La grosse vrillette, (Xestobium rufovillosum, 5 à 7 mm), et la petite (Anobium punctatum, 3 à 5 mm), sont les plus répandues, mais il faut parfois compter avec la vrillette dite des bibliothèques (Nicobium castaneum, 4 à 6 mm).
On peut éliminer les vrillettes par le froid à condition qu'il soit extrême. De petits objets en bois peuvent tout à fait être placés dans le congélateur pendant 12 à 24 heures. L'absence totale d'air est une autre solution efficace pour éradiquer définitivement les vrillettes adultes et leurs larves.
Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).
La vrillette recouvre plusieurs sortes d'insectes coléoptères dits "foreurs" puisque leurs larves creusent le bois des meubles et des charpentes de nos maisons.
Les insectes xylophages (du grec « qui mangent le bois ») sont des insectes qui se nourrissent de bois. En France, on distingue : Les termites, qui vivent en colonie à l'extérieur, dans le sol, mais sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois.
La vrillette adulte n'est pas dangereuse. Durant sa courte vie, elle ne se nourrit même pas. Par contre, ses larves, des petits vers blanchâtres couverts de poils, sont très gourmandes de la cellulose du bois.
On observe le plus souvent la présence d'insectes xylophages lorsqu'apparaissent des trous à la surface du bois, de la sciure de bois au sol (vermoulure). Les trous de sortie sont des orifices creusés par les insectes adultes qui vont prendre leur envol afin de s'accoupler et développer une nouvelle génération.
Il s'agit d'un mélange de 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande, 250 ml de vinaigre blanc et 1 litre d'eau. Après avoir macéré cette préparation pendant 24 heures, vous pouvez appliquer sur tout le bois. Attendez qu'il sèche avant de remettre vos affaires.
La sciure de bois ou plus communément la poussière de bois résulte des mouvements effectués par le xylophage adulte en réalisant des trous de sortie. Si les trous sont remplis d'amas de farine de bois et donnent l'impression d'un bois en assez bon état, les vrillettes sont certainement responsables des dommages.
Quel traitement contre le capricorne des bois ? Il s'agit de refroidir la pièce où les capricornes ont été aperçus. Sachant que ces insectes aiment la chaleur, le froid ralentira leur métabolisme et finira par les tuer. À défaut, ce choc thermique peut être utile en attendant l'intervention d'un professionnel agréé.
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.
La vrillette est un insecte qui ne se contente pas de vivre dans la nature, elle aime également nos maisons et particulièrement les vieux meubles en bois où elle s'infiltre en creusant des trous. Le problème de cet insecte est dû aux dégâts considérables qu'il peut faire.
Si on la rencontre dans la nature, la vrillette, quel que soit le type, est attirée vers les habitations humaines en raison de l'humidité, de la chaleur. La femelle s'y introduit grâce à ses ailes et pond ses œufs dans le bois en été.
La grosse vrillette est très présente en Angleterre et en Hollande. Elle ne s'installe qu'avec un taux d'humidité de 22% et une température avoisinant les 22° à 25°. Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer.
Elle est plutôt rare dans la nature et vit principalement dans les maisons sur le bois de feuillus et résineux d'où son surnom de « vrillette domestique ». On peut observer des traces de son passage sur les meubles, tableaux, sculptures et ouvrages.
Le capricorne des maisons adulte n'est un pas un véritable danger car il ne se nourrit pas du bois. Ce sont ses larves qui le dévorent. Elles peuvent vivre entre 3 et 10 ans en creusant des galeries dans le bois grâce à leurs mandibules. Ces galeries peuvent gravement endommager votre habitation.
L'accouplement et la ponte
Parce qu'elle vole très mal, et par malchance (pour nous !), elle va se retrouver dans nos charpentes. La femelle capricorne va alors y pondre ses œufs, par chapelet (sorte de petite grappe d'œuf), à plusieurs endroits dans votre charpente.
La reproduction est la seule occupation des adultes qui ne mangent pas durant leur courte vie. Elle commence dès leur transformation en s'adonnant à l'accouplement. Il ne faut attendre que 3 jours pour que la femelle ponde ses œufs (entre 30 et 50) longs et blanchâtres par petits groupes à différents endroits du bois.
il suffit alors de rajouter 1 % environ de pommes de terre à la sciure avant de la presser, la pomme de terre est en effet une « colle » naturelle non toxique.
Les vers de bois détestent la chaleur et la sécheresse. L'humidité et la moisissure favorisent l'apparition de vers. Parfois, tout au début d'une infestation, l'air chaud du séchoir à cheveux peut les éradiquer.