La veuve noire
Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
La tique, vecteur de la maladie de Lyme
Même si sa petite taille n'a pas de quoi impressionner, la tique est bel et bien l'insecte le plus dangereux de France.
La fourmi balle de fusil, la piqûre la plus douloureuse
De son petit nom scientifique Paraponera clavata, la fourmi balle de fusil administre ni plus ni moins, la piqûre la plus douloureuse au monde. D'ailleurs, elle est même appelée ainsi en comparaison avec la douleur causée par un coup de fusil.
C'est sans doute le bousier le plus joliment marqué du monde. Sous le microscope, on peut admirer les couleurs et les motifs léopard de ce scarabée dans toutes leurs splendeurs.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Dans le monde, il existe deux endroits où il n'y a pas de moustiques : en Antarctique, logique, et en Islande.
Les éphémères sont des insectes volants, qui ont généralement une durée de vie très courte, moins d'un jour, voire seulement quelques heures, d'où leur nom d'éphémère qui veut dire « qui ne dure pas ».
Le frelon asiatique géant est quant à lui considéré comme le plus dangereux du monde. Surnommé frelon meurtrier, sa piqûre est bien plus douloureuse que celle d'un frelon asiatique commun. Étant donné qu'il est plus gros, il transmet une plus grande quantité de venin cardiotoxique.
En dehors de la proximité de son nid, le frelon est plutôt pacifique s'il n'est pas agacé. Sa piqûre n'est pas plus dangereuse en elle-même que celle d'une abeille ou d'une guêpe, hormis, bien sûr, pour les personnes allergiques qui peuvent faire un choc anaphylactique, une réaction potentiellement mortelle.
Les insectes
Les scientifiques n'arrivent même pas à donner un nombre précis tellement ils sont nombreux. Parmi eux, on trouve les fourmis, qui seraient déjà mille milliards.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Coccinelle, abeille et bourdon, autant d'insectes qui nous aident à polliniser fruits et légumes et à rendre le sol de nos jardins plus fertile.
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
Cette espèce de serpent endémique de l'Australie vit au coeur du désert, et ses contacts avec les hommes sont rares. On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Le taipan du désert, souvent considéré comme l'animal le plus venimeux du monde.
Le bourdon commun, Bombus terrestres, réalise les processus cognitifs les plus avancés parmi les insectes, malgré son nombre limité de neurones. Par exemple, il est capable de maintenir constante la température de ses nids et d'identifier les voies les plus efficaces pour trouver de la nourriture.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Lorsqu'un frelon est écrasé, il libère une substance chimique prévenant instantanément ses congénères du danger et vous désigne comme responsable. N'écrasez jamais un frelon à l'extérieur.
L'huile essentielle de citronnelle est également un excellent répulsif anti-frelons : vaporisez un litre d'eau tiède additionnée de 20 gouttes d'huile essentielle de citronnelle. Autre recette efficace : ½ litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
L' Australie est connue pour être le pays le plus dangereux du monde pour sa faune tantôt venimeuse, tantôt agressive, tantôt mangeuse d'hommes.
En revanche, vous n'aurez aucune chance de croiser un moustique à plus de 1500 mètres d'altitude (ou en Antarctique) car les moustiques ne s'y développent pas.