RISQUE DE SURCHAUFFE. Quand on freine beaucoup sur une longue distance, la température du liquide de freins augmente, ce qui peut provoquer une surchauffe des disques et plaquettes. Dans les cas extrêmes, cela peut détériorer l'efficacité du freinage.
Meilleur confort de freinage
Le freinage sur disque ne se contente pas d'être plus puissant, il est aussi plus progressif. Le touché au niveau du levier est plus constant, les surfaces et matériaux en contact sont de bien meilleure qualité qu'un patin sur une jante.
conviennent bien pour les successions de freinages courts, optimal dès le premier freinage, peu de bruit, toucher plus franc. s'usent plus rapidement car plus « tendre » (forte usure en conditions boueuses).
Actionnez le levier de frein, en serrant le disque, l'étrier va bouger légèrement en se rapprochant de la position idéale de fonctionnement. En maintenant le frein serré, serrer légèrement les vis de fixation de l'étrier pour le maintenir en place.
Leur avantage principal est l'absence de câble et gaine de freinage, donc encore moins d'entretien. Leur inconvénient est qu'à l'arrêt on ne peut pas repositionner les pédales pour mieux démarrer, il faut donc prendre l'habitude d'anticiper la position du pédalier avant un arrêt.
Le frein V-brake est composé de deux bras qui s'installent sur les tasseaux prévus sur la fourche à l'avant, et au niveau des haubans à l'arrière. Chaque bras est doté d'un patin, dont la portée, l'orientation et l'angle sont réglables. Les bras sont actionnés par le levier au guidon, via le câble.
Il existe deux groupes de freins au monde : les freins sur jante et les freins à disque. Les freins sur jante sont ceux que l'on mettait traditionnellement sur les vélos de route. Mais, depuis une dizaine d'années, les freins à disque ont quitté l'univers du VTT pour rejoindre celui des vélos de route.
Précautions d'utilisation
Dans le cas ou vos disques et plaquettes sont huileuses, utilisez de l'alcool ou de l'eau pour nettoyer. Ne jamais actionner le levier de frein lorsque la roue (donc le disque) n'est pas engagée sur le cadre.
Plaquettes contaminées ou glacées
Cause peut-être la plus fréquente d'un freinage qui se dégrade subitement, celui des plaquettes contaminées est aussi le plus simple à résoudre.
1. Fonctionnement. Le principe du frein à disque est simple : lorsqu'on actionne le levier, des pistons sont déplacés au niveau de l'étrier, permettant aux plaquettes de frein de venir serrer un disque en acier fixé au moyeu. On retrouve deux types de freins à disque : le mécanique, dont la commande est par câble.
Le circuit d'un frein à disque hydraulique est complètement fermé et plus étanche. Sur les freins à disque mécaniques, le câble est exposé au niveau de sa connexion à l'étrier.
Un frein hydraulique est basé sur les principes de Pascal et de la mécanique des fluides. L'huile étant un liquide incompressible, elle permet de transmettre et de démultiplier la pression exercée sur le levier aux pistons de l'étrier de frein.
Les disques sont à remplacer dès qu'ils ont une forme irrégulière, qu'ils sont usés, marqués ou cassés, voire vraiment voilés. S'ils sont vraiment abimés, ils peuvent provoquer une usure prématurée des plaquettes. En général, on estime qu'un changement de disque est nécessaire tous les trois jeux de plaquettes.
Vu que le pignon était fixe, le cycliste pouvait aussi réduire la vitesse en résistant au mouvement des pédales. Ce type de freinage était d'une faible efficacité. Dans les années 1870, les bicyclettes de sécurité ont fait leur apparition.
Le freinage est en effet plus puissant (permis par le ratio hydraulique : rapport entre les pistons du maître cylindre et les pistons de l'étrier), mais il est également plus progressif ! Ce qui signifie que vous vous arrêterez plus vite mais sans bloquer vos roues (là où est le vrai risque de chute).
Pour des sorties en VTT semi-rigide de type Cross-Country, les disques classiques en 160 mm pourront convenir pour un maximum de gain de poids. Si vous roulez en 29" ou si vous appréciez les longues descentes techniques, il sera certainement nécessaire de monter un 180 mm à l'avant.
L'avant pour freiner, l'arrière pour réguler la vitesse
Le frein avant a plus de répondant que l'arrière. Quand on souhaite ralentir, c'est donc le frein avant qui va vous permettre de le faire le plus vite possible. L'arrière, lui, apporte un surplus d'adhérence au vélo par rapport au sol.