Fontenay, c'est la première
Hubert Aynard et son épouse Dominique, les propriétaires de l'abbaye de Fontenay.
L'ordre Cistercien à Fontenay
C'est sous l'ordre des moines cisterciens, au XIIème siècle, qu'elle fut construite. Son cloître et ses bâtiments sont remarquables par leur beauté et leur simplicité qui sont censés favoriser la prière et le travail "Ora et Labora", règle de l'ordre cistercien.
Le cloître communique avec le chauffoir qui abrite le scriptorium, c'est-à-dire l'atelier ou les moines effectuent le travail de copie et de conservation des livres et qui est la seule pièce chauffée de l'abbaye.
Située entre Auxerre et Dijon, l'Abbaye de Fontenay a été fondée en 1118 par Saint Bernard de Clairvaux, personnalité charismatique de la réforme cistercienne. Elle est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
A l'est, le Mont-Saint-Odile, Pont-à-Mousson, Fontenay, Cluny, Saint-Philibert de Tournus. Au centre, La Chaise-Dieu, Noirlac, Fontevraud, Saint-Benoît-sur-Loire. Au sud-ouest, Sainte-Foy de Conques, Moissac, Saint-Bertrand de Comminges.
L'abbaye de Pontigny, près d'Auxerre en Bourgogne, est fondée en 1114 par un petit groupe de moines cisterciens venus de l'abbaye de Cîteaux.
L'activité principale des moines est d'abord la prière. Ils prient 7 fois par jour. La première étant à 7 heures s'appelle les laudes. La dernière étant à 20h30 s'appelle les complies.
Au coeur de l'Auxois, l'abbaye de Fontenay, cette « cité » idéale isolée au milieu des bois, regroupe dans son enclos tout ce dont les moines avaient besoin pour le travail de l'esprit et du corps : église, cloître, réfectoire, dortoir, boulangerie, forge...
Une fois établis, ils pratiquent plusieurs activités : religieuses, bien sûr, mais ils cultivent aussi les terres autour d'eux, recopient et écrivent des livres, et élèvent de la volaille. Les mieux instruits apprennent les rudiments aux plus démunis.
Chaque abbaye, selon sa règle, est porteuse d'une architecture, d'un coutumier et d'une filiation qui la relie à l'abbaye dont sont issus les moines qui l'ont fondée, et aux abbayes fondées par les moines qu'elle a formés.
Saint Bernard de Clairvaux et les Cisterciens
L'ordre des cisterciens fut fondé en 1098 à Cîteaux par Saint Robert de Molesmes, dans le but de revenir aux fondements de la règle bénédictine, qui avait été écrite au VIème siècle par Saint Benoît.
Le cloître, avec son jardin intérieur au centre duquel se trouve parfois un puits est ouvert sur le ciel et, avec ses bancs de pierre (dans les abbayes plus anciennes) constitue l'espace de rencontre entre les moines, les autres lieux étant soumis au silence.
L'abbaye de Clairvaux est une ancienne abbaye cistercienne située dans la commune de Ville-sous-la-Ferté, à quinze kilomètres de Bar-sur-Aube, dans l'Aube. Elle a été fondée en 1115 par Bernard de Clairvaux et quelques compagnons, envoyés par Étienne Harding, abbé de Cîteaux.
La salle des moines
La salle capitulaire. Le dortoir. L'escalier de nuit menant du dortoir à l'église. La forge.
Cette salle était l'espace d'étude et de travail des moines copistes. Afin de permettre de bonnes conditions de conservation des encres, des parchemins et des manuscrits constituant la bibliothèque de la communauté, c'était la seule salle chauffée de l'abbaye.
Une abbaye est un grand monastère doté d'une autonomie juridique et placé sous la direction d'un abbé ou d'une abbesse. Il ou elle dirige une communauté religieuse vivant dans l'abbaye qu'elle guide sur le chemin de la foi chrétienne.
La vie monastique est facilement associée au Moyen Age, une époque où elle avait un rôle important dans la société. Mais ce rôle a disparu et les moines existent toujours.
Un moine, ou une moniale (du latin monachus, « homme solitaire » et du grec monakhos, de monos, seul), est un homme ou une femme lié par des vœux de religion et menant, en solitaire ou en communauté, une vie essentiellement spirituelle, dévotionnelle et contemplative.
Située au-dessus du Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône), l'abbaye de Saint-Victor, qui date du Ve siècle, est la plus ancienne de France. Classée monument historique dès le premier recensement de 1840, elle est le deuxième lieu de culte de la ville en termes de fréquentation après Notre-Dame-de-la-Garde.
ABBAYE. (On prononce Abéyie.)
Vient du nom latin cistercium de l'abbaye de Cîteaux, située actuellement sur le territoire de la commune de Saint-Nicolas-lès-Cîteaux en Bourgogne (France).