Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Le marché est le lieu virtuel ou physique dans lequel se rencontrent de manière organisée des offres et demandes pour un bien ou un service. C'est donc un lieu d'échanges, qui contribue aussi grandement à organiser la production.
La définition retenue par la Commission européenne précise son implication économique et en matière de concurrence : « En économie, le pouvoir de marché désigne à la base la capacité des entreprises à fixer des prix supérieurs au coût marginal d'une manière que ceci soit rentable.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Le marché est une notion essentielle en économie. Il en existe plusieurs types : le marché des biens et des services, le marché du travail ou encore les marchés financiers.
Marché réel (ou actuel) - Real market
Volume et/ou valeur des ventes effectives d'un produit, d'une marque ou d'une catégorie de produits au cours d'une période de référence.
Les caractéristiques d'un marché
Elles sont définies selon plusieurs critères, à savoir : Périodicité : marché saisonnier ou permanent ; Nature du produit : marché agricole, high-tech, etc. Zone géographique : marché national, international, local, etc.
L'offre prend la forme de biens et services proposés sur un marché. Elle possède deux acteurs : les producteurs : il s'agit de l'entreprise qui fabrique le bien ou fournit le service ainsi que ses concurrents ; les distributeurs : ils assurent la commercialisation des biens et services produits par les entreprises.
Le monopole désigne une situation dans laquelle un seul offreur est face aux acheteurs. Le monopole est généralement dû à la présence de barrières à l'entrée élevées pour pénétrer un marché.
Les sources principales sont les facteurs qui différencient les produits vendus par chaque firme (différentes caractéristiques, différentes qualités ou différences d'information à propos des consommateurs) et les facteurs qui empêchent le plein exercice de la concurrence (limite de capacités ou barrières réglementaires ...
nom masculin. Lieu où se tient une réunion périodique des marchands, notamment de denrées alimentaires. Marché couvert.
La surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées est l'une des missions de l'AMF. Elle veille tout particulièrement au respect d'un certain nombre de réglementations et à la bonne information des investisseurs.
Système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque.
Une analyse de marché fournit des informations sur le secteur, les clients, les concurrents et la portée d'un marché. De plus, vous pouvez déterminer la relation entre produit et demande pour un produit ou un service spécifique.
Aussi appelé « marché théorique », le marché potentiel désigne un groupe d'individus qui montre de l'intérêt pour un produit et qui est susceptible de l'acheter dans une zone géographique donnée. Le marché potentiel couvre les clients actuels de la concurrence et les non-consommateurs intéressés par le produit.
Le marché principal
C'est le marché du produit lui-même, c'est-à-dire l'ensemble des produits semblables au produit analysé et directement concurrents. Sur le marché générique de l'automobile, la voiture ou le camping par exemple constituent le marché principal.
En quoi le marché est-il une institution ? Le marché est une institution car il repose sur des règles juridiques qui encadrent la concurrence et le fonctionnement des activités économiques (droits de propriété, limites éthiques et morales aux échanges, etc.)
Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
À retenir. À mi-parcours entre la concurrence pure et parfaite et le monopole, la structure de marché oligopolistique représente la structure de marché la plus réaliste. Les entreprises n'ont pas intérêt à se retrouver nombreuses sur un marché.
L'économie de marché ne se limite pas à la liberté sur le marché des biens. Si le capital (donc l'argent et le crédit), et la main-d'œuvre (donc l'emploi) restent sous la contrainte de l'Etat, l'économie ne se libère pas. Elle reste rigide et inadaptée.