Les risques liés à la mauvaise protection d'un réseau sans fil sont multiples : L'interception de données consistant à écouter les transmissions des différents utilisateurs du réseau sans fil. Le détournement de connexion dont le but est d'obtenir l'accès à un réseau local ou à internet.
Inconvénients de l'installation Wi-Fi
La sécurité est également souvent citée comme étant l'un des points faibles du Wi-Fi. Considéré comme facile à pirater, les ondes se dispersant facilement à l'extérieur du domicile des abonnés, le réseau Wi-Fi est pourtant de plus en plus sécurisé grâce aux nouvelles normes.
Bien sûr, le Li-fi comme toute technologie possède également des inconvénients : Un signal unidirectionnel : le Li-fi permet d'envoyer des informations mais il ne peut en recevoir ( contrairement au Wifi) La mobilité : le Li-Fi est bloqué par tout corps opaque tel que les murs mais aussi un meuble ou encore un humain.
Le Wi-Fi est désormais indissociable de l'accès à Internet. Il permet de connecter rapidement un équipement à Internet sans câbles, très souvent sans frais de consommation data, depuis un lieu privé ou publique.
Le vol de données : l'un des risques les plus courants lors de la connexion à un réseau Wi-Fi public est le vol des informations contenues dans les fichiers de notre appareil. Des données personnelles, professionnelles ou des mots de passe peuvent alors finir par tomber entre de mauvaises mains.
4 Inconvénients de l'utilisation des deux
L'utilisation simultanée de Bluetooth et de Wi-Fi à des fins différentes peut également poser certains défis, tels que les interférences, l'épuisement de la batterie et les risques de sécurité.
Divulgation d'informations personnelles, usurpation d'identité et piratage de comptes. Tentatives d'escroquerie. Mauvaises rencontres et cyberharcèlement (Insultes et diffamation/menaces/chantages/pression psychologique/incitation à jouer à des jeux dangereux, ou à la réalisation de défis périlleux...).
Le Wi-Fi offre mobilité et commodité, ce qui signifie que vous pouvez accéder à internet n'importe où dans votre maison, tandis que l'Ethernet offre une connectivité plus rapide et plus sûre. La plupart d'entre nous seront mieux servis avec le Wi-Fi car nos maisons et appartements sont remplis d'objets connectés.
Le Wi-Fi, ou Wifi
Régi par les normes IEEE 802.11, le Wifi est principalement utilisé pour relier des appareils (ordinateurs portables, PDA, etc.) à des liaisons haut débit. On le retrouve en particulier dans le domaine d'Internet avec des appareils nomades connectés au réseau Wifi plutôt que par un câble Ethernet.
Wi-Fi. Réseau local hertzien (sans fil) à haut débit destiné aux liaisons d'équipements informatiques dans un cadre domestique ou professionnel. [Recommandation officielle : ASFI (abréviation de accès sans fil à Internet).]
Le LiFi (Light Fidelity) est une technologie inventée en 2011 par le physicien allemand Harold Haas et présentée au CES de Las Vegas en 2014. Il s'agit d'un système de communication sans fil. Contrairement au WiFi qui utilise des ondes radio, le LiFi utilise les ondes optiques émises par les ampoules LED.
Contrairement au WiFi, le LiFi offre une sécurité absolue des données transmises, car leur circulation est limitée exclusivement à la zone de couverture du ou des faisceaux lumineux, et les informations ne peuvent donc jamais traverser les murs.
Les deux bandes Wi-Fi
Les bandes Wi-Fi 2.4 GHz et 5 GHz sont les deux fréquences radio qui permettent d'émettre le signal sans fil. La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
C'est une connexion sans fil à Internet. Le Wi-Fi vous permet, depuis un ordinateur portable ou un smartphone, de consulter des pages web Internet ou de recevoir vos mails par exemple. Lorsque vous vous connectez à Internet sans fil chez vous, vous êtes connecté en Wi-Fi.
Le Wi-Fi et l'internet vont de pair comme le fromage et le vin, mais ce n'est absolument pas la même chose. Le Wi-Fi est une forme d'internet, plus précisément l'internet sans fil. Vous pouvez également surfer sur internet via un câble Ethernet, des satellites et des réseaux mobiles (4G ou 5G).
5 GHz et 2,4 GHz correspondent à deux fréquences WiFi différentes, principalement caractérisées par deux éléments : la distance de transmission du signal WiFi : il s'agit de la distance que les données peuvent parcourir entre deux appareils (votre box internet et votre ordinateur par exemple).
Il est devenu l'un des mots les plus prononcés lorsque l'on parle de connexion internet. Depuis sa création en 1999, le Wi-Fi a pour objectif de connecter sans fil un grand nombre d'appareils.
Un seul avantage wifi: mobilité sans fil. Désavantages: Lenteur, imprévisibilité, difficile à diagnostiquer. Accroître la portée du wifi est complexe. La compétence technique en wifi est toujours difficile à trouver malgré ses 25 années d'existence.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes).
Quelle différence entre Internet et Ethernet ? L'internet relie des utilisateurs du monde entier au sein d'un réseau unique et massif. Les appareils sur Internet peuvent communiquer entre eux en utilisant l'infrastructure mondiale. Ethernet relie les appareils d'un réseau local (protocole de réseau local LAN).
Les dangers sont couramment catégorisés : dangers biologiques – bactéries, virus, insectes, plantes, oiseaux, autres animaux, humains. dangers chimiques – en fonction des propriétés physiques, chimiques et toxiques d'une substance ou d'un produit chimique.
L'Internet est un puissant facilitateur des droits de l'Homme. En tant que moyen de communication, les libertés favorisées par l'Internet pour exprimer des idées, se connecter et s'associer aux autres, et exercer notre créativité et notre innovation humaines sont sans précédent.
La sécurité Internet est une expression qui décrit la sécurité des activités et des transactions exécutées sur Internet. Elle constitue une partie spécifique de la cybersécurité et de la sécurité informatique et implique des thèmes comme la sécurité du navigateur, les comportements en ligne et la sécurité du réseau.