C'est très souvent un plat en sauce et parmi les mets incontournables on retrouve évidement le rougail saucisse, le cari poulet, cari porc boucané, civet zourites, cari poisson, cabri massalé ou encore le cari ti Jacques. On l'agrémente de rougails, achards ou encore piments toujours servis à part.
Fabienne – Le carri désigne à la fois « le plat » qui accompagne le riz dans le repas traditionnel réunionnais, mais aussi une recette spécifique.
On appelle rougail les viandes mijotées dans une base d'oignons roussis (ce qui fait la différence avec le cari dans lequel les oignons et l'ail sont ajoutés en même temps que la tomate et cuisent donc dans le liquide), de la tomate, du thym, du curcuma (aussi appelé safran péi), parfois de l'ail, du combava (agrume d' ...
Le carry ou cari est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance de la cuisine réunionnaise et de la cuisine mauricienne. Ce nom dérive du curry indien, qui se prononce kari en tamoul, langue de l'une des composantes ethniques de l'île de La Réunion et de l'île Maurice.
Le rougail est une spécialité des Mascareignes, un archipel de l'océan Indien (île Maurice, île de la Réunion et île Rodrigues). Le terme vient de l'indien « urukay », un mot tamoul (une langue du sud de l'Inde) qui désignerait soit un fruit vert confit, soit un ragoût.
Saucisses créoles MADRANGE : le paquet de 40 - 340g à Prix Carrefour.
En hindi, garam signifie « chaud » et masala « mélange d'épices ». La cuisine indienne ayant eu une influence importante sur la gastronomie mauricienne et la gastronomie réunionnaise, on retrouve ce mélange à l'Île Maurice sous le nom de « massala » et à La Réunion, sous le nom de « massalé ».
La pâte de cari jaune est la variété la plus douce : on y trouve des notes d'épices torréfiées, de curcuma et de cumin. La pâte de cari verte est quant à elle la plus forte; elle comprend une grande quantité de piments, des oignons verts et de la citronnelle.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Concernant la viande, on trouve surtout des volailles (poulet en cari, canard fumé), de temps en temps du cabri, du porc ou du bœuf.
Ainsi, la noix de muscade, le curcuma, la cannelle, le massalé (mélange d'épices), les piments produits sur l'île raviront vos papilles. Le poivre de Madagascar, à sa saveur inégalable, se trouve également sur les bons marchés de La Réunion. N'oublions pas les miels, variés, uniques pour certains.
La sauce de cuisson Tikka Masala de Patak'sMD est une sauce au cari moyennement épicée inspirée de la cuisine de la région du Rajasthan, au nord de l'Inde. Cette sauce piquante se compose d'un mélange complexe d'épices permettant de cuisiner votre plat de cari authentique en quelques minutes.
Le plat indien le plus épicé : le Vindaloo
C'est un plat de viande marinée dans une sauce épicée à base de piments rouges, de vinaigre, d'ail et de gingembre. Les épices utilisées dans ce plat sont particulièrement fortes, et le piment rouge est présent en grande quantité.
Dans son pays d'origine, on connaît plutôt cette poudre sous le nom de massala qui signifie « mélange » en langue tamoule. Ce sont les Anglais, après avoir colonisé l'Inde au XVIIIe siècle, qui l'on importée en Europe et rebaptisée curry d'après le mot tamoul kari qui désigne un plat en sauce.
Le rougail saucisse se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Vin de Corse rouge, un Languedoc rouge, un Côtes du Roussillon rouge, un Bordeaux supérieur rouge ou encore un Lavilledieu Rouge.
Les saucisses de Strasbourg sont rouges. Les saucisses de Francfort, quant à elles, sont jaune orangé. Et pourtant là encore, les textes autorisent les mêmes colorants pour ces deux charcuteries. Tout est encore affaire de dosage !
On pense que les Grecs et les Romains sont à l'origine de la saucisse et du saucisson. On retrouve des recettes de saucisson datant du temps de l'Empire romain. De plus, en accompagnement de la cervoise, les Gaulois consommaient des légumes secs, des fèves, des lentilles et surtout du cochon.
Pour celle de la Réunion je vous conseille de visiter la Vanillerai sur place et la vous êtes limité à 50g par personne.
Un contexte insulaire gonflant les prix des aliments
Le statut d'île restreint également le nombre de moyens de transport de marchandise possible, imposant le recours au fret maritime et aérien pour finalement augmenter les frais. Le prix de biens de grande consommation sont globalement plus élevés à la Réunion.
La vanille Bourbon de La Réunion est d'une qualité exceptionnelle. Sa récolte se fait manuellement et est très sélective. Le séchage se fait également naturellement et la culture biologique est souvent privilégiée.