Même avec de solides mesures de cybersécurité, le transfert de données vers le cloud peut constituer une violation des accords de confidentialité des données entre l'entreprise et ses clients. Cela peut entraîner des amendes, des restrictions commerciales et une atteinte à la réputation de l'entreprise.
Le cloud computing présente ainsi une limite simple, c'est sa configuration préalable qui peut imposer un ensemble de services trop complet en fonction de vos usages actuels, ou trop restreints en fonction de vos usages futurs.
Le Cloud Privé offre une plus grande flexibilité.
Il est possible d'adapter le nombre de serveurs, leur qualité et leur usage en fonction des besoins de l'organisation. Cette dernière peut ainsi personnaliser à souhait son « environnement » cloud, afin d'aligner les performances sur les niveaux de service nécessaires.
Inconvénients du cloud computing
Confidentialité et securité des données : les données sont hébergées en dehors de l'entreprise. Le fournisseur proposant le service héberge les données de l'entreprise utilisatrice. Cela peut donc poser un risque potentiel pour l'entreprise de voir ses données mal utilisées ou volées.
Le but du cloud computing (cf définition wikipedia) est de pouvoir exploiter internet, de manière à y stocker tous ses outils informatiques, logiciels et systèmes, ainsi que ses données, de manière à pouvoir bénéficier d'un accès permanent à ceux-ci, où que l'on se trouve, pourvu évidemment que l'on soit connecté au ...
Le cloud computing accompagne la transformation digitale de votre entreprise et gonfle votre productivité. Il est un vrai avantage concurrentiel. Cependant, il est important de faire le choix d'un prestataire proposant des garanties sérieuses permettant d'assurer la confidentialité et l'intégrité de vos données.
Définition de Cloud computing
Tout d'abord, cette définition ne comporte pas de référence à la notion même de « nuage » : un « cloud » est un ensemble de serveurs en réseau (incluant des systèmes d'exploitation et des logiciels), installés dans un datacenter, qui exécutent les traitements et stockent les données.
Oui, notamment si les accès physiques des datacenters sont sécurisés. Afin que seules les personnes autorisées puissent pénétrer dans le datacenter, on maintient un contrôle strict des accès.
Le Cloud Computing est basé avant tout sur Internet. Les données sont stockées dans des serveurs physiques plus ou moins éloignés des clients. Un Data Center peut être localisé à l'étranger.
Peu importe le type de votre entreprise, vous pouvez utiliser le cloud quand vous avez un besoin de stockage plus important. Mais aussi quand vous avez de la difficulté à adresser de nouveaux services tels que IoT (Internet des Objets) ou l'IA (Intelligence Artificielle).
Définition simple pour les nuls du Cloud computing
On peut le définir en des termes simples comme étant l'accès et le stockage grâce à Internet. Il s'oppose ainsi à l'utilisation d'un stockage physique ou local par l'intermédiaire d'un disque dur d'ordinateur.
Les trois principaux fournisseurs de services dans le Cloud – Google Cloud, Amazon Web Services et Microsoft Azure – vous proposent une vaste gamme de services pour répondre à vos besoins informatiques.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Le premier risque lié au cloud computing est l'indisponibilité du réseau : en cas de panne d'internet, l'entreprise peut se retrouver quasiment bloquée, faute d'accès à ses applications ; ce cas est heureusement très rare, de nombreuses solutions de redondance étant la plupart du temps prévues !
Recourir au cloud computing représente une optimisation des coûts d'installation, de gestion et de maintenance du système informatique. Cette solution limite l'investissement en matériel, logiciels. De plus, elle évite de devoir s'entourer d'une équipe d'experts informatiques en interne.
OneDrive est généralement le meilleur choix pour les entreprises, qui utilisent généralement Office 365 pour créer des fichiers texte, des tableurs et des diaporamas. Utiliser ce service cloud vous permettra ainsi de passer d'un logiciel à l'autre de manière fluide et rapide.
Un Cloud hybride est un modèle de Cloud Computing qui réunit au moins un Cloud privé et au moins un Cloud public, qui fonctionnent ensemble pour fournir une combinaison flexible de services de Cloud Computing.
pCloud : Le meilleur stockage cloud
pCloud est un concurrent moins connu que Dropbox ou Google Drive, mais il s'impose comme une meilleure alternative. Il offre de meilleures options de sécurité et possède toutes les fonctionnalités souhaitées (synchronisation, partage, etc.).
Le Cloud est disponible dans des versions payantes, mais peut également être proposé gratuitement. Il faut alors vérifier plusieurs critères pour s'assurer d'un bon service. Comme pour toutes choses, la gratuité entraîne une simplification générale de l'offre qui intégrera moins de fonctions.