On admet généralement que le véritable fondateur de la psychologie scientifique américaine fut William James (1842-1910) qui organisa dès 1875 des travaux pratiques de psychologie à l'université d'Harvard.
A l'origine, la psychologie est une branche de la philosophie consacrée à l'âme (avec notamment les réflexions de Platon, Descartes ou Aristote sur les relations entre corps et esprit). Le terme psychologie apparaît pour la première fois à la fin du 15ème siècle dans un livre du savant croate Marko Marulic.
1« La psychologie est née un jour de décembre 1879 », écrit l'historien américain de la psychologie Morton Hunt, dans The Story of Psychology (1993).
La psychologie est née de la philosophie et de la médecine. Platon et Aristote développèrent leur conception de ce que l'on n'appelait pas encore le psychisme. Ils posèrent d'emblée une problématique qui ne cessera de traverser toute l'histoire de la psychologie : les rapports entre corps et esprit.
La psychologie est la science qui étudie les processus mentaux. Le mot provient du grec: psico- (âme) et -logía (étude). Cette discipline évalue les trois dimensions des dits processus : cognitif, affectif et comportemental. L'intérêt de la connaissance de « l'esprit » se confond à une origine antique !
Wilhelm Wundt a ouvert le premier institut de psychologie expérimentale en 1879, à l'Université de Leipzig. Ce fait, en soi, est considéré comme le début de la psychologie moderne.
La psychologie nous apparaît donc comme une science mixte, à l'intersection de la biologie et les sciences sociales ou historiques. Elle a pour objet l'étude des rapports entre le corps et l'esprit qui sont les composantes de la nature humaine.
Elle analyse le substrat entre le support matériel et le résultat (le langage par exemple). On dit donc que la psychologie étudie le fonctionnement mental humain indépendamment de son substrat et de ses résultats. Trois sortes de suffixes précisent les champs d'étude. La 'nomie' renvoie à la règle et aux normes.
L'autorité hiérarchique, aussi nommée « autorité investie du pouvoir de nomination », détient les pouvoirs décisionnels et disciplinaires. Pour le psychologue comme pour tout agent n'appartenant pas au personnel de direction, il s'agit du directeur d'établissement.
Psychologie : science ayant pour but de comprendre la structure et le fonctionnement de l'activité mentale et des comportements qui lui sont associés.
Mais l'homme qui a définitivement introduit le terme « psychologie » (sous sa forme latine psychologia) pour désigner la science de l'âme fut un protégé de Leibniz, le phi- losophe allemand Christian Wolff (1679-1754).
C'est le physiologiste Wilhelm Wundt (1832-1920) qui sera l'un des premiers à promouvoir la nouvelle psychologie en la dégageant du discours philosophique et en l'appuyant sur l'expérimentation. Dès 1862, il propose la constitution officielle de la psychologie expérimentale en tant que discipline autonome.
Selon Watson, le principe du conditionnement est à la base de toutes les acquisitions comportementales, ou habitudes. Ainsi la phobie du rat blanc est-elle le produit d'un conditionnement induit par Watson et Rosalie Rayner sur un enfant nommé Albert. Au départ, le nourrisson n'a pas peur du rat.
La théorie Freudienne postule donc l'existence de deux pulsions fondamentales : « éros » et la « pulsion de mort ». Freud admet l'existence d'autres pulsions potentielles qu'il ne nomme pas et qui, de toute façon, reste subordonnées aux deux précédentes.
En s'appuyant sur les critères de la démarche scientifique qui régissent la recherche en psychologie, quatre méthodes sont abordées : l'entretien, l'observation, l'enquête et l'expérimentation.
C'est aussi à Leipzig qu'en 1879 Wundt crée le premier laboratoire de psychologie expérimentale, qui servira de modèle à tous les instituts et laboratoires futurs.
La psychologie contribue à l'amélioration de l'enseignement et de l'apprentissage au sein de la classe qui sont étroitement liés aux facteurs sociaux et comportementaux du développement humain, ainsi qu'à la connaissance, la motivation, l'interaction sociale et la communication.
La philosophie traite de l'homme en général, mais pas seulement. Elle se demande aussi ce qu'est le monde, Dieu, autrui, … L'objet de la psychologie est différent de celui de la philosophie : la psychologie traite de l'âme (concept religieux) ou du moi (version laïque) et des problèmes rencontrés par le moi.
La licence Psychologie porte sur l'étude des mécanismes psychiques et mentaux et la découverte des matières fondamentales : psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie clinique et psychopathologie....
Mieux se comprendre pour mieux s'entendre et pour mieux gérer les situations difficiles. Se former en psychologie, c'est acquérir des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être: Des savoirs pour distinguer des phénomènes et des modèles qui aident à mieux expliquer les comportements et le vécu subjectif.