Le PIB augmente mécaniquement avec l'augmentation des prix. Mais le volume de richesse créée, lui, n'a pour autant pas forcément augmenté. C'est le gros défaut du PIB dit nominal qui prend en compte les prix.
Un des grands reproches adressé au PIB est qu'il ne prend pas en compte les aspects qualitatifs de la croissance. Par exemple : - Il ne met pas en évidence la structure de la production. Ainsi, il va comptabiliser de manière positive la création d'armes comme celle de médicaments.
PIB et bien-être
Le PIB ne prend pas en compte l'épuisement des ressources non renouvelables, qui se répercute sur le bien-être des générations futures. Le PIB n'intègre pas les loisirs, qui ont bien entendu une valeur pour la société et contribuent au bien-être.
Le PIB nominal a vu le jour pour contrer les effets de l'inflation. L'inflation est caractérisée par une hausse générale et durable des prix au sein d'une économie. En effet, une inflation élevée va fausser les comparaisons la comparaison d'un PIB avec celui des autres années.
L'augmentation du PIB peut être due soit à une augmentation de la quantité produite, soit à une augmentation des prix. La croissance en valeur prend en compte l'augmentation des prix, c'est-à-dire l'inflation. La croissance en volume ne prend en compte que l'augmentation des quantités produites.
Le PIB peut être évalué en volume ou en valeur. En valeur, on parle de PIB nominal, c'est-à-dire non corrigé de l'inflation. Pour mesurer la croissance, on doit éliminer l'impact de l'inflation et calculer le PIB en volume (ou PIB réel).
Le produit intérieur brut (PIB) nominal désigne le PIB en prix courants, sans correction en fonction de l'inflation. On obtient les estimations du PIB en prix courants en exprimant les valeurs de tous les biens et services produits au cours de la période de déclaration actuelle.
Les valeurs nominales des produits sont les valeurs affichées pour ces produits à une période donnée. Les valeurs réelles sont les valeurs corrigées de la variation générale des prix par rapport à une base. Cette variation générale est en général une hausse des prix, appelée inflation.
On l'exprime en pourcentage de la valeur de départ. Pour calculer par exemple le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) entre l'année 0 et l'année n, la formule est : [(PIBn - PIB0)/PIB0] x 100.
L'économie allemande est de loin la plus importante de l'Union, avec un PIB de 3 877 milliards d'euros, suivie par celle de la France avec 2 639 milliards d'euros.
Cet indicateur provient de l'estimation de l'ensemble des activités sur un territoire donné pendant une période donnée. Lorsque le PIB est en croissance, l'économie est réputée comme en bonne situation; à l'inverse lorsque celui-ci régresse, alors l'économie est considérée comme en mauvaise posture.
ne prend pas en compte le travail non rémunéré, le bénévolat, l'autoconsommation, le travail au noir ou les activités illégales (cependant, depuis mai 2018, répondant à une demande d'Eurostat, l'Insee prévoit d'inclure les revenus de la drogue dans les comptes de la nation).
Trois aspects critiqués
Le premier est que le PIB ne mesure pas les activités non marchandes (comme le travail à la maison) et mesure mal la valeur des services publics. Une autre question concerne la consommation gratuite sur internet, pour des services comme Facebook qui sont compensés par l'incontournable publicité.
les dégâts causés à l'environnement, les richesses naturelles ou leur épuisement, l'impact d'une catastrophe naturelle, d'une guerre... les créances douteuses (crédit dont on sait que l'emprunteur ne pourra pas le rembourser)
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023.
L'IDH est l'un des indicateurs parmi les plus connus et les plus discutés. Même s'il a été conçu pour contrer l'hégémonie du PIB, celui-ci reste intégré dans son calcul. Depuis quelques années, l'IDHI (Indicateur de Développement Humain ajusté aux Inégalités) permet d'ajuster et de compléter l'IDH.
Comment interpréter un taux de croissance ? Un taux de croissance positif, donc supérieur à 0, est perçu comme bénéfique et corrélé à une production de richesse. Pour une entreprise, il peut signifier une augmentation du volume de ses ventes ou une augmentation de ses prix.
C'est la valeur du PIB divisée par le nombre d'habitants d'un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d'un pays, cependant, il n'est qu'une moyenne donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d'une population.
La hausse du PIB engendre un accroissement de l'emploi et des revenus réels, sous l'impulsion de la courbe de Phillips. L'emploi augmente de 1,4 % en 2010 et le revenu disponible réel de 3 %.
La croissance nominale est en hausse en raison de l'inflation galopante. La croissance réelle est en train de fléchir, mais pas la croissance nominale. La croissance nominale semble être le moteur des actions en période d'inflation élevée.
La valeur nominale est la valeur d'une action ordinaire unique déterminée par la charte d'une société. Elle n'est généralement pas associée à la valeur réelle des actions. En fait, elle s'avère souvent plus faible. Tout certificat émis pour les actions acquises indique la valeur nominale.
En pratique, le montant de la valeur nominale est égal au montant du capital divisé par le nombre d'actions composant le capital de la société. Exemple : si une SAS a un capital de 5 000 euros divisé en 500 actions, alors la valeur nominale de chaque action est égale à 5 000 divisé par 500, soit 10 euros.
Il existe de nombreuses façons de calculer le PIB réel, mais une méthode simple consiste à diviser le PIB nominal par un déflateur du PIB, c'est-à-dire un indice qui suit les variations de prix par rapport à une année de référence.
La croissance du PIB peut être décomposée en la somme des contributions de ses différentes composantes : dépenses de consommation des ménages, des institutions sans but lucratif au service des ménages et des administrations publiques, investissement, variations de stocks et solde commercial.
Le PIB en volume est égal au PIB en valeur diminué de l'impact de l'évolution des prix sur la période considérée. Comment l'Insee calcule-t-il le PIB ? La mesure du PIB et de la croissance obéit à des règles internationales.