Le plan d'un texte rédigé est la déclinaison de sa structure qui peut se faire, soit de façon ramassée (le sommaire), soit de façon détaillée (la table des matières). Dans la rédaction du texte lui-même, les paragraphes introductifs énoncent les plans des sections ou paragraphes à venir.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Organisation générale des différents éléments de quelque chose, des principales parties d'un texte, d'une œuvre, etc. : Écrire le plan d'une dissertation. 4. Suite ordonnée d'opérations prévue pour atteindre un but ; projet ainsi élaboré : Tout était prémédité, ils avaient leur plan.
C'est donc une ossature, un squelette. On le construit traditionnellement en 3 parties : introduction, développement, conclusion. Il sert à faciliter la lecture ou l'exposé et à organiser son propos : énumération, enchaînement, hiérarchisation des idées ou des faits.
Les plans montrent concrètement le rendu final possible, et permettent ainsi d'écarter plus facilement des aménagements, soient qui ne sont pas harmonieux, soient qui ne correspondent pas à vos goûts. En théorie, une piste peut vous séduire, mais une fois sous vos yeux, ce peut être une déception….
Le plan doit prévoir une division du texte en trois parties : une introduction, un développement et une conclusion. Chacune des parties est plus ou moins élaborée selon que l'on a affaire à un texte long ou à un texte court.
Le plan détaillé permet de structurer votre réflexion, afin de répondre à une question posée (comme une problématique). Il s'agit de construire votre développement, avant la rédaction finale. Le plan détaillé vous permet de réaliser rapidement (et au brouillon) l'ensemble de votre devoir, sans effectuer la rédaction.
Synonyme : cadre, canevas, ébauche, ordonnance, ordonnancement, schéma, squelette, structure. – Littéraire : trame.
Faire réaliser vos plans par un architecte ou un bureau d'études. Si vous souhaitez construire une maison 100 % personnalisée, qui vous ressemble et ne ressemble à aucune autre, vous pouvez confier la conception des plans de votre future maison à un architecte, un maître d'œuvre ou un bureau d'études.
Exemples d'annonce de plan
“Afin de répondre à la problématique susmentionnée, nous verrons premièrement [une description de la situation]. Ensuite, notre réflexion se dirigera deuxièmement sur [une analyse des causes]. Enfin nous étudierons [les solutions ou analyses conséquences]. “
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
L'annonce du plan doit permettre au lecteur de comprendre la structure de votre devoir, l'articulation de celui. Il est impératif de présenter les grandes parties de votre développement et son organisation hiérarchique de manière synthétique !
Cliquez sur l'onglet Affichage du ruban puis sur Plan. Cela génère un plan automatiquement et ouvre les outils Mode plan. Dans le cas où votre document contient des titres (de niveau H1 à H9),ces titres s'afficheront organisés par niveau.
Comment formuler la problématique ? – Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.
Le plan de mémoire doit être relatif à la série de questionnements de la problématique du sujet choisi. Pour cela, il faut garder une certaine logique pour que le mémoire reflète la structuration de sa réflexion et qu'il soit compréhensible pour le lecteur, en respectant une certaine logique.
Qu'est-ce qu'un plan de projet ? Un plan de projet est un document formel qui décrit l'intégralité des ambitions et des objectifs d'un projet, les tâches spécifiques et les conditions de sa réussite.
Le gros plan isole le visage d'un personnage, le coupant généralement juste au-dessus des épaules. On l'emploie donc pour mettre en avant le regard du personnage et amener les spectateurs à s'intéresser à ses pensées.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.