Découvert pour la première fois au Costa Rica en 1997, le Dicopomorpha echmepterygis de la famille des Mymaridae est le plus petit insecte du monde. Avec une taille de 0,139 mm, soit le diamètre d'un cheveux, il s'agit du mâle d'une espèce de guêpe parasitoïde se développant à l'intérieur des œufs d'autres insectes.
La famille des plus petits insectes de la planète vient de s'agrandir grâce à la découverte de Tinkerbella nana. Nommée en hommage à la fée Clochette, cette cousine de Kikiki huna mesure au plus 250 µm de long et vit dans les forêts costaricaines.
L'insecte le plus fort au monde est un type de scarabée bousier mâle, l'Onthophagus taurus, capable de tirer 1.141 fois sa propre masse corporelle, ont révélé aujourd'hui des scientifiques britanniques et australiens.
Le muséum d'histoire naturelle de Londres détenait officiellement le plus long : c'était un phasme malaisien de 56,7 cm. Mais en 2016, l'entomologiste Zhao Li a découvert en Chine un phasme plus long encore : 62,4 cm.
Parmi les insectes non sociaux, le record de longévité appartient probablement aux larves de cigales qui peuvent vivre jusqu'à 17 ans sous terre (au stade larvaire) et aux larves de certains Buprestes (une sorte de coléoptère) qui vivent dans le bois pendant près de 50 ans.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche.
1. Éphémère - 24h maximum. Durant son développement il peut rester dans son cocon quasiment un an, mais une fois qu'il est devenu adulte et part enfin à la conquête de l'aventure, la sienne ne dure qu'un jour.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Il ne vit en effet que quelques heures à partir du moment où il n'est plus à l'état larvaire qui, lui, dure tout de même trois ans ! Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps.
De son nom latin blaberus giganteus, cette blatte est considérée comme la plus grande de son espèce. Les femelles peuvent atteindre 10 cm de long. Pour comparaison, les blattes que nous rencontrons le plus couramment dans nos maisons mesurent 1.6 cm.
Le bousier taureau, petit mais costaud
Car sous sa carapace, ce scarabée cache de sacrés biscotos. Une étude publiée en 2010 a démontré qu'Onthophagus taurus est capable de tirer une charge allant jusqu'à 1.141 fois sa masse corporelle.
Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids. Cela signifie qu'avec une telle force, un être humain pourrait soulever 65 tonnes.
Sur les espèces déjà connues, les plus nombreuses pourraient être les fourmis ou les nématodes (sortes de vers) qui se comptent par milliards.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Ces insectes atteignent en moyenne l'âge de 70 jours, contre 45 pour une mouche de laboratoire normale.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le Macrauchenia, l'animal « le plus étrange jamais découvert », a trouvé sa famille.
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Le ratel, terreur des savanes.
Le moustique ne vit pas très longtemps
Alors, quel est l'animal ayant l'une des plus faibles espérance de vie ? Il s'agit des éphémères ! Il faut dire qu'ils portent bien leur nom…
La méduse Turritopsis Nutricula, un animal immortel ? Membre de la classe des Hydozoaires, branche de la famille des cnidaires, dits cnidaria, la méduse Turritopsis Nutricula est un minuscule animal aquatique des mers tempérées et des mers tropicales.