La majeure partie du temps, le condiment japonais qu'on vous présente comme du wasabi est, en réalité, un mélange de raifort (une racine comestible au goût poivré), de moutarde forte et de colorant alimentaire.
Le wasabi est une plante semi-aquatique dont la racine sert à produire le condiment du même nom. Le wasabi constitue un ingrédient incontournable de la gastronomie japonaise. La pâte de wasabi est ainsi indispensable dans la préparation des sushis. Très épicée, sa saveur est proche de celle du raifort.
Le wasabi est donc un condiment obtenu à partir de la racine de cette plante (qui s'appelle aussi wasabi) et dont la saveur rappelle celle du raifort. Il en existe deux sortes : le sawa wasabi : de culture semi-aquatique, dans des conditions proche du milieu naturel, le meilleur et le plus beau des wasabi of course.
Le raifort et le wasabi japonais sont des légumes de la famille des crucifères. Leurs racines sont utilisées comme condiment pour apporter une saveur piquante.
Le côté « épicé et fort » du wasabi ne peut pas être comparé à du piment, c'est en effet une saveur puissante « qui monte au nez » comme le font certaines moutardes mais avec un intensité et des sensations différentes.
Les atouts santé et nutrition du wasabi
Même s'il reste consommé en de toutes petites quantités, le wasabi est très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Pour un condiment, il est bien pourvu en calcium, en protéines et en vitamine C, antioxydant avéré et efficace pour les lutter contre les infections.
Ce « piquant », même s'il ne s'agit pas du terme adéquat à mon goût, est dû à la présence de sinigrine dans les tissus de la plante. Si on coupe, broie ou écrase ces tissus, la sinigrine se dégrade sous l'action de l'enzyme myrosinase. Le résultat, c'est un arôme âcre, et cette étrange sensation olfactive.
En effet, il contient également divers nutriments qui lui confèrent des vertus santé remarquables. En plus d'être antibactérien, le wasabi aurait des vertus anti-cariogènes et antioxydantes dont il serait dommage de se priver.
Autrefois utilisé comme herbe médicinale au Japon, le wasabi est aujourd'hui plébiscité en cuisine. Cette plante originaire du Japon est utilisée pour cuisiner des plats, avec des nouilles ou des soba, mais également pour relever les sashimis et les sushis. Une pratique culinaire dont les Français raffolent également.
La tradition japonaise utilisait le wasabi dans la préparation des sushis pour sa fonction d'herbe médicinale qui agissait comme un antidote contre l'empoisonnement alimentaire.
House Foods – Ryoutei Nama-Wasabi
Son parfum subtil est parfait pour les plats japonais. Il met clairement en valeur l'umami des plats ! Ce ne sera certainement pas le plus fort, mais il reste délicieux !
La bonne nouvelle c'est qu'on peut en acheter en ligne via la boutique Kuroshio. Le wasabi de cette boutique est cultivé en Angleterre et à ce que j'ai pu lire est de très bonne qualité. On le trouve au prix de 9,50€ les 25g (racine de wasabi qu'il faudra râper). On peut également acheter la plante.
Ils ont remarqué que les actifs de la moutarde se concentrent sur plusieurs récepteurs d'un même type de cellule. Ces récepteurs activent un réseau de neurones sensoriels qui relaient l'information du corps vers le cerveau.
Poussant naturellement uniquement au Japon, on retrouve des traces de sa consommation depuis l'Antiquité. Très vite, il a été apprécié comme un met raffiné, et on le retrouvait dans les plats de la cour impériale dès l'an 1000.
Plante d'Asie dont le rhizome fournit un condiment utilisé dans la cuisine japonaise. (Famille des crucifères.) 2. Condiment de couleur verte au goût piquant obtenu en râpant le rhizome du wasabi ou la racine du raifort.
Le wasabi, une plante épicée
Elle est d'ailleurs aussi nommée "raifort japonais" ou "moutarde japonaise". Et si les effets du wasabi se rapprochent de ceux de la moutarde, la saveur n'est pourtant pas la même, alors qu'ils sont souvent assimilés de par leur aspect "piquant qui monte au nez".
LE WASABI DANS LA CUISINE JAPONAISE
Le wasabi est généralement servi avec les sushis, dans la soupe miso ou encore en apéritif sous forme de pois grillés. En France, on a souvent la mauvaise habitude de le mélanger à la sauce soja, ce qui dénature son goût et est considéré comme un manque de respect au Japon.
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi.
3. Moutarde et graines de moutarde. La moutarde est un autre ingrédient principal de l'imitation du wasabi et appartient à la même famille que le raifort et le wasabi.
Les vertus médicinales du raifort
Le raifort a des propriétés digestives, tout en stimulant l'appétit. Il contribue aux soins des affections respiratoires, des bronches et des poumons. De la même façon, il soigne les affections pharyngées et buccales ainsi que les infections urinaires.
Son goût piquant qui fait réagir
Lorsqu'on dit que la «moutarde monte au nez» c'est que ces molécules volatiles atteignent le palais et stimulent le nerf trijumeau, ce qui provoque une réaction désagréable au nez et dans la gorge comme le wasabi.
Elle est faite à partir de graines de moutarde noire et de moutarde brune en majorité, de vinaigre ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d'acide citrique.
Certains produits contiennent également des antioxydants et un régulateur d'acidité, par ex. l'acide citrique. Les amidons contenus dans la graine de moutarde fournissent l'effet épaississant souhaité, cependant certaines recettes peuvent contenir des agents épaississants supplémentaires comme la farine de blé.
Originellement, le gingembre est mangé par les japonais entre deux plats ou en fin de repas pour nettoyer son palais. C'est une façon de faire un rinçage de palais entre deux saveurs pour profiter au mieux du goût à venir. Le gingembre se mange donc normalement seul entre deux sushis différents.
« A l'origine de cette douleur se trouve la capsaïcine. Cette molécule est contenue dans les membranes blanches internes du piment et dans les pépins.