Quels Incoterms sont les plus utilisés ? L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination.
L'incoterm CPT : un incoterm multimodal
Lors d'une vente basée sur cet incoterm, les frais d'export de marchandises sont à la charge du vendeur jusqu'au premier transporteur. Toutefois, l'acheteur assume tous les risques liés au transport et tous les frais générés après que le transporteur reçoit les marchandises.
Synthèse incoterm Cost Insurance and Freight
Cet Incoterm est semblable à l'Incoterm CFR. Cependant, le vendeur prend en charge l'assurance en plus du fret. Cela diminue donc le risque de l'acheteur puisqu'en cas d'incident pendant le transport principal c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée.
L'incoterm FOB implique que le vendeur est responsable de la marchandise jusqu'à ce qu'elle soit à bord du navire qui sert de mode de transport principal. Ainsi, le vendeur est en charge de : L'emballage des marchandises. Leur acheminement de l'usine au port d'embarquement convenu.
Les risques sont les suivants: Sans DAU ou preuves alternatives de sortie du TDU, la facturation hors taxes sera rejetée lors d'un contrôle fiscal. Faute de maîtriser les données portées sur le DAU (nomenclatures, valeur, origine), celles-ci pourraient être erronées, et vous encourrez un contentieux douanier.
Il est souvent utilisé par les fournisseurs qui souhaitent éviter la livraison des marchandises lors des transactions internationales. Le code incoterm FCA est l'acronyme de Free Carrier Alongside qui signifie « Franco-transporteur ».
La seule différence entre DDP et DAP est que dans DDP tous les coûts et impôts du dédouanement d'importation sont à la charge du vendeur, tandis que dans DAP il sont à la charge de l'acheteur.
L'acheteur est le référent une fois le produit à bord du véhicule d'acheminement. Il se charge du transport et du déchargement du produit.
Les Incoterms® DAP, DPU et DDP
En vertu de cette règle, le vendeur prend en charge le transport des marchandises jusqu'au point de livraison convenu, dans le pays de destination.
La différence entre l'incoterm CIF et l'incoterm FOB
Le transfert des risques s'effectue à l'embarquement des marchandises, tandis que celui des frais est réalisé à destination. Avec l'incoterm CIF, c'est l'assurance du vendeur qui sera sollicitée en cas d'incident durant le transport.
FOB signifie « Free on Board » qui peut se traduire en français par « sans frais à bord ». Ainsi, l'incoterm FOB désigne un échange commercial dans le cadre duquel les marchandises sont fournies par le vendeur sans frais de transport ni assurance.
FCA - Free Carrier
Le vendeur est responsable, à ses risques et frais, de fournir à l'acheteur toutes les autorisations nécessaires à l'exportation des marchandises (licences, formalités douanières, ...). C'est l'acheteur qui choisit le mode de transport et le transporteur et qui le paye.
L'incoterm le plus couramment utilisé par les boutiques en ligne est le DAP (Delivered At Place). Dans ce cas, en tant que vendeur, vous supportez les coûts et les risques jusqu'à ce que les produits arrivent à destination. Tous les frais d'importation et de douane seront à la charge de l'acheteur (votre client).
L'une des raisons pour éviter d'utiliser une règle Incoterms est la difficulté de récupérer la preuve de l'exportation (l'EX1). On retrouvera cette raison dans les règles Incoterms EXW, FCA, FAS et FOB. Une autre raison est la couverture en assurance par l'autre partie. C'est le cas des CIP et CIF.
Lors d'un transport sous l'incoterm EXW : Ex Works, le vendeur est en charge de : Procéder à l'emballage, l'étiquetage et au marquage des marchandises afin que le transport se déroule pour le mieux. Mettre à disposition les biens à la sortie de l'usine du vendeur.
Un échange commercial exprimé en CIF représente son prix comprenant les coûts nécessaires avec assurance à l'acheminement jusqu'à la frontière nationale du destinataire. Il est souvent utilisé pour exprimer le montant des importations dans le calcul du solde commercial.
Excellente visibilité Pour l'acheteur, EXW présente également certains avantages : le transport et les formalités étant de son ressort, il possède une visibilité totale sur le processus de livraison. Il peut donc mieux contrôler la marchandise et le déroulement de son acheminement.
L'incoterm DAP vient de l'expression anglaise Delivered At Place. Il peut être traduit en français comme « Rendu au lieu de destination ». Ainsi, il signifie que les marchandises sont livrées au pays de destination. Leur transport jusqu'au lieu de livraison convenu est à la charge du vendeur.
DAT, DAP et DDP. Ces trois INCOTERMS couvrent des frais à l'arrivé des marchandises. Nul n'étant à l'abri de variations de change de grèves inopportunes au bout du monde ou de disparition de marchandises, je conseille de soigneusement étudier la possibilité de ne pas avoir recours à un dispositif mal maitrisé.
Niveaux de couverture assurance différenciés entre CIF et CIP : CIF = assurance minimale, CIP = assurance tous risques. Possibilité pour le vendeur ou l'acheteur d'utiliser leurs propres moyens de transport en FCA, DPA, DPU et DDP sans recourir à un sous-traitant.
CIP… : Carriage and Insurance Paid to…, port payé, assurance comprise jusqu'à… DAP… : Delivered At Place…, rendu au lieu de destination…
Par conséquent, quand on achète une marchandise à un prix « FOB », il faut ensuite payer son transport principal et les taxes ainsi que les frais d'assurances. Le prix « FOB » est ainsi toujours inférieur au prix « Coût, assurance et fret » (CAF), ou en anglais, Cost, Insurance and Freight (CIF).
2.2.3 Calcul de l'Incoterm FOB
On sait que : FOB port New York = FAS + passage portuaire. L'application numérique indique FOB = 100 495 + 70 = 100 565 USD = 60 339 000 XOF.