Les risques spécifiques à Internet Elle peut entraîner des séquelles physiques et psychologiques, comme des troubles du sommeil, une prise de poids dûe à la sédentarité, des épisodes d'agressivité ou encore du décrochage scolaire.
L'Internet et les réseaux sociaux sont la cause de nombreux dangers. Il est facile d'être victime de vol d'identité, de cyber-harcèlement ou de cyberdépendance. Le Web n'a rien de virtuel. Réfléchis avant de cliquer !
Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).
Les internautes sont friands du partage en ligne, ils peuvent échanger, communiquer, s'informer. Mais une cyber-exposition mal maîtrisée comporte des risques : harcèlement, usurpation d'identité, piratage de compte, escroqueries et revenge porn... La prudence s'impose donc.
Les principaux avantages d'Internet
Internet peut être utilisé comme un moyen de communication qui nous permet de rester en contact avec nos amis et contacts du monde entier. Internet donne accès à des services innovants comme la télévision haute définition, la téléconférence, les visites virtuelles, etc.
1. Conséquence fâcheuse, risque que comporte ou peut comporter une situation ou une action donnée : Si vous n'y voyez pas d'inconvénients, je partirai plus tôt.
Parmi l'un des dangers que les réseaux sociaux peuvent apporter à la vie des étudiants est la cyberintimidation. Certains étudiants se connectent de manière anonyme et se moquent de leurs camarades de classe ou tout simplement d'autres étudiants pour le plaisir.
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
Utilisez des filtres parentaux, discutez des risques potentiels et encouragez une utilisation responsable d'Internet. Les enfants doivent comprendre l'importance de ne jamais partager d'informations personnelles en ligne et d'éviter les interactions avec des inconnus.
Cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d'identité, violences sexistes et sexuelles, exposition à des contenus violents & pornographiques, etc. et toutes les questions liées aux usages (jeux vidéo, contrôle parental, paramétrage de compte, surexposition aux écrans).
C'est important parce qu'il existe peut-être des informations te concernant qui peuvent te faire du tort si elles atterrissent entre les mains de mauvaises personnes. Pense par exemple à des photos ou à des vidéos de toi que tu préfères ne pas montrer à tout le monde. Cela pourrait nuire à ta réputation ou à ton image.
Les risques technologiques regroupent les risques industriels, les risques reliés au transport de matières dangereuses, les risques nucléaires, les risques biologiques, les risques de rupture de barrage ou encore les risques miniers.
Leur surutilisation a un impact physique, mental et social. En effet, maux de tête, baisse du temps de sommeil, déprime, baisse des résultats scolaires ou des performances professionnelles, problème de vision, qualité des relations sociales en chute libre. Tout autant d'indices qui doivent nous alerter.
Une timidité excessive, une faible estime de soi, le rejet de l'image corporelle, la dépression ou l'hyperactivité ne sont que quelques exemples qui peuvent se manifester après une dépendance.
L'organisme estime que des obstacles sont souvent sous-estimés, comme des vitesses de connexion trop lentes, des prix trop élevés pour le matériel et les abonnements, le manque de culture numérique ou encore des barrières culturelles et linguistiques, mais aussi la discrimination de genre et parfois le simple manque d' ...
De temps en temps vivre sans internet est indispensable pour mieux profiter de la vie, revenir aux sources, s'émanciper de la vie virtuelle et apprécier le moment présent et les multiples facettes du monde réel.
Utilisez un langage respectueux en ligne, tout comme vous le feriez hors ligne. 6. Respectez la vie privée des autres. Ne publiez pas d'informations ou de photos sans consentement et ne diffusez pas de rumeurs sur des personnes sur Internet.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Des exemples de dangers biologiques, chimiques et physiques sont présentés dans les encadrés ci-après. Ils peuvent être utilisés pour aider à l'identification des dangers potentiels.
Les risques de la vie courante sont nombreux : malaise cardiaque, perte de connaissance, brûlure, hémorragie, chute, intoxication, fuite de gaz, etc. Chacun de ces accidents peut avoir de graves conséquences.
Des atouts pour l'éducation et les élèves
Ainsi, étant des outils à fort potentiel collaboratif, les réseaux sociaux permettent notamment de : Développer les compétences communicationnelles, rédactionnelles, analytiques et technologiques (édition, publication et téléchargement de contenu) de l'élève.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.