Pour réaliser une séquence accélérée image par image des étoiles dans le ciel nocturne, utilisez une ouverture d'environ f/5.6 si la lune est pleine et une ouverture de f/2.8 si elle ne l'est pas. Passez en mode d'exposition manuelle et prenez une photo à 10 secondes.
Pour obtenir les meilleures photos du ciel nocturne, vous devrez vous rendre dans la nature et à l'abri de toute pollution lumineuse. Recherchez un endroit calme sans éclairage artificiel. Les lumières de la ville domineront les étoiles, mais il en sera de même d'une pleine lune, voire d'une demi-lune.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Privilégier un objectif à grande ouverture pour la photo de nuit. Plus l'indice d'ouverture est bas, plus l'ouverture de l'objectif est grande. Celui-ci va laisser passer plus de lumière, ce qui va permettre au photographe d'obtenir une photo plus lumineuse plus rapidement et plus facilement.
Faites des poses longues
En fait, quand vous appuierez sur le déclencheur, l'obturateur de votre appareil va rester ouvert plusieurs secondes, laissant bien plus de lumière atteindre le capteur. De cette façon, un ciel faiblement étoilé à l'oeil nu peut devenir beaucoup plus riche et beaucoup plus intéressant.
Sélectionnez la plus petite ouverture disponible pour capter le maximum de lumière. Réglez la mise au point sur l'infini. Vous devez déterminer la valeur ISO à un niveau assez élevé pour obtenir le meilleur effet d'image possible. Pour photographier les étoiles, une valeur ISO entre 1600 et 8000 convient.
Pour photographier le ciel profond, il utilise les téléobjectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM et Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
Je vous conseille donc de laisser votre appareil photo sur la balance des blancs automatique qui fonctionne bien dans la plupart des cas ou bien de sélectionner le mode Tungstène. Si vous êtes du genre perfectionniste, vous pouvez toujours obtenir une balance des blancs personnalisée au moyen d'une charte de gris.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
La balance des blancs est un réglage de l'appareil photo ou du logiciel de retouche photo qui permet de corriger la dominante de couleur d'une image, due à la couleur de l'éclairage. Nos yeux ajustent tous seuls cette dominante de couleur sans que nous nous en rendions compte.
Quel est le meilleur objectif pour photographier la nuit ? La plupart des photographes préfèrent un objectif 20 mm f/1,4 pour les prises de vue nocturnes, en raison de sa grande ouverture et de sa focale courte.
En général, pour faire une belle photo astro en grand champ, il faut a minima 30 minutes d'exposition avec un objectif ouvert à f/2.8. Pour le même résultat à f/4 il faudra 1h, 2h à f/5.6, 4h à f/8. Donc à moins que vous ne soyez très patient et aimiez les longues soirées nocturnes, prévoyez un objectif à f/4 minimum.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.
Nous allons donc les empiler pour diminuer le bruit et avoir plus de marge de manœuvre lors du traitement de l'image finale. Sans trop entrer dans les détails (la réalité est plus complexe), en empilant les images, vous allez simuler une pose plus longue, donc avec plus de signal et moins de bruit.
La grande majorité des reflex et hybrides actuels sont capables de photographier le ciel, quelles que soient la gamme ou la taille du capteur : du Canon 100D jusqu'à 5D Mk IV, du Nikon D3100 jusqu'au D810 (et il en va de même pour Pentax, Fujifilm, Sony...).
Contrairement aux planètes de notre système solaire, les objets du ciel profond sont très peu brillants. Pour les photographier, il faut cumuler de longues heures de poses, alors qu'en imagerie planétaire, il faut réaliser des poses ultra-courtes.