j'en suis persuadé. Bon courage !
Nous te présentons nos sincères condoléances. En ce jour bien triste, nous vous adressons l'expression de tous nos sentiments pour vous épauler. Je tenais à à prendre part à votre douleur et à vous présenter mon soutien le plus sincère. Par ces quelques mots, nous tenions à vous réitérer toutes nos condoléances.
La réponse simple. On peut écrire « soutien » ou « soutient » selon le sens de la phrase et la place occupée par chacun de ces deux mots. En effet, « soutien » sans t final est un nom masculin, « soutient » avec t final est le verbe soutenir, à la 3e personne du singulier du présent de l'indicatif.
Reste auprès de lui quand il pleure ou écoute ce qu'il a à dire. Ne t'inquiète pas d'avoir à dire « ce qu'il faut » ou d'avoir à lui remonter le moral. Essaie de rester disponible : demande-lui comment il va ou s'il a besoin de quelque chose. Dis-lui que tu es là pour lui s'il a besoin de parler.
La meilleure façon d'adresser un message de condoléances après la perte d'un être cher est par le biais d'une carte de condoléances, envoyée par la poste. N'oubliez pas de signer votre carte avant de l'envoyer !
Merci d'être quelqu'un sur qui nous pouvons toujours compter ! Je vous suis très reconnaissant pour tout votre travail. Au nom de l'équipe, je vous remercie pour tout ce que vous faites. Il est rare de rencontrer des personnes aussi dévouées et dignes de confiance.
Dire merci en français sans merci
Les francophones expriment également leur gratitude en disant «c'est gentil de» : C'est gentil de ta part (informel). = merci. C'est gentil de votre part (formel).
Merci bien ! Je te remercie. Je te remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Je vous remercie.