Pour la plupart des gens, le pied du cheval, c'est le sabot. Mais en réalité, c'est une structure un peu plus complexe que cela car il est constitué de plusieurs types de tissus : os, tendons, cartilages, vaisseaux sanguins, nerfs etc. Le sabot n'est que la boite cornée qui protège le pied.
antérieurs (n. plur) : les deux jambes de devant. On ne dit pas "patte" pour un cheval ! arrière-main : partie "arrière" du cheval comprenant la croupe, les hanches, les membres postérieurs et la queue.
Le genou du cheval est, en fait, notre poignet. Son jarret est notre cheville.
Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et propulse l'animal. Il s'agit d'une structure complexe, primordiale et très sollicitée, dont il faut prendre soin régulièrement dès le plus jeune âge.
Le sabot est la boîte cornée qui chausse l'extrémité du doigt chez les chevaux. Il équivaut donc à un ongle qui serait extrêmement développé et refermé autour de la phalange distale.
Chez le cheval, le parage fait partie de l'entretien du sabot, dans le but de limiter la casse et de permettre une bonne usure, tout en optimisant l'appui du pied.
Une seime est une fissure de la corne sabot dans le sens longitudinal, c'est-à-dire dans le sens de la pousse de la corne.
Les chevaux étant considérés comme la plus noble des conquêtes de l'homme, la plupart de ses membres et autres portent donc le meme nom que ceux attribués pour l'homme lui-même. Ainsi, les chevaux ont des jambes et non des pattes, un nez et non un museau, une bouche et non une gueule, etc.
Dès les premiers cours d'équitation, nos moniteurs nous enseignent que le cheval possède quatre jambes et non quatre pattes.
C'est un moyen de compenser l'usure liée à des déplacements. Si le poney vit en pâture, il convient de lui tailler l'excès de corne, sinon le sabot s'allonge, ce qui nuit à sa locomotion et peut même le faire boiter.
Les chevaux ont un pelage que l'on n'appelle ni peau ou couleur : on appelle cela la robe. Il existe de nombreuses sortes de robes qui peuvent changer en fonction de la race de l'équidé. Les plus courantes sont : Alezan : crins marron/roux, corps marron/roux.
Personne qui fixe des fers aux sabots des chevaux en vue de protéger leurs pieds contre les blessures ou d'améliorer leurs performances.
Au centre, la fourchette est une structure constituée d'une corne plus souple qui rejoint la peau en talon avec ce qu'on appelle les glômes. La corne est fabriquée par le bourrelet périoplique situé entre la couronne et le sabot du cheval.
Pieds – Pattes
Pour les parties sur lesquelles les animaux marchent, on dit : le pied du bœuf, du cheval, de l'âne, de la chèvre, et des autres bêtes qui ont de la corne aux pieds ; mais on dit les pattes du chien, du chat, de l'ours, du singe, du lapin, de la mouche, de l'araignée.
Pour bien comprendre, lorsque le cheval pose son pied au sol, les talons viennent à l'appui. Ainsi et parce que la corne est souple, ils s'écartent, abaissant l'ensemble des structures du pied. La fourchette entre alors au contact du sol et permet l'amortissement [1].
Le cheval est considéré comme un animal noble. Ses pattes sont appelées des jambes. Et sa gueule, la bouche. Comme chez les humains !
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »
D'une façon générale les chevaux s'adaptent bien au froid. Lorsqu'ils ne sont pas tondus, ils sont à l'aise à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu'ils fournissent.
Quant à notre poignet, c'est le genou de l'antérieur chez le cheval. Il en est de même pour notre genou qui correspond au grasset de l'animal et notre cheville qui est comparée au jarret du postérieur du cheval.
Anatomie du cheval : les 3 parties du corps
Le corps du cheval se divise en 3 parties : l'avant-main : tête, encolure, membres antérieurs ; le corps : garrot, dos, ventre ; l'arrière-main : croupe, hanche, cuisse, rotule, jarret, canon, boulet, sabot, membres postérieurs.
Le naseau (pl. naseaux) est l'orifice externe de l'appendice nasal de certains grands mammifères herbivores, en particulier les bovins, les ânes et les chevaux domestiques. Au nombre de deux, ils constituent la partie supérieure du museau, ou rhinarium.
Comment soigner l'abcès de pied ? Le traitement d'un abcès est assez simple : il s'agit de le drainer, puis de garder le pied dans un environnement propre et sain jusqu'à guérison complète.
Votre vétérinaire (ou pareur/maréchal) peut creuser légèrement au niveau de la zone de l'abcès déterminée à la pince. Si l'abcès est « mûr », il va être possible de trouver la poche de l'abcès remplie de pus et d'ouvrir un peu le pied pour drainer cet abcès.
La transmission de la maladie se fait principalement par les sécrétions nasales par contact direct (cheval – cheval) ou indirect (matériel, personne, etc. – cheval) avec un cheval malade.
Les 4 pieds des bovins sont composés de 2 onglons : Un onglon interne nommé antéro-interne (AI) pour les antérieurs et postéro-interne (PI) pour les postérieurs, Un onglon externe nommé antéro-externe (AE) pour les antérieurs et postéro-externe (PE) pour les postérieurs.