La détermination de la vitesse de la lumière par Ole Rømer est la démonstration, en 1676, que la lumière a une vitesse finie et ne voyage donc pas instantanément. La découverte est généralement attribuée à l'astronome danois Ole Rømer (1644-1710), qui travaillait à l'Observatoire royal, à Paris.
RÖMER DÉMONTRE QUE LA VITESSE DE LA LUMIÈRE N'EST PAS INFINIE. Invité en 1671 par Jean-Dominique Cassini à séjourner à l'Observatoire de Paris, l'astronome danois Ole Christensen Römer (1644-1710) y étudie notamment le mouvement des satellites galiléens de Jupiter, découverts en 1610 par Galilée.
Le premier calcul de la vitesse de la lumière a été déterminé il y a plus de trois siècles par l'astronome danois Ole Christensen Rømer. Retour sur cette découverte. Il y a 340 ans, Ole Christensen Rømer, un astronome danois déterminait pour la première fois, un calcul permettant de connaître la vitesse de la lumière.
Ole Christensen Rømer effectue en 1676 une mesure astronomique qui lui permet de prédire que la vitesse de la lumière est finie.
Le principe a été énoncé par Albert Einstein au XIXe siècle. Selon lui, il n'est physiquement pas possible de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (environ 300.000 km/s). D'après la théorie de la relativité restreinte, un objet qui subit une accélération acquiert de la masse.
Grâce à des mesures par GPS, l'institut Géographique National avait déterminé la distance entre le lieu de tir et les miroirs de Montmartre. En divisant le double de cette distance par la durée d'un aller-retour ( 11 km en 0,000 0366 s ), les scientifiques ont pu alors calculer la vitesse de la lumière.
Le principe a été énoncé au début du 20e siècle par Albert Einstein avec sa théorie de la relativité restreinte.
Une vitesse supraluminique est une vitesse supérieure à celle de la lumière.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
Mais vous êtes-vous déjà demandé à quelle vitesse voyage le son ? La vitesse du son est d'environ 340 mètres par seconde. À titre de comparaison, la lumière atteint 299 792 458 mètres par seconde. C'est pour cette raison que, lors d'un orage par exemple, la lumière parvient à nous beaucoup plus rapidement que le son.
En 1983, cependant, le point de vue a changé : au lieu de définir précisément le mètre et la seconde et de mesurer la vitesse de la lumière en utilisant ces définitions, la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide est désormais fixée par convention. Elle vaut, par définition, c = 299.792.458 m.s-1.
Bradley a ainsi estimé que la lumière allait 10 210 fois plus vite que la Terre, et en consé- quence que le temps mis par la lumière pour par- courir le rayon de l'orbite terrestre était 3,16 107/(10 210 x 2π) = 492 secondes soit 8 minutes 12 secondes (3,16 107 est le nombre de secon- des dans une année).
Dans le vide, la lumière se déplace à près de 300.000 km/s (299.792,458 km/s pour être exact). C'est une constante fondamentale de la physique et une barrière infranchissable selon la théorie de la relativité générale formulée par Albert Einstein. A priori, aucun objet dans l'univers ne peut aller plus vite.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
Mesure de la vitesse du son. Doc. 1La mesure de la vitesse du son par l'abbé Nollet en 1738. En 1738, l'Académie française charge l'abbé Nollet de déterminer avec précision la vitesse du son.
La vitesse de la lumière -- que les physiciens qualifient volontiers de « célérité » puisque c'est le terme approprié pour parler de propagation d'une onde -- correspond à la vitesse de propagation de l' onde électromagnétique qui lui est associée.
Selon les calculs de physiciens basés sur des constantes fondamentales, la limite supérieure de la vitesse du son serait de 36 km par seconde, soit 100 fois plus que la vitesse du son dans l'air, mais bien moins rapide que la lumière.
Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide. C'est une constante physique qui détermine notre compréhension de l'univers depuis la fin du 20e siècle.
Rappelons que notre super-héros peut dépasser la vitesse de la lumière (soit environ 300 000 km/s), mais également que la vitesse de libération de la Terre est de 11,2 km/s. Donc si Flash courait sur une rampe, il pourrait se propulser (à jamais ...) dans l'espace !
«E=mc2», la formule la plus célèbre du monde... Issue de la théorie de la relativité restreinte, qu'Albert Einstein énonce dans un article paru en juin 1905, elle ouvre la voie à la formulation, dix ans plus tard, d'une théorie plus vaste intégrant la loi de la gravité de Newton: la relativité générale.
Si le milieu est opaque, la lumière ne peut pas se propager. C'est le cas par exemple, dans les grands fonds marins. Quand la lumière se propage dans un milieu transparent, elle va moins vite que dans le vide car il existe des interactions entre le rayonnement et la matière. La vitesse dépend alors du milieu.
2- Les scientifiques ont négligé le temps de propagation de la lumière car la vitesse de propagation de la lumière est très élevée par rapport à celle du son. De ce fait, le signal lumineux émis sur une barque arrive quasi-intantanément à l'autre contrairement au son.
Donnée : La vitesse de la lumière dans le vide est c = 3{,}00 \times 10^{8} m.s-1.
Autrement dit, la Terre et nous tous avec elle, fonçons à 107.000 kilomètres par heure en moyenne (29,78 kilomètres par seconde). Nous parcourons ainsi pas moins de 2,6 millions de kilomètres par jour.
En une année, la lumière parcourt donc 365 fois la distance franchie en une journée. Car dans une année il y a 365 jours (et une poussière). Résultat : 1 année lumière = 300 000 X 60 X 60 X 24 X 365 = 10 000 000 000 000 km!