Épigraphe fictive, puisque ces vers sont attribués à « Thomas Parke d'Invilliers », personnage fictif qui apparaît dans le premier roman de Fitzgerald, L'Envers du Paradis.
Le pseudonyme est un nom d'emprunt utilisé par une personne pour cacher son identité dans l'exercice d'une activité. Cela peut notamment être le cas dans les disciplines artistiques ou littéraires. De très célèbres auteurs ont d'ailleurs ont utilisé un pseudonyme pour écrire.
Le mot nègre ayant souvent été employé dans des contextes discriminatoires ou racistes, on lui préfère aujourd'hui des équivalents neutres : dans tous les registres, noir, nom et adjectif (un Noir, une Noire, les Noirs ; la musique noire américaine) ; dans l'expression soignée, homme de couleur, femme de couleur, ...
Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
La quatrième de couverture (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
Le synopsis, étymologiquement, vient du grec synopticos qui veut dire « vue d'ensemble ». Le synopsis d'un livre est donc un texte qui donne une vue d'ensemble sur un film, un scénario et par extension sur un livre. Concrètement, c'est un document d'une à dix pages exposant la trame de votre roman.
Définition de dédicace nom féminin
Hommage qu'un auteur fait de son œuvre à qqn, par une inscription imprimée en tête de l'ouvrage (➙ dédier). Formule manuscrite sur un livre, etc. pour en faire hommage à qqn.
Plus c'est gros, plus ça passe. On trouve normal d'employer ce mot quand on parle de l'anonyme qui écrit pour un autre, lui léguant d'un commun accord tous les mérites pour «son œuvre» auprès des critiques: le «nègre» donc, ou depuis peu le «nègre littéraire».
Il se trouve que dans le domaine de l'édition, depuis au moins le XVIIIe siècle, est qualifiée de « nègre » la personne chargée d'écrire un texte publié sous la signature d'une autre personne. Dans ce sens, l'usage de « nègre (littéraire) » perdure, mais il est de plus en plus souvent assorti de guillemets.
Définition de auteur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , autrice
Le mot « nègre » est progressivement remplacé par « noir » (ou « Noir ») dans les pays francophones, ou par l'expression « homme de couleur » (courante dans les années 1960 en Europe francophone) ; les années 1990 voient se développer l'usage de l'anglicisme « black » ; puis dans les années 2000 certains milieux ...
Mon père était mulâtre, mon grand-père était un nègre, mon arrière-grand-père était un singe. Vous voyez, Monsieur, que ma famille commence où la vôtre finit » (répartie attribuée à Alexandre Dumas père).
L'expression «nègre littéraire» officiellement remplacée par «prête-plume»
1. Nom d'emprunt sous lequel un artiste, un écrivain, etc., se font connaître du public : Voltaire, pseudonyme de François Marie Arouet. 2. Faux nom : Se cacher sous un pseudonyme.
Il est même possible d'utiliser plusieurs noms d'emprunt, soit successivement, soit simultanément. Toutefois ce choix comporte des limites. En effet le pseudonyme ne doit pas porter atteinte à l'ordre public. Ainsi il ne doit pas comporter des termes racistes ou des termes insultants envers des personnes.
NameChk est un outil de recherche de nom d'utilisateur et de domaine gratuit. Il est en mesure de vérifier très rapidement si votre pseudo est disponible sur les principaux réseaux sociaux, mais aussi sur de nombreux services en ligne populaires.
1. Chinua Achebe, le père de la littérature africaine 👨
Le métier d'écrivain public, aussi appelé parfois écrivain conseil® a une forte vocation sociale. En effet, il s'agit souvent d'aider les personnes atteintes d'illettrisme, d'analphabétisme ou d'illectronisme (incapacité à répondre à des formulaires en ligne).
Un écrivain ou une écrivaine est une personne qui a une habilité dans l'art d'écrire ou encore, dans une acception bien plus restreinte du terme, c'est un auteur qui écrit des œuvres littéraires. Dans cette optique, cette personne peut également être désignée par le terme « homme de lettres » ou « femme de lettres ».
Qui appartient aux Noirs, à la culture des Noirs : Art nègre. 2. Vieilli. Terme injurieux et raciste pour désigner un individu ou un groupe de personnes de couleur noire : Tribus nègres.
Pour devenir écrivain public, il faut être en mesure de produire toutes sortes d'écrits avec une orthographe parfaite et une maîtrise avancée de la grammaire française. Dans ce métier, avoir une bonne capacité de synthèse est important pour produire de manière efficace et productive.
Pour confier la rédaction de votre livre, il est important de trouver un prête-plume qui saura comprendre vos attentes et les retranscrire à la perfection. Pour cela, vous pouvez tout aussi bien effectuer vos recherches sur des annuaires que contacter directement un auteur dont vous aimez le style.
Une œuvre posthume est une œuvre divulguée après la mort de son auteur, c'est-à-dire dont la première publication a lieu après la mort de l'auteur. Si l'œuvre n'est pas entrée dans le domaine public (70 ans après la mort de l'auteur), elle est encore sous droits jusqu'à la fin de la 70e année.
Les œuvres posthumes
- l' œuvre est publiée après l'extinction de la durée du monopole, c'est-à-dire plus de 70 ans après le décès de son auteur.
Depuis une directive européenne du 29 octobre 1993, et donc dans l'ensemble des pays membres de l'Union, les œuvres entrent dans le domaine public « soixante-dix ans après le décès de leur auteur ou, s'il s'agit d'une œuvre de collaboration, 70 ans à compter du décès du dernier auteur survivant ».