Les pneus hiver ou des chaînes deviendront obligatoires en régions montagneuses à partir du 1er novembre 2021 dans 48 départements situés dans les massifs montagneux, comme la Corse, les Alpes, le Massif-Central, le Jura et les Pyrénées.
Dans tous les cas, cela est conseillé dès que la température descend en dessous de 7 ° C.
Le panneau “chaîne obligatoire” B26
Il indique l'obligation de circuler avec des chaînes à neige sur 2 roues motrices. Ce panneau peut être accompagné d'un panneau indiquant « pneus neige admis ». Cela signifie qu'il est autorisé de rouler avec des pneus hiver (pneu neige signifiant pneu hiver).
Les pneus d'hiver remplacent les chaînes mais sont aussi conçus pour une meilleure conduite, plus sûre et efficace en dessous des 7°C. Ceci est un élément qui dépend des composés du pneu et que les chaînes ne peuvent aucunement remplacer.
Les pneus d'hiver sont obligatoires du 1er décembre 2022 au 15 mars 2023. Il est donc important de les faire installer dès que possible – avant la première neige pour limiter les risques et le stress !
S'il y a des signaux d'utilisation de chaînes ou si vous entrez sur une partie de route qui prévoit de la neige, n'hésitez pas à les mettre. Mais rappelez-vous qu'il est également important de les enlever quand le tronçon de neige se termine et le sol propre est propre.
Une fois équipé, le véhicule ne pourra plus dépasser la vitesse maximale de 50 km/h.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Pour continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale, l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver s'appliquera à partir du 1er novembre 2021 dans les départements situés dans des massifs montagneux.
Pneus hiver ou chaînes -Pneus hiver, chaînes : équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2022.
Pour assurer une bonne pose des chaînes, le véhicule doit tout d'abord être stable, de préférence sur un sol plat. Il doit également gêner le moins possible la circulation, sans pour autant partir sur un bas-côté enneigé dont il serait difficile de se sortir.
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale. Au moment d'approcher un virage, commencez à freiner avant de tourner le volant. Si votre voiture perd de l'adhérence, essayez de ne pas paniquer.
Pour choisir les bonnes chaines neige pour votre véhicule, il vous faut choisir la bonne taille des maillons et la bonne taille des chaines correspondantes à vos pneus. - Maillons (7mm et 9mm) pour véhicules légers. - Maillons (13mm et 16mm) pour véhicules semi-lourds. - Maillons (25mm) pour véhicules lourds.
Est-ce que les chaînes risquent de les abîmer ? Monter des chaînes neige sur vos roues peut endommager les jantes et les enjoliveurs.
Avec la frein de stationnement et la voiture en marche, il suffit de placer la chaîne sur le pneu, en le tenant en haut et le laissant tomber sur le devant du pneu et de la roue. Faites attention car le bas de la chaîne ne peut pas couvrir la partie du pneu qui touche la route.
Recommandations : - EASYGRIP 4X4 : Pour les 4x4, il est recommandé d'équiper les 4 roues. Si vous choisissez de n'équiper que 2 roues, installez EASYGRIP sur les roues motrices. - EASYGRIP CAMION : Vous pouvez monter EASYGRIP sur les camions porteurs simples ou doubles essieux.
110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/h sur les routes hors agglomérations. En cas de visibilité inférieure à 50 mètres (neige, brouillard), la limitation de vitesse est diminuée à 50 km/h quelque soit le type de chaussée emprunté.
La bonne solution est d'enclencher la 1ère vitesse et de lâcher très progressivement la pédale d'embrayage. Les roues doivent rester dans l'axe de la voiture pour limiter les patinages. Si le démarrage est laborieux en première vitesse, n'hésitez pas à passer en seconde pour éviter de patiner.
Évitez tout mouvement brusque. Adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâcher l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Comment rouler sur la neige avec une boîte de vitesse automatique ? Laissez en revanche le mode ESP (correcteur de trajectoire électronique) activé. Si votre véhicule subit une sortie de route, l'ESP vous aidera à récupérer votre trajectoire.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
Assurez-vous qu'ils soient neufs car des pneus usés auront le même niveau d'efficacité que des pneus été sur route glissante, c'est-à-dire nul. Il est conseillé de faire la permutation de pneus une fois que les températures se stabilisent sous la barre des 7°C.
Pour installer des chaînes de télévision directement sur le téléviseur, procédez comme suit : Appuyez sur la touche « Home » de la télécommande du téléviseur et sélectionnez : [Installation Antenne/Câble] > [Rechercher des chaînes] > [Réinstaller les chaînes] > « Sélectionner le pays ».
La taille des maillons, en millimètre, est une autre information indispensable dans ce domaine. Des maillons de 7 et 9 mm conviennent pour les véhicules légers, alors que les véhicules semi-lourds emploieront des modèles de 13 et 16 mm. Pour les véhicules lourds, des maillons de 25 mm sont nécessaires.