Outre de nouvelles possibilités d'accès à l'éducation et au savoir, Internet permet de repenser l'éducation, l'enseignement, la pédagogie : enseignement à distance, formation in situ (dans l'entreprise ou à domicile), formation tout au long de la vie, tutorat électronique, collectifs d'apprentissage, etc.
En moins de dix ans, l'internet a bouleversé la vie quotidienne et la gestion des entreprises, a transformé les relations économiques et sociales, a modifié les rapports entre les pays et les hommes, il est devenu le média qui a connu la plus forte croissance de l'histoire de tous les moyens de communication.
Chaque réseau social offre la possibilité de multiplier les relations et d'en développer de nouvelles. Certains y trouvent l'amour, d'autres y cultivent des amitiés. Ces réseaux permettent également de faire un appel à tous afin d'obtenir de l'aide dans certaines circonstances et même d'y trouver un emploi.
Déclarer ses revenus, expédier une lettre recommandée, demander un acte de naissance. Autant de démarches qui nécessitaient de se déplacer dans les administrations. Aujourd'hui, on peut déclarer ses revenus, acheter et imprimer ses timbres chez soi, télécharger des documents. C'est simple et rapide.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
– L'avantage : Le principal avantage d'Internet est sa capacité à connecter des milliards d'ordinateurs et d'appareils les uns aux autres. Non seulement l'Internet facilite le partage et la réception de l'information entre les utilisateurs, mais un autre avantage de l'Internet moderne est sa capacité d'automatisation.
Internet nous permet de faire des visioconférences, du télétravail depuis la maison, voir nos notes de cours en ligne, d'envoyer des messages à nos amis, d'appeler nos médecins depuis chez nous (de manière à ne pas transmettre une maladie aux autres personnes) et à faire beaucoup d'autres actions depuis la maison.
La Sociabilité
Il y constate que l'individu sort moins, organise moins de réceptions entre amis ou encore voit moins sa famille, expliqué notamment par le développement des outils offerts par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
Ce qui a en revanche changé avec internet, c'est la quantité de sources d'information facilement disponibles. Cela se traduit par un comportement de « papillonnage » des internautes, qui sautent d'une source d'information en ligne à l'autre, sans y rester longtemps.
L'exposition à des images choquantes (pornographie, violence, comportements dangereux…) La divulgation d'informations personnelles et leur persistance (paramètres de confidentialité…) Le cyber-harcèlement (insultes, menaces, chantages à la webcam…) Tentatives d'escroquerie, usurpation d'identité et piratage de comptes.
Un accès sans entrave peut exposer les jeunes au cyberharcèlement. Ils peuvent aussi se retrouver face à des contenus inappropriés dont la consultation peut avoir des conséquences dévastatrices. », dit-elle. Ensuite, les réseaux sociaux peuvent provoquer des enfants dépressifs.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
L'impact d'Internet dans les pays en voie de développement est multiple : Internet change les méthodes traditionnelles des métiers de l'information en créant de nouvelles sources d'information et de nouveaux moyens de communication universels. Il a fait moderniser l'infrastructure technologique de l'information.
Internet est indispensable au quotidien
Les données et les informations constituent les nouvelles matières premières. Internet est l'une des principales technologies faisant avancer la numérisation. C'est devenu une colonne vertébrale de notre société moderne et notre quotidien ne serait plus imaginable sans le web.
Impact du commerce électronique sur l'économie
Progressivement, le nombre de consommateurs achetant en ligne a augmenté avec l'augmentation de l'utilisation d'Internet. Aujourd'hui, un acheteur n'est pas limité à un magasin de détail. Une liste de mille produits est accessible en quelques clics.
Escroquerie, usurpation d'identité, chantage, vol d'informations, cyberharcèlement, désinformation, diffamation… sont autant de dangers auxquels sont confrontés les utilisateurs de ces réseaux.
Les réseaux joueraient alors un rôle de facilitateur d'évènements ou d'occasions de sorties entre amis. On note alors leur possibilité d'augmenter la fréquence des relations concrètes entre individus.
La technologie nous a grandement aidés à devenir plus efficaces, augmentant ainsi notre productivité. Cela nous a également beaucoup aidé à économiser sur de nombreuses ressources telles que le temps et l'argent. Ce sont d'énormes avantages qui ne peuvent être ignorés.
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Des douleurs aux pouces liées aux textos, en passant par les troubles du sommeil jusqu'à la dépendance, voici quelques «maladies des technologies» ainsi que des trucs pour les éviter.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Il peut améliorer la qualité de l'éducation de nombreuses façons. Il ouvre des portes à une mine d'informations, de connaissances et de ressources éducatives, ce qui augmente les possibilités d'apprentissage dans et au-delà de la salle de classe.
Le World Wide Web (ou Web)